Rejoignez AutoPress sur FacebookRejoignez AutoPress sur Twitter

  Essai Routier

Home

Auto Pratique

Auto - Moto

Archives

Petites Annonces

NL

 

Abonnement Gratuit
Colophon
AutoPress en Favoris
Contactez AutoPress
Assurances auto
 

 


Bob Monard

  Ford Fiesta ST
  ST comme Superbe Tempérament !

 

  22 Mai 2013

 


Les amateurs de “petites caisses qui déménagent” se souviennent des Fiesta XR2, RS et autres ST. Pour le millésime 2013, Ford remet l’ouvrage sur le métier avec la Fiesta ST de 182 chevaux !...Un vrai régal.

 

Chez Ford, il y avait l’Escort Mexico. Dont les joutes en circuit sont mémorables. La Fiesta a elle aussi connu de grands moments. Petite polyvalente, elle s’est régulièrement gonflé les formes et le fond pour réjouir les amateurs de jouets gratifiants : la XR2 de 96 ch en 1981, la RS de 135 ch en 1992, la ST de 150 ch en 2003,…autant de bons souvenirs pour ceux désiraient s’en payer une tranche à budget entendu. Ce printemps voit débarquer la Fiesta ST gavée de 182 bourrins.


Sur la base de la caisse récemment relookée, elle s’agrémente maintenant d’un look résolument sportif avec une calandre trapézoïdale noir de noir en nid d’abeille, des optiques personnalisées, un béquet « troué » aux deux extrémités ainsi qu’un imposant diffuseur arrière qui laisse pointer deux jolies sorties d’échappement. Ajoutez les gommes Bridgestone de 205/40 R 17 et le monogramme ST à l’avant gauche et à l’arrière droit.


L’habitacle est dans le ton avec de remarquables sièges sport Recaro, le fibre de carbone pour la planche de bord avec tachymètre jusqu’à 260 km/h, le pédalier et levier de vitesse ( 6 ) en alliage et une Sound Symposer pour créer une sonorité qui rappelle la monture de Thierry Neuville. Très chouette ! Mais, sécurité oblige, le système Sync et SOS de Ford sont toujours bien présents.


Affûtée par le Ford Team RS, les 4 cylindres du 1600 Ecoboost propulsent cette ST de 0 à 100 km/h en 6,9 secondes pour ensuite aller taquiner les 220 km/h…


4 freins à disque, l’ESP à trois modes pour rencontrer les desiderata de celui qui veut peu, moyennement ou beaucoup s’amuser ainsi qu’un différentiel électrique actif et le freinage mesuré de la roue intérieure en virage font le reste. Entendez : assurer un max de plaisir de conduite sans pénaliser le confort de cette bagnole qui doit rester civilisée au quotidien : accès aisé aux places arrière, banquette rabattable asymétriquement, hayon, conso de +/- 6 litres aux cent,…

Pour résumer, la Fiesta ST voit ses moteur, transmission, direction, suspensions et freins dûment amendés. Sans négliger sa hauteur réduite de 15 mm, le réglage spécifique de son amortissement avant et arrière ainsi que sa limitation de roulis.

Au volant, les sensations sont bien présentes. Dès le démarrage. Durant lequel on se méfiera du revêtement routier sur lequel l’impressionnante cavalerie devra s’agripper : c’est du pur et dur qui vous réconcilie vite fait bien fait avec les sportives des seventies. Sous-vireuse, la ST suscite le lâcher d’accélérateur pour se muer en survireuse. Progressivement mais sûrement. Quel amusement…Quelle précision diabolique pour s’envoyer les virages avec une précision décoiffante. Un régal, on vous le jure.

 

Généreuse de 1600 à 5000 tours avec un couple de 240Nm, dotée d’un fabuleux châssis, elle profite aussi d’une commande de boîte aussi précise que rapide : bravo !

 

Une concurrente de choix pour les DS3 Racing (207 ch), Clio RS (200 ch), VW Polo GTI (180 ch), Opel Corsa OPC (192 ch) et autre Peugeot 208 GTI (200 ch). Avec, argument majeur, sa facturation de 20.950 euros. Soit l’offre la moins onéreuse du créneau. Sportive 3 portes pur jus proposée en rouge, orange et bleu, la Fiesta ST réconcilie avec le plaisir de conduire. Non, plutôt le bonheur de piloter…si on le désire. Se faire plaisir pour pas cher, c’est son ambition. Qu’elle concrétise de bien belle façon. Merci à Ford de nous distraire de la morosité routière ambiante.
 

 

Retrouvez tous nos précédents essais routiers


       
  Interviews Rubriques Pratique
       
  AutomoBelles Essais autos Petites annonces autos & motos
  Roue Libre Essais motos Panneaux de signalisation
    Assurances auto Contrôle technique
    Concept Cars Trucs & Astuces
Sur les bancs de l'Eco Voitures de l'année
      Importateurs autos et motos
       
Abonnement Gratuit à la newsletter AutoPress

 
 
       


 

 

 


Copyright 2002-2014 (C) All Right Reserved by AutoPress - Created, Powered & Designed by Marc Lebrun Home || Conditions Générales || Contact || Partenaires || Colophon  
Website templatesBusiness directory UKYellow pages USWebsite design companyWeb design directoryWeb design directory AustraliaWeb design directory CanadaFree cars / automotive web templates
Toute utilisation ou reproduction - même partielle - du contenu de ce site sans autorisation préalable de l'éditeur est strictement prohibée et illicite