Rejoignez AutoPress sur FacebookRejoignez AutoPress sur Twitter

  Essai Routier

Home

Auto Pratique

Auto - Moto

Archives

Petites Annonces

NL

 

Abonnement Gratuit
Colophon
AutoPress en Favoris
Contactez AutoPress
Assurances auto
 


Bob Monard

  Ford Focus 2014

 

  Sobriété et modernité

 

  25 Novembre 2014



Depuis l’automne, la Ford Focus s’offre une nouvelle garde-robe. Nouveau design réussi, habitacle redessiné, nouveaux moteurs 1,5 litre Ecoboost et TDCi, …tout y est pour lui assurer une bonne continuation.


Nouvelle Ford Focus


Modèle Ford le plus vendu de la gamme avec 318.000 immatriculations européennes (29% du total) en 2012, la Focus est disponible en 5 portes et en break. Plus basse, plus large avec capot et calandre trapézoïdale bien remodelés, phares ciselés et antibrouillards effilés, inserts de chrome, arrière plus élancé avec feux amincis,…les designers s’y sont bien pris.  Même compliment pour l’habitacle dont l’agencement plus intuitif est complété par un volant et une console qui ont renoncé aux nombreuses commandes et boutons qui surchargeaient inutilement le tout. Tout cela est maintenant beaucoup plus sobre et moderne : la console offre davantage d’espace de rangement ainsi qu’un nouvel accoudoir coulissant intégré.  Grâce à la moquette plus épaisse, un vitrage latéral plus fourni et une meilleure isolation du compartiment moteur, le confort acoustique se trouve copieusement bonifié.


Sous le capot, le choix s’opère entre les blocs essence 1 litre EcoBoost de 100 ch/125 ch et le nouveau 1,5 litre EcoBoost de 160/180 ch accouplé à une boîte manuelle ou automatique à 6 rapports. En diesel, le catalogue aligne un nouveau 1,5 litre TDCi de 105 ch avec boîte manuelle à 6 paliers et 2 litres TDCi de 150 ch. En sus du 1600 essence de 85 ch et du1600 diesel de 115 ch.

Le travail des ingénieurs s’est concentré pour une réactivité plus franche et plus en prise avec la route : la rigidité du train avant, la géométrie de la suspension, le réajustage des amortisseurs ainsi que le recalibrage de la direction assistée électrique comme l’amélioration du système de stabilité transitionnel améliorent grandement la tenue de cap et la sécurité.


Amusante et sûre, la Focus profite d’un châssis qui autorise tant la conduite paisible que plus soutenue : notre parcours d’essai tracé dans le relief montagneux de l’arrière-pays de la Costa del Sol fut un pur régal !


Pour rassurer ses occupants, elle est dotée du système de connectivité SYNC 2 avec écran tactile huit pouces à haute résolution  et commande vocale avancée qui pilote le combiné audio, la navigation, la climatisation et les téléphones portables.


Côté pratique, on pointe la technologie de stationnement perpendiculaire et parallèle actif qui effectue les manœuvres pendant que le conducteur ne se préoccupe que de l’accélérateur et des freins.  Epinglons aussi l’alerte de véhicules en approche, l’aide à la sortie de stationnement, la détection d’objets stationnaires sur la route, la détection de véhicules entre 8 et 180 km/h, le régulateur de vitesse adaptatif  qui permet de définir la distance que l’on souhaite conserver par rapport au véhicule qui précède. Fin du fin, la technologie MyKey permet de programmer vitesse maximale et volume audio tout en interdisant le démarrage de la Focus si toutes les ceintures ne sont pas bouclées.


Citons encore l’adaptation de l’angle et de l’intensité du faisceau lumineux ainsi que le dispositif de protection des portières.

Commercialisée à plus de 12 millions d’exemplaires depuis son lancement en 1998, la Focus cuvée 2014 est livrable en Ambiente, Trend et Titanium de 16.100 à 26.400 euros.


Richement dotée avec des plastics moussés, ce véhicule est gai à vivre. Et à conduire. Et consomme peu. De surcroît, son look n’est pas mal non plus.


Qu’exiger de plus dans cette gamme de prix ?...

 Toutes les photo de la nouvelle Ford Focus

 

Retrouvez tous nos précédents essais routiers


       
  Interviews Rubriques Pratique
       
  AutomoBelles Essais autos Petites annonces autos & motos
  Roue Libre Essais motos Panneaux de signalisation
    Assurances auto Contrôle technique
    Concept Cars Trucs & Astuces


Sur les bancs de l'Eco Voitures de l'année
      Importateurs autos et motos
       
Abonnement Gratuit à la newsletter AutoPress

 
 
       


 

 

 


Copyright 2002-2014 (C) All Right Reserved by AutoPress - Created, Powered & Designed by Marc Lebrun Home || Conditions Générales || Contact || Partenaires || Colophon  
Website templatesBusiness directory UKYellow pages USWebsite design companyWeb design directoryWeb design directory AustraliaWeb design directory CanadaFree cars / automotive web templates
Toute utilisation ou reproduction - même partielle - du contenu de ce site sans autorisation préalable de l'éditeur est strictement prohibée et illicite