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Bob Monard

  Mercedes E 63 AMG
  Hep taxi... express !

 

  22 Mai 2013

 


Familière des flottes de taxi, la classe E de Mercedes se mue aussi en redoutable routière survitaminée estampillée E 63 AMG. Dégustation des 557 et 585 ch de son V8.

Le chapeau fait partie intégrante de la garde-robe des dames. Normal que la nouvelle classe E se soit coiffée d’un haut de forme.


Si la nouvelle E, élégamment mais discrètement restylée à l’extérieur comme à l’intérieur conjugue les moulins essence de 184 à 408 ch et diesel de 136 à 252 ch auxquels elle conjugue 11 nouveaux systèmes d’aide à la conduite, la E 63 AMG s’en remet exclusivement à l’eurosuper !

 

Déclinée en berline et en break, elle abrite un 5.461 cm3 qui envoie la pèche aux roues arrière et aux deux trains en version 4MATIC (33% de la puissance sur l’essieu avant) et 4MATIC S dotée d’un différentiel autobloquant au niveau de l’essieu arrière.


Bon, d’accord la cavalerie impressionne mais c’est surtout le couple phénoménal qui sidère : 720 Nm (800 Nm pour la 4MATIC S) de 1.750 à 5.250 tours, ça grise et pas un peu mon neveu !


Les blocs sont associés à une boîte auto 7 rapports tandis que quatre programmes de conduite – C pour Controlled Efficiency, S pour Sport, S+ pour Sport plus et M comme Manuel – interviennent sur le réglage du moteur et de la boîte tout en garantissant un régal audiophonique : le son rauque vous fout des frissons.

 

On y ajoutera l’amortissement à régulation électronique, la voie élargie de 48 mm et le carrossage négatif plus important à l’avant comme à l’arrière ainsi que la direction paramétrique à commande électromécanique couplée à l’assistance de direction variable pour garantir une adhérence et une agilité optimales.


La robe qui embarque tout le savoir-faire des ingénieurs d’Affalterbach n’est fort heureusement pas extravagante. Basta les appendices du tuning au rabais. Certes, cette AMG impose le respect avec ses bottines de 255/40 R 18 à l’avant et 285/35 R 18 à l’arrière, sa calandre AMG « Twin blade » chromée, ses trois grandes ouvertures de refroidissement, ses prises d’air latérales, ses ailes élargies surlignées de l’évocateur V8 BITURBO.

 

La poupe est elle soulignée par deux doubles sorties d’échappement chromées et l’insert diffuseur noir. La même sobriété règne dans l’habitacle noir où la qualité et le raffinement règnent en maître : volant en cuir Nappa et Alcantara, pédalier sport, inserts décoratifs en carbone et laque plus la sonorisation Surround Bang & Olufsen de 14 haut-parleurs irradiant 1.400 watts…
Ce missile volant à basse altitude se niche bien évidemment dans le collimateur de la maréchaussée : 0 à 100K km/h en 4,2 et 3,6 (S) secondes, 250 km/h par bridés électroniquement,…les radars vont s’affoler.


Ce sera donc sur les petites routes sinueuses que la E AMG trouvera sa piste de prédilection. Sur les flancs escarpés qui mènent de Barcelone à El Serrat del Figaro, ce chaudron de 1845 kg s’est laissé aller. Traduisez : il a fait montre de tout son potentiel.

 

Scotchée au goudron tel un TGV sur ses rails, la bête ne manifeste aucune tendance au survirage : prodigieux !
Cette tenue de cap époustouflante vous réconcilie illico presto avec l’authentique plaisir de conduire une berline bien sous tous rapports. Le clac du rupteur, les intonations gutturales des 8 pattes, l’inouïe précision de la direction,…mama mia quel régal ! Dommage que les sièges arrière manquant singulièrement de soutien car ce monstre de caractère et d’aisance flirte avec les superlatifs.


Reste le chèque à libeller : de 111.320 à 128.744 euros selon le nombre de portes. Une garantie : les amateurs de pleine efficience, de confort pointu et d’émotionnalité enivrante ne seront pas déçus. Même carrément subjugués. Et pour ceux qui affectionnent d’autres atours, les CLS 63 AMG, E Coupé, Shooting Brake, ML, GL et prochainement les A et CLA 45 AMG s’imposent.

 

 

 

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