Rejoignez AutoPress sur FacebookRejoignez AutoPress sur Twitter

  Essai Routier

Home

Auto Pratique

Auto - Moto

Archives

Petites Annonces

NL

 

Abonnement Gratuit
Colophon
AutoPress en Favoris
Contactez AutoPress
Assurances auto
 

 


Bob Monard

  Kia Carens
  Ample et stylé

 

  22 Mai 2013

 


La crise ? Quelle crise ?... Pendant que les constructeurs automobiles européens se morfondent, les Coréens arborent un large et franc sourire. Paradoxal, n’est-il pas ?


En fait, les « bridés » nous refont le coup des » jaunes » de Toyota voici 40 ans : proposer des bagnoles bien foutues et super équipées à un prix super attractif ! En 2012, pas moins de 15% d’augmentation des ventes de Kia en Europe : cinquième constructeur mondial avec Hyundai !


Chez Kia, toute la gamme profite d’un identique design depuis que Séoul s’est offert une révolution : les véhicules « bof » (souvenez-vous du Carnival !) font place nette à des caisses « aaah ». Et le Carens est dans le ton. Monovolume familial du segment C, il en est à sa 4ème génération. Long de 4, 525 mètres, accueillant 7 occupants sur 3 rangées (avec sièges coulissants sur la deuxième), offrant un volume de coffre de 103 à 1694 litres et un plancher (2,15m de long) plat quand il le faut, ce Carens se révèle aussi plaisant que pratique.

 

Son habitacle est bien conçu (rangements, tablettes, filets,…) mais un peu tristounet dans ses teintes : heureusement, l’imposant toit panoramique compense cela ! L’équipement est lui pléthorique puisque la version de base inclut l’ABS, l’ESC, 6 airbags, les barres de toit, la colonne de direction réglable en hauteur et profondeur, le régulateur et limiteur de vitesse, l’ordinateur de bord, les vitres électriques avant et arrière et l’air conditionné pour ne citer qu’eux. Sur le haut de gamme, on pointe les jantes alu, le système de parking automatique, les phares au xénon, la caméra de recul, le système de navigation et l’avertisseur de franchissement de ligne.


Sous le capot, des blocs essence 1.600 cc de 116 ch et un 2 litres de 166 ch avec boîte auto. Plus le 1.700 CRDi diesel de 115 et 136 ch avec boîte manuelle et automatique. Clairement, le Carens apprécie la conduite cool : son gabarit n’est pas prévu pour une conduite sportive sur parcours sinueux.

 

D’ailleurs, ses concepteurs ne le destinent pas du tout à ce type d’usage durant lequel les suspensions afficheront leurs limites. Pour l’habiller, le choix se porte sur la touche Lounge, Fusion et Sense. Se situant avec bonheur aux antipodes stylistiques de son prédécesseur, il séduit par sa modularité générale, sa présentation, sa finition et son insonorisation.

 

Ajoutez-y une garantie de 7 ans ou 150.000 kms et un prix d’attaque de 20.990 à 27.990 pour l’essence et de 22.990 à 30.090 euros pour le diesel. Voilà donc l’importateur belgo-luxembourgeois bien armé pour un marché du MPV dont 87% des ventes sont des diesel et qui capte 46% de clientèle, "privée ". Pas étonnant que le moral de Kia soit au beau fixe !
 

 

Retrouvez tous nos précédents essais routiers


       
  Interviews Rubriques Pratique
       
  AutomoBelles Essais autos Petites annonces autos & motos
  Roue Libre Essais motos Panneaux de signalisation
    Assurances auto Contrôle technique
    Concept Cars Trucs & Astuces
Sur les bancs de l'Eco Voitures de l'année
      Importateurs autos et motos
       
Abonnement Gratuit à la newsletter AutoPress

 
 
       


 

 

 


Copyright 2002-2014 (C) All Right Reserved by AutoPress - Created, Powered & Designed by Marc Lebrun Home || Conditions Générales || Contact || Partenaires || Colophon  
Website templatesBusiness directory UKYellow pages USWebsite design companyWeb design directoryWeb design directory AustraliaWeb design directory CanadaFree cars / automotive web templates
Toute utilisation ou reproduction - même partielle - du contenu de ce site sans autorisation préalable de l'éditeur est strictement prohibée et illicite