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Bob Monard

  Peugeot 208 GTi

 

  Une bourgeoise vitaminée !

 

  17 Janvier 2014



Qui ne se souvient de la Peugeot 205 GTI dévoilée voici 30 ans ?...
Icône pour une marque qui ne se portait pas très bien, la GTI – et avec elle la 205 Turbo 16 sacrée championne du monde des rallyes – est parvenue à redynamiser la marque au Lion. 205 GTI, 206 RC, 207 RC,…autant de trinômes qui auront redoré le blason de ce constructeur apparu en 1896.

« La 208 GTi doit être une sportive joueuse et chic », déclarent ses concepteurs.
Ouais mais elle n’est pas fondamentalement différente de la 208 basique révélée au dernier printemps. Pas une lacune en soi mais certes pas un plus…

Reposant sur des voies élargies de 10 mm à l’avant et 20 mm à l’arrière, cette berline 3 portes est soulignée d’éléments de carrosserie qui épousent au plus près les roues. Les bas de caisse et les élargisseurs d’aile, les nouveaux projecteurs halogènes qui encadrent une calandre spécifique, le poste de conduite innovant aux surpiqûres rouges, le pédalier et le repose-pied en aluminium, le petit mais épais volant en cuir déclarent présents.

« L’objectif de la 208 GTi est donc de donner du plaisir de conduite sportive : puissance, réactivité, sonorité … D’inspiration 205 GTi, la 208 GTi est son interprétation moderne », ajoutent ses « penseurs ».

Sportive mais raffinée avec l’enjoliveur de custode qui arbore le logo GTi, la belle - ou la bête, c’est selon ! – bénéficie d’un travail soigné sur le plan de la réponse de la direction, des suspensions ainsi qu’au niveau de la rigidité des trains roulants dans le but d’une synthèse réussie entre performance, sécurité et plaisir.

Agile et réactive, 208 GTi se balance d’une corde à l’autre avec précision. OK mais la 205 GTI était nettement plus joueuse quoique handicapée au niveau de la puissance (130 ch) mais compensée par un poids moindre ( 250 kg ).


Les disques ventilés avant et arrière assurent un freinage remarquable pour le bloc essence 1.6 THP 200ch
couplé à une boîte mécanique aux 6 rapports raccourcis : le moteur tire efficacement la quintessence de ce châssis. Avec son couple maximal de 275 Nm fourni de 1.700 à 4.500 tours, le 0 à 100 km/h est bouclé en moins de 7 secondes et le 0 à 1.000 m en 27 secondes

Sportive élégante mais pas radicale, performante et sûre, habitable et polyvalente au quotidien et affublée d’une sonorité envoûtante, la 208 GTi est évidemment équipée de l’ESP déconnectable.

Testée dans l’arrière-pays niçois et sur un tronçon d’étape chronométrée du célèbre Rallye de Monte-Carlo, la nouvelle bombe de Peugeot nous aura conquis pour la souplesse de son bloc, la précision de sa direction et la discrétion de son look. Les mordus de sportivité pure et dure seront certainement moins enthousiastes : le côté ludique résolument absent fait place à un embourgeoisement plénier qui ne sera pas sans plaire à une frange d’automobilistes qui privilégient la pêche discrète. Seul point commun aux deux public cibles : le regret de l’absence de poignée de maintien au-dessus de la porte droite. Car jamais le réflexe ne consistera à s’arrimer la paume au bec-de-canne de la portière exclusivement dédié à la fermeture de celle-ci.


Commercialisée à 23.535 euros, cette 208 GTi revendique 10.000 ventes européennes en année pleine. Une concurrente de choix pour les Renault Clio RS, Ford Fiesta ST et autres VW Polo GTI.- BMW.

 

 

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