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Fiat Panda 2012

The CubeCar !

Texte : Marc LEBRUN

02/04/2012

 
Fiat Panda 2012Il y a fort à parier que si Georges Braque était encore de ce monde et qu’il lui fallut opter pour un nouveau véhicule, c’est sans sourciller sur la nouvelle Panda que son choix se serait porté. Car de cubisme, il est question dès lors qu’on évoque cette troisième génération de Panda !

Affublée d’un volant plus proche du cube que du rond, d’un pommeau de changement de vitesse cubique, de cadrans tout aussi anguleux et, de manière générale, dotée d’un équipement à l’avenant, cette Panda troisième du nom est avant tout synonyme de concret, de fonctionnel et d’utile.

Généreuse tout en affichant des dimensions réduites, soit 3,65 mètres de long sur 1,64 de large et 1,55 de hauteur, la Panda embarque sans rechigner cinq adultes. Par ailleurs, sa capacité de chargement figure parmi les plus importantes de son segment. En effet, elle passe de 225 litres à 870 litres en rabattant le dossier des sièges arrière.

Au chapitre des motorisations, on dénombre les tout nouveaux bicylindres à essence avec système Start&Stop de série : le 0.9 TwinAir Turbo de 85 ch et le tout nouveau 0.9 TwinAir Atmosphérique de 65 ch, dont c’est la première application. Cette offre est complétée par une version modernisée du moteur à essence 1.2 Fire de 69 ch ainsi que par le turbo-diesel 1.3 Multijet II de 75 ch, également doté du Start&Stop de série. La nouvelle Panda est également disponible en version à boîte automatique MTA.

Personnalisation oblige

Fiat Panda 2012A l'occasion de son lancement, la nouvelle Panda est disponible en traction avant (mais sera suivie de la Panda 4x4) et en trois types de finitions (Pop, Easy et Lounge), en dix couleurs de carrosserie, neuf types d'habitacle, deux types d'enjoliveur de roue et deux types de jantes de 14 ou 15 pouces.

Dans le même ordre d’idée, le client a également le choix entre trois couleurs pour la planche de bord - et les sièges -, lui garantissant une possibilité de personnalisation unique dans le segment. Sans conjecturer, la nouvelle Panda joue clairement la carte de la personnalisation.

Dans la liste des nouveaux équipements, on retiendra le « Blue&Me TomTom LIVE », qui réunit les avantages d'un système d'infotainment intégré et ceux d'un navigateur portable. Dans un avenir proche, et sur demande, le nouveau système révolutionnaire de freinage LSCM (Low Speed Collision Mitigation) sera disponible. Ce dernier détecte, à moins de 30 km/h, les obstacles situés à faible distance et freine automatiquement le véhicule.

Panda, un best seller signé Fiat

Sympathie, simplicité et polyvalence d’utilisation sont sans conteste les mots qui qualifient le mieux la Panda. Née voici 31 ans, elle aura dû patienter jusqu’à 2003 pour voir arriver la relève au travers de la seconde génération. Produite à plus de 6,4 millions d’exemplaires, la Panda s’est attiré les faveurs de quelques 16 millions d’automobilistes.

Premières impressions

Fiat Panda 2012Le confort et l’assise sont conformes à ce qu’il est convenu d’attendre pour un véhicule de ce segment. Vie et agile, la Panda se révèle d’une grande maniabilité. Un bref essai sur un parcours reliant Bruxelles au Brabant Flamand nous a permis d’effectuer un petit test de consommation. Hors autoroutes, la version 1.3 Multijet II de 75 ch s’est révélée plus que frugale avec une consommation affichée de l’ordre de 3,3 litres.

Outre ses qualités dynamiques, la Panda recèle de bien d’autres atouts dont un, et non des moindres, est son prix compétitif ! Elle est en effet accessible dès 7.990 € pour la version 1.2 Pop. La Panda 1.2 Easy est quant à elle proposée au prix de 8.890 € (9.390 € avec la promo Airco, cette option étant proposée à 50% de son prix normal). Ces prix sont le fruit d’une offre de lancement compétitive et valable jusqu’au 31 mars 2012 (qui comporte une prime de recyclage). L’avantage total de cette offre de lancement se monte ainsi à 1.910 €.

A côté de la nouvelle Panda, Fiat continue à commercialiser la Panda Classic, une voiture qui s’adresse à une clientèle plus rationnelle, intéressée par une voiture neuve à prix raisonnable, plutôt que par un véhicule d’occasion. La Panda Classic est proposée à partir de 6.900 €.

Fiat Panda 2012

 

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