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Renault Twizy

Une étrangère dans la ville

Texte & Photos : Benoît PIETTE

30/07/2012

 
Quel étrange insecte que le Twizy, à moitié voiture, à moitié moto, ce petit quadricycle avec places en tandem semble être né des amours coupables d'une Smart avec un scooter BMW C1, et c'est la fée "Electricité" qui s'est penchée sur le berceau du rejeton.


Une carrosserie d'orthoptère


Renault TwizySous ce nom savant se cache l'ordre des criquets, grillons et autres sauterelles… Avec ses deux portières qui s'ouvrent en élytres et son allure frêle, la comparaison est tout à fait relevante ! Les enfants apprécient : Jonathan, mon petit voisin, a trouvé que "Ça arrache !"


Sa grande surface vitrée avant lui donne une excellente visibilité, celle-ci est d'ailleurs magnifiée… par l'absence de vitres latérales (bonjour la pluie !).


En revanche, il faudra se rabattre sur les rétroviseurs extérieurs pour apercevoir quelque chose à l'arrière du véhicule car il n'y a pas de lucarne arrière. De toute façon, la tête de l'éventuel passager arrière vous en empêcherait...
Notons qu'il existe également pour les intrépides, une version sans portière près de 600 EUR moins chère. Dans cette configuration, les rétroviseurs sont placés à l'avant de la cellule, ce qui réduit encore plus la visibilité arrière.


De dimensions ramassées au maximum (sa longueur ne fait que 2,33 m, comme une moto !) et pesant moins de 500 kg, il se faufile partout grâce à un rayon de braquage de 3,4 m. En revanche, malgré une largeur qui n'excède pas les 1,2 m, ce véhicule ne peut pas avoir la prétention de se prendre pour un "deux roues", et c'est là que le bât blesse : sa carrure ne lui permet que de s'insinuer aisément dans le trafic, mais en aucun cas de remonter les files de voitures à l'arrêt comme le font si narquoisement les motards…


Un confort spartiate


Renault TwizyCe qui surprend, c'est l'extrême dureté de la suspension qui se voit "assistée" par des sièges très fermes. Sa réputation "pour conducteurs jeunes" n'est donc certainement pas usurpée ! La place à l'arrière est exiguë et exige une certaine forme physique et des coussins supplémentaires tant le siège est ferme. Après un trajet en ville avec Jonathan (10 ans), il m'a confié "qu'on sent bien les bosses et on a aussi beaucoup de vent". En outre, l'agencement du couvercle du petit coffre arrière effleure le rembourrage du dossier : avec les chocs, son dos était tout endolori.


L'instrumentation est réduite à sa plus simple expression : un compteur kilométrique digital avec une indication de la charge (économètre) et de l'autonomie restante, un changement de vitesses à trois boutons (D-N-R), un frein à main biscornu placé à gauche sous la planche de bord et c'est tout…


En accessoire, il existe cependant un kit audio Parrot comprenant des connexions Bluetooth® et USB, ainsi qu'une prise jack et une prise Apple permettant de connecter les appareils nomades de lecture audio. IRenault Twizynitialement, Renault avait prévu la possibilité d'intégrer un radar de recul dans le pare-chocs arrière, ce qui ne nous semblerait pas inutile du tout.


Quant au volume de rangement, il comprend une petite cavité fermant à clé située derrière le dossier du passager arrière. En option, un sac semi-rigide spécialement conçu peut encore augmenter la capacité de chargement. A l'avant, il y a de part et d’autre du volant deux rangements dont un fermant à clé (10 dm³ en tout). Hélas, le tout en plastic dur laisse une impression très cheap et il nous semble aisé d'en forcer les serrures d'autant plus que le véhicule est ouvert !


La sécurité n'a pas été délaissée pour autant : il est composé d’un airbag conducteur et d’une ceinture de sécurité quatre-points à l’avant et de trois-points à l’arrière. En cas de choc frontal, sa structure déformable protège les deux occupants. Les quatre roues disposées très fort à l'extérieur ainsi que les barres de renfort fixées sur les côtés du châssis composent le dispositif de protection latéral.


Un châssis sportif, mais hyper raide…


Propulsé par un moteur électrique asynchrone de 17 ch. ou de 10 ch. pour la version limitée à 45 km/h (pour les conducteurs à partir de 16 ans), le Twizy puise son énergie de batteries de type lithium-ion de 6kWh situées sous le siège avant. Celles-ci lui donnent une autonomie "sur cycle normalisé" de 100 km, mais appuyons-nous plutôt sur 80 km ! Compatible avec toutes les bornes électriques, sa recharge complète s’effectue en 3h30 sur une prise Renault Twizydomestique via un câble spiralé de +/- 3 m situé sous une trappe à l’avant. Signalons qu'il n'est pas interdit d'utiliser des rallonges (16 A) ! Notons aussi que comme tous les produits "Z.E." de Renault, la batterie est en location.

Le montant de ce loyer mensuel est en fonction du kilométrage annuel. Il donne une assistance 24h/24 et 7j/7, qui couvre aussi bien les pannes liées au véhicule que celles liées au moteur et à la batterie. L’assistance couvre aussi les pannes d’énergie pour lesquelles le Twizy sera remorqué jusqu’à la borne de recharge au choix du client et ce, dans un rayon maximum de 80 km.

A basse vitesse, le moteur est inaudible, mais à "vive" allure, celui-ci émet un bruit d'aspirateur auquel il faudra s'habituer. Nerveux, ce moteur réagit instantanément et son couple de 57 Nm, délivré instantanément, permet de le propulser en en étonnant plus d'un ! Sa vitesse maximale dépasse les 80 km/h, ce qui est amplement suffisant en ville. Les freins ont une attaque "sportives" et sont à quatre disques. Ils sont efficaces même s'il n'y a pas d'assistance. Le châssis du Twizy a été étudié par Renault Sport (Ligier a fait de même pour ses voiturettes sans permis), ce qui laisse présager une tenue de route assez "réjouissante"…


Et elle l'est effectivement : très agile en toute circonstance, cette propulsion permet d'obtenir des sensations de kart… à des allures tout à fait légales. Son train avant très réactif permet de placer le Twizy au milli poil. Bref, il y a moyen de s'amuser "légalement" mais naturellement, un tel châssis a impliqué des réglages qui sont totalement étrangers à toute notion de confort.


Travail-domicile-shopping : une devise ?


Renault TwizyC'est en effet les impératifs que s'est fixés Renault pour la conception d'un tel engin.
Conçu pour la ville, le Twizy séduira à la fois les citadins trentenaires et sportifs déjà motorisés qui ont besoin d’un véhicule d’appoint pour se rendre vers leur travail. Pour le shopping, il faudra le faire en solo car il faut bien revenir avec ses petits achats !
Quant aux jeunes, c'est vrai que l'idée est séduisante, mais le prix demandé n'est pas à la portée de toutes les bourses : pour la version de base "Urban 45" il avoisine déjà 7000 EUR ! Montant auquel il faut encore ajouter la location de la batterie !


Véhicule de forte personnalité affichant un style moderne, le Twizy fait payer très cher son caractère hors du commun. Certaines choses restent à revoir : la dureté de la suspension, le frein à main particulièrement délicat à manipuler, la visibilité arrière, etc… Mais, dans le monde du petit véhicule électrique, il reste encore le seul quadricycle à proposer une silhouette hautement sympathique.


Espérons que ce véhicule plein de promesse arrive à maturité rapidement : il n'a encore aucun concurrent valable…


Renault Twizy

 

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