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Bob Monard

  Renault Captur
  Contre la grisaille

 

  22 Mai 2013

 


Marianne, ça ferraille « dur de dur » dans ton Hexagone…
Après les joutes 208-Clio, 208 GTI-Clio RS, v’la le duel 2008-Captur ! Et c’est qui va l’emporter celui là ?…

Si l’on caricature un max, faut bien avouer que la Captur s’en remet franchement à une Clio surélevée…
Cousine du Nissan Juke qui s’est forgé un joli succès depuis 2010 et concurrente déclarée des Mini Countryman, Suzuki SX4, Kia Soul et Opel Mokka,… la Captur scelle une séduisante fusion ramassée du monospace, du SUV et de la berline.


Reste qu’avec son pare-brise plongeant, son grand losange noir, ses voies impressionnantes, ses grandes roues (16 et 17 pouces), ses ailes plantureuses et sa garde au sol élevée (17 cm),…ce Captur est tout…sauf banal ! La preuve ? Une même couleur pour le toit, les rétros, les jantes, les bas de caisse et l’encerclement des antibrouillards. Et un identique coloris pour le volant, la console, les haut-parleurs, les ouïes d’aération et la boîte à gants ! Jolie prouesse.


En bref, ce Captur du losange se pose comme une élégante alternative à la citadine polyvalente. Son encombrement intelligemment réduit (4,12 X 1,77 X 1,57 m) conjugué à une habitabilité généreuse, son seuil de chargement bas, son empattement de 2,60 m favorisant grandement la modularité générale avec 75 cms aux genoux pour les passagers arrière, sa banquette asymétriquement rabattable et coulissante sur 16 cms, son coffre généreux (377 à 1235 litres) avec un plancher multi-positions,…autant d’arguments pour un véhicule au look de 4X4 qu’aurait chopé une Clio avide d’hauteur.


Et l’intérieur embraye…En sus de la boîte à gants en tiroir (11 litres) et du vaste réceptacle niché sous le rétroviseur intérieur, des recouvrements de sièges lavables et remplaçables comme une tablette multimédia R-Link avec écran tactile de 7 pouces et 6 icônes à commande vocale, le losange a prévu un volant réglable en hauteur et profondeur, une position de conduite haute (+ 10 cm que la Clio), un habitacle ( clair ou foncé) personnalisable à souhait, des filets de rangement au dos des sièges et le démarrage sans clé.

 

Mieux, cette Captur offre également l’ESC, l’aide au freinage d’urgence, l’ABS et le démarrage en côte. Sous le capot, le choix s’opère entre deux essence TCe 90 (898 cm3, 3 cylindres et 90 ch) et TCe 120 (1197 cm3, 4 cylindres et 120 ch). Plus un diesel dCi 90 (90 ch, 95 g C02) pour mouvoir 1100 kg... Le second cité est accouplé à une boîte mécanique ou automatique à double embrayage.


Affichée de 15.500 à 20.900 euros selon la finition Life, Zen, Intes ou Business, elle est nantie du radar et de la caméra de recul.


Avec son look de 4X4…sans transmission intégrale, la Captur additionne les innovations astucieuses et généreuses. Le confort de ses suspensions et son châssis efficace malgré une tendance au sautillement, ses infinies possibilités de personnalisation intérieures et extérieures en font une compagne de route agréable et amusante.

 

Alternative colorée et branchée aux citadines polyvalentes, elle ravit par son look sympa et sa fonctionnalité confortable. Ce qui séduira inévitablement les amateurs de singularisation sage et dans le trend. On se réjouira de sa sobriété (5,5 litres de mazout aux cent). On sera moins enthousiaste pour ce qui concerne certains plastiques durs et la vision périphérique.

On se souvient du slogan de Renault « Des voitures à vivre ». Captur en offre une belle démo ! Une aubaine qui nous extirpera sans peine de la grisaille bien trop répandue pour nous inviter dans l’univers de la rondeur musclée et coloriée qui n’exige heureusement pas une trop grande ouverture de tirelire. Par les temps qui courent, c’est déjà ça de pris disait ma grand’mère…
 

 

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