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Benoît Piette

  La nouvelle Kia Cee'd - Essai gamme
  Technologiquement vôtre

 

  08 Mai 2013

 


Plus racée, la Cee’d seconde du nom est apparue en concessions au début de cette année, elle propose sur un empattement inchangé une carrosserie plus dynamique et un équipement digne de voitures de classe supérieure. Mais toute médaille à son revers : elle est aussi plus chère !


Une ligne bien dans son temps


Avec sa calandre « Tiger Nose » bien intégrée dans sa face avant et ses feux de jour à DEL au dessin très particulier, il lui sera difficile de passer inaperçue ! Remarquons qu’en plus des DEL, la nouvelle Cee'd peut être pourvue de feux d'angle fixes (l'illumination dépendant de l'angle de direction) et de phares DHI de pointe qui font tourner les feux de croisement pour suivre les courbes de la route.


De profil, le porte-à-faux avant se révèle surtout par des optiques qui s’étirent sur les ailes. En revanche, l’arrière paraît plus sage, même si celui-ci montre une bonne assise visuelle. Avec 4,31 m de long sa taille augmente de 5 cm par rapport à sa devancière.


En ce qui concerne la version break appelée « Sportswagon », de 20 cm plus longue, elle s’offre également une ligne plus dynamique. Notons que dans la version précédente, celle-ci a été choisie par près de 40 % des propriétaires.


A l’intérieur, Kia peut proposer un équipement de haute technologie particulièrement riche. On peut ainsi opter pour des sièges avant et un volant chauffant, pas du tout inutile en ces longues périodes d’hiver. Moteur coupé, le siège conducteur peut reculer automatiquement au maximum pour rendre plus aisée la sortie du véhicule.


Un indicateur de franchissement de ligne et un système d'assistance au stationnement sont proposés. Ce dernier est appelé « Smart Parking Assist System » dans le jargon technique de Kia. Grâce à des capteurs avant, latéraux et arrière ainsi que d'un contrôle automatique de la direction, se garer dans un créneau situé à droite du véhicule devient une formalité : le conducteur ne conservant que le contrôle de l'accélérateur et du frein. Mais hélas, la Cee’d succombe aussi à la mode du frein à main électrique… ce qui réduit son emploi dans certaines circonstances. Les commandes font l’objet d’une nouvelle ergonomie plus intuitive. La climatisation est bizone et se règle facilement. Kia propose aussi un toit ouvrant panoramique motorisé de plus d’un mètre de long, cette option offre une excellente luminosité dans tout l’habitacle. Par rapport à la version précédente, même si on note çà et là des petites augmentations de cotes, le volume de l’habitacle reste très semblable.


En revanche le volume du coffre est à présent de 380 dm³, sièges arrière rabaissés, c’est plus de 1320 dm³ qui s’offre sur un plancher plat. Quant à la version SW, elle affiche un volume de 530 dm³ à 1630 dm³, une très bonne capacité pour ce segment.
Proposée en quatre versions d’équipement (Acces, Lounge, Fusion et Sense), ses prix varient de 16.500 EUR pour la version d’accès Cee'd 1.4 Access essence à près de 27.000 EUR pour la version SW 1.6 CRDI 128 Sense. Ce qui n’est plus si bon marché qu’auparavant.


Au niveau des options, il existe quatre packs :


• le Pack Elégance 16’’ ou 17’’ avec des vitres surteintées et jantes en aluminium de 16’’ ou 17’’
• le Pack Vision avec GPS, caméra de recul, essuie-glace avec capteur de pluie, rétroviseur intérieur électrochromatique, radar de stationnement à l’arrière.
• le Pack Sport avec une sellerie en cuir noir des sièges avant et un volant chauffants, un pédalier et des inserts de seuils de porte en aluminium
• le Pack Luxe avec sellerie en cuir noir avec support lombaire , un siège conducteur réglable électriquement avec fonction mémoire tandis que celui du passager est réglable en hauteur, des phares avant au Xénon et un système d’alerte de franchissement de ligne (Lane Departure Warning System).


Au niveau de la sécurité, Kia propose le contrôle dynamique de stabilité (ESP), l'ABS, le système d'assistance au freinage d'urgence (BAS), le système d'assistance au démarrage en côte (HAC), une gestion de la stabilité du véhicule (VSM) ainsi qu'un système qui fait clignoter les feux stop en cas d’arrêt d'urgence (ESS). Ces techniques ont permis à la nouvelle Cee’d d’obtenir ses cinq étoiles aux tests Euro NCAP. Avec 89 % pour les passagers adultes, 88 % pour les enfants et 61 % pour les piétons, la Cee’d offre donc une sécurité adéquate. Toutefois, lors du très sévère test de collision latérale avec un pilier, il s’est avéré que la protection de la poitrine reste faible et celle de l'abdomen a été même considérée comme précaire.


Des moteurs à la page


Nous n’avons pu essayer qu’une version diesel. Avec trois moteurs diesel, la Cee’d offre un choix conséquent : pour la version d’attaque, on retrouve un 1,4 l de 90 ch. bien connu dans le groupe Hyundai – Kia, car celui-ci motorise beaucoup de modèles des gammes des deux marques.


Les deux versions essayées étaient propulsées par le moteur diesel de 1.582 cm³. Equipé d’un turbocompresseur à géométrie variable il développe 110 ou 128 ch. mais affiche le même couple de 260 Nm de 1.900 à 2.750 rpm. Il donne respectivement 110 et 116 gr d’émission de CO2.


Notre version était la plus puissante avec 128 ch. à 4.000 rpm (1.6 CRDI 128). Plus souple que puissant, il distille ses chevaux avec tant de parcimonie que la carte grise a du être reconsultée pour nous assurer de sa puissance ! Son bruit rocailleux ne s’élimine qu’à vitesse constante : à 120 km/h, il tourne sagement à 2.300 rpm en sixième vitesse. Mais c’est en économie de carburant qu’il excelle : sur un long trajet autoroutier avec un coffre plein notre Cee’d SW n’a consommé que 5,2 L/100 km, ce qui est remarquable. En trajet mixte il faudra plutôt tabler sur une consommation entre 5 et 6 litres. Avec un réservoir de 53 litres, cela nous donne une autonomie de près de 900 km.


Quant à la tenue de route, elle est très sécurisante, le roulis reste peu important et sa conduite se veut rassurante… À noter que la direction possède trois modes : le mode sport, normal et confort. C’est essentiellement sur ce dernier mode que la différence est la plus marquante : le volant devient tellement léger qu’il en perd toute sensation : à réserver uniquement dans des conditions vraiment extrêmes…


Tant que l’on ne force pas l’allure, la Cee’d restera agréable et donnera la sensation de pouvoir abattre des centaines de kilomètres sans broncher. Mais en conduite dynamique voire sportive, nous avons connu des voitures plus incisives… mais de prix plus coquet.


Qu’en dire


De ligne résolument moderne, la nouvelle Kia Cee’d en offre pour son argent et ce même si le prix de base a augmenté de plus de 1.000 EUR par rapport à sa devancière.


Avec une tenue de route agréable, et une consommation bien maîtrisée la Cee’d reste une solution alléchante. Quant au 1.6 CRDI, ses petits 128 poneys ne semblent pas très « accrocheurs » : comme son couple est identique dans les deux versions de puissance, sa version à 110 ch. devrait suffire à la plupart des conducteurs en Belgique.


Sa ligne résolument dynamique est associée à un équipement technologique rare dans ce segment. Notons cependant que celui-ci pourrait être plus abouti : par exemple, les infos du GPS ou les bips émis par le radar de stationnement ne couvrent pas le son émis par le média, le Smart Parking Assist System ne fonctionne que pour le stationnement à droite de la route et non à gauche…


Évidement ce ne sont que de petits détails ! Reste une couverture de 7 ans unique dans le secteur automobile et çà, ce n’est certainement pas un détail quand le choix pour un nouveau véhicule devra s’opérer ! Et ce n’est pas les 430 000 ventes du modèle précédent en Europe de l'Ouest qui le démentiront.

 

 

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