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Benoît Piette

  La Seat Toledo 2013

 

  Un retour aux sources

 

  07 Octobre 2013


Qui se souvient de la première Toledo ? Dessinée par Giorgetto Giugiaro, et présentée au salon de Barcelone en 1991, elle fut la première réalisation entièrement développée par le groupe Volkswagen qui avait acquis SEAT en 1987. Reprenant le châssis de la Golf, elle s’est surtout illustrée par un coffre d’une capacité peu commune : 550 l extensible à près de 1,4 m³. Plus aboutie que la VW Jetta, elle a eu un beau succès commercial.


Après une deuxième génération reprenant les même gènes et 860.000 unités vendues, la Toledo a évolué en 2005 vers une ligne « Quasimodo » signée Walter de Silva. Ce designer pourtant brillant ne devait pas être dans son assiette quand il a couché ce dessin : partant d’une de ses réalisations majeure chez SEAT - l’Altea - il l’a abâtardit en y collant un coffre de style « sac à dos » du plus mauvais effet… l’accueil du public fut très médiocre et heureusement, sa production a été abandonnée en 2009.


Une silhouette passe-partout


Après trois ans de purgatoire, la Toledo revient avec la même recette que la première génération, à savoir une berline traditionnelle trois volumes mais disposant d’un hayon et d’un coffre de 550 dm³ pouvant être porté à près de 1,5 m³ en rabattant les sièges arrière. Son développement a été mené conjointement avec la Škoda Rapid. Comme sa sœur jumelle, elle est construite à l’usine Škoda de Mladá Boleslav en Tchéquie.

 

Longue d’environ 4,5 m, elle présente un empattement de 2,6 m et ses trains avant et arrière proviennent respectivement des Škoda Fabia et Roomster. Bien profilée, sa ligne reste sobre et reprend la fine calandre trapézoïdale que l’on retrouve actuellement sur les autres modèles de la marque espagnole. Berline destinée essentiellement aux familles ; elle ne présente pas ce petit peps que l’on retrouve dans les León, et Ibiza. Pour l’emotión, il faudra donc se tourner vers les autres véhicules de la marque.


A l’intérieur de l’habitacle, même constat, bien fini, il ne ravira pourtant pas les aficionados des plastics moussés et autres gadgets « valorisant ». Si celui-ci est pourvu d’un GPS, il s’agira de l’ancienne génération avec écran 5" qui fleurissait sur les VW il y a quelques années mais il est équipé d’une prise USB et du Bluetooth. Sobre ne signifie pas pour autant inconfortable : les sièges sont accueillants et la place est suffisante pour des adultes de grande taille. Quant au volume du coffre, même des breaks n’en offre pas autant ! Trois niveaux de finition sont proposés : Entry, Reference et Style.

 

L’équipement de série pour les trois exécutions comprend le minimum syndical à savoir, le contrôle de bouclage des ceintures de sécurité, l’ABS, l’ESP associé à l’antipatinage ASR, le Hill Hold Control (HHC) , le verrouillage centralisé, les sièges arrière rabattables et les vitres avant à commande électrique. Les feux de jours ne sont pas proposés dans la version de base. Si l’envie vous prend de compléter cette liste, il faudra choisir les finitions supérieures qui vous donneront droit à des raffinements comme le verrouillage centralisé à distance, le régulateur de vitesse, la banquette arrière avec dossier fractionnable 1/3-2/3, l’ordinateur de bord, l’éclairage de boîte à gants éclairée ou des rétroviseurs extérieurs à réglage et dégivrage électriques.

 

En choisissant la version Style, le catalogue propose d’office des phares antibrouillard avant, d’un éclairage statique des virages et des jantes de 16" en alliage léger avec des pneus 215/45 R 16. Pour notre part, cette monte est excessive car la suspension devient trop sèche, mieux vaut se cantonner aux pneus 195/55 R 15 proposés dans la version intermédiaire (Reference).
Au niveau sécurité, la Seat Toledo se paye cinq étoiles aux tests Euro-NCAP. Un petit reproche, cependant : les appuis têtes ne permettent pas une protection totale contre le coup du lapin. Les cotes attribuées pour les adultes s’élèvent à 94 %, 80 % pour les enfants et 69 % pour les piétons.


Des moteurs à la page, une tenue de route sans surprise


Cinq moteurs à essence « TSI » et un diesel « TDI » peuvent être montés dans la Toledo. A ces versions s’ajoutent deux versions « Ecomotive » : une version essence 1.2 TSI 105 ch. Ecomotive Start/Stop – 118 g/km de CO2 et une version diesel 1.6 TDI CR 105 ch. Ecomotive Start/Stop – 104 g/km.


Notre rédaction a pu essayer le 1,2 TSI de 85 ch. et le très classique 1,6 TDI de 105 ch.
Sans être une foudre de guerre, le 1.6 TDI CR 105 ch. s’acquitte parfaitement de sa tâche en grondant dans les accélérations mais silencieux à vitesse constante. Il sera choisi par les gros rouleurs. Après plus de 600 km d’essai, sa consommation relevée était de 5,2 l /100 km mais restait inférieure à 5 litres sur autoroute.


En ce qui concerne le 1,2 TSI, nous ne pouvons que nous en féliciter : alerte dans les tours, il fournit suffisamment de chevaux pour se glisser dans la circulation de tous les jours. Évidemment, ce jugement sera à revoir quand la famille au complet partira en vacances en Ardenne… il faudra prendre son temps ou choisir une version plus puissante. Après un petit galop d’essai sur routes ouvertes sa consommation s’est figée à 5,8 litres mais il faudra plutôt tabler entre 6 et 7 litres, ce qui reste toujours excellent.


Nos deux versions étaient équipées d’une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports particulièrement longs (environ 2200 rpm pour 120 km/h en 5ème vitesse pour le moteur TDI) mais dont le maniement ne laisse planer aucun doute sur le savoir faire du groupe VW en la matière. Le volant est doté d’une assistance électro-hydraulique bien calibrée.


La conduite de la Toledo n’est pas déplaisante. Evidemment, après l’avoir échangé pour une León FR, il n’y a pas photo ! La tenue de route de cette dernière est d’une autre trempe !


Mais la Toledo n’a pas été étudiée pour réaliser des spéciales de rallye non plus. Moins sujette au roulis que les monovolumes, elle offre aussi une intéressante alternative aux breaks. A un prix étudié, elle ravira le père de famille à la recherche d’un véhicule spacieux de conception fiable et pour qui la renommée des produits VW n’est pas un vain mot.


Low Cost ? Les prix proposés n’ont pas le niveau des prix pratiqués par Dacia. D’ailleurs, Seat n’a jamais été considérée comme une marque low cost…


Et jusqu’à présent, il n’est pas question de créer un pendant à Dacia au sein du groupe Volkswagen.

La gamme de motorisations de la Toledo

 

 

1.2 MPI

1.2 TSI

1.2 TSI

1.4 TSI

DSG

1.2 TSI

ECOMOTIVE

1.6 TDI

1.6 TDI

ECOMOTIVE

Puissance max., kW (ch)

55 (75)

63 (85)

77 (105)

90 (122)

77 (105)

77 (105)

77 (105)

Couple maximal,Nm

à rpm

112

3.750

160

1.500-3.500

175

1.550-4.100

200

1.500-4.000

175

1.550-4.100

250

1.500-2.500

250

1.500-2.500

Vitesse maximale, km/h

175

183

195

206

195

190

190

Accélération de 0 à 100 km/h, s

13,9

11,8

10,4

9,5

10,4

10,6

10,6

Consommation, l/100 km

6

5,1

5,4

5,8

5

4,4

3,9

Émissions de CO2, g/km

137

119

125

134

116

114

104

 

 

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