Rejoignez AutoPress sur FacebookRejoignez AutoPress sur Twitter

  Essai Routier

Home

Auto Pratique

Auto - Moto

Archives

Petites Annonces

NL

 

Abonnement Gratuit
Colophon
AutoPress en Favoris
Contactez AutoPress
Assurances auto
 

 


Bob Monard

  Opel Mokka
  Alerte, peu gourmand et mal insonorisé

 

  05 Janvier 2013


Opel pénètre dans le segment des SUV Compacts avec un produit au design bien dans l’air du temps. Sera-ce suffisant pour s’y faire une place au soleil ?

Le pimpant neuf Opel Mokka combine performance et consommation contenue. Deux arguments majeurs dès lors qu’il s’apprête à en découdre avec les autres SUV compacts qui portent pour nom Skoda Yeti, Peugeot 4008, Nissan Juke, Mitsubishi ASX et autre Citroën C4 Aircross.

Héritant des jambes de suspension de la Zafira, des roulements de la Meriva et des freins de l’Astra, le Mokka se repère à son allure muscleuse, son spoiler au ras des pâquerettes, son caoutchouc enrobant les antibrouillards, les bas de caisse et les pare-chocs comme les rails de toit. Dispo en dix coloris, il préfère une calandre chromée et une double nervure centrale sur le capot pour se distinguer.

Abritant le 1,7 litre CDTI de 130 ch avec boîte manuelle à six rapports, ce Mokka version traction consomme +/- 6 litres aux cent. Son couple maxi de 300 Nm, la boîte auto et la transmission intégrale sont ses autres atouts.

Pour les accrocs de l’eurosuper, le 1400 cc turbo de 140 ch fera l’affaire en version 4X4 avec transmission aux seuls roues avant ou aux deux essieux. Doté du Start/stop, il annonce un couple de 200 Nm et 6,4 litres de moyenne. Pour les plus calmes, Opel propose un 1600 cc essence de 115 ch et 155 Nm en traction avec boîte manuelle à 5 rapports.

Activé uniquement sur demande, le système AWD fait varier la transmission du couple soit exclusivement aux roues avant soit équitablement entre les deux essieux quand les conditions d’adhérence deviennent délicates : la stabilité du véhicule reste donc parfaitement garantie. Pour un confort maximum de ses 5 occupants, le Mokka s’en remet pour l’avant à des McPherson et un essieu de torsion en U implanté devant l’essieu arrière.

Ce nouveau SUV Mokka embarque évidemment plusieurs systèmes d’aide à la conduite. Ces équipements exclusifs élaborés par Opel améliorent tant le confort que la sécurité : la caméra frontale capable de lire les panneaux de signalisation routière et le marquage des voies, le contrôle électronique de trajectoire, l’aide au démarrage en côte, le contrôle de la progression en descente,… rien n’a été oublié. Pas même l’avertisseur de changement de voie intempestif voire l’avertisseur de collision avant.

Une autre technologie lit les panneaux à 60 mètres - limitation de vitesse, interdiction de dépassement, - et les affiche au tableau de bord.

L’éclairage adaptatif bi-xénon adapte son intensité et la forme de son faisceau aux conditions rencontrées et au profil de la route. Sans oublier l’ingénieux système de porte-vélos FlexFix pour 3 bicyclettes.

Le Mokka est le premier de trois modèles qui inaugurent l’entrée de la marque Opel sur de nouveaux segments automobile. Si le look est résolument sympa, la qualité des matériaux de l’habitacle est franchement en deçà des standards de la marque : rien à voir avec la dernière Astra en tous cas. D’un confort relatif, pénalisé entre autres par un déhanchement que l’on souhaiterait mieux contrôlé, ce Mokka n’est certainement pas un modèle d’insonorisation.

Et si on disait que sa production en Corée n’est sûrement étrangère à ses lacunes ?...
Ce Mokka précède donc la petite citadine branchée ADAM et le nouveau cabrio Cascada qui nous arriveront au printemps 2013.

 

 

Retrouvez tous nos précédents essais routiers


       
  Interviews Rubriques Pratique
       
  AutomoBelles Essais autos Petites annonces autos & motos
  Roue Libre Essais motos Panneaux de signalisation
    Assurances auto Contrôle technique
    Concept Cars Trucs & Astuces
Sur les bancs de l'Eco Voitures de l'année
      Importateurs autos et motos
       
Abonnement Gratuit à la newsletter AutoPress

 
 
       


 

 

 


Copyright 2002-2014 (C) All Right Reserved by AutoPress - Created, Powered & Designed by Marc Lebrun Home || Conditions Générales || Contact || Partenaires || Colophon  
Website templatesBusiness directory UKYellow pages USWebsite design companyWeb design directoryWeb design directory AustraliaWeb design directory CanadaFree cars / automotive web templates
Toute utilisation ou reproduction - même partielle - du contenu de ce site sans autorisation préalable de l'éditeur est strictement prohibée et illicite