Rejoignez AutoPress sur FacebookRejoignez AutoPress sur Twitter

  Essai Routier

Home

Auto Pratique

Auto - Moto

Archives

Petites Annonces

NL

 

Abonnement Gratuit
Colophon
AutoPress en Favoris
Contactez AutoPress
Assurances auto
 

 


Marc Lebrun

  Dacia Duster Adventure dCi 4x4

 

  Low Cost mais Big Cote !

 

  03 Septembre 2013

 


A l’heure où Fellaini passe du club d’Everton pour celui de Manchester United pour un peu plus de 32,4 millions d’euros et où Nokia cède sa téléphonie à Microsoft pour la coquette somme de 5,44 milliards d’euros, la voiture Low Cost a plus que jamais la cote ! En cause, et pour les plus distraits d’entre vous, c’est la crise, la débâcle financière dans l’ensemble de la zone euro et au-delà. Ô triste constat que celui-ci, nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne et surtout, les quelques 7 millions d’automobilistes belges ne sont pas tous industriels finlandais ni pros fouteux

Fort de son succès sur divers continents, Dacia propose à sa clientèle de sortir des sentiers battus avec une série limitée baptisée – avec une originalité toute relative – Adventure, en attendant le Duster nouveau.

Élaborée sur la base de la version Ambiance, l’Adventure se décline en deux teintes seulement : le blanc glacié et le noir nacré. Les autre signes distinctifs extérieurs incontournables sont les suivants : masque de feux noir, les skis de protection avant et arrière, les flèches de couleur rouge indiquant l’emplacement des anneaux de remorquage et les zones de positionnement du cric, les bavettes estampillées Duster, les strippings extérieurs, la calandre noir "grand brillant", à l'instar des coques de rétroviseurs et les jantes acier 16 pouces qui lui confèrent une allure rustique à la sauce "Niva, les vitres surteintées et enfin, une rampe de feux additionnelle amovible à ne pas oublier de démonter lors de votre passage au car-wash.

A l’intérieur, une sellerie surpiquée de blanc et des sièges siglés avec rappel du motif extérieur et le nom Duster flanqué partout, une console centrale, noir « grand brillant », des cerclages d’aérateur, la bague de volant et les poignées de porte blanches, des surtapis en caoutchouc, et enfin un GPS nomade et étanche de marque Garmin semi-intégré sur la droite de la planche de bord.

Sur la route, l’Adventure se comporte comme tout Duster digne de ce nom, à savoir sainement et dans un silence relativement remarquable pour un petit mais authentique 4x4.

Mû par l’excellent 1.5 dCi 110 made by Renault (1.461cc développant 109 chevaux, soit 81 kW), et doté d’une boîte manuelle à six rapports - très courts -, la Duster se révèle agréable à conduire et la direction se veut précise.

Au chapitre de la consommation, et en l’absence d’ordinateur de bord (seuls sont disponibles le totalisateur total et le journalier), nous nous référerons aux chiffres communiqués par le constructeur, à savoir 5,9 l/100 en usage urbain, 5,0 en usage extra-urbain, soit 5,3 en usage mixte pour un rejet de 137 grammes de CO2 au kilomètre, ce qui nous semble plus que raisonnable compte tenu du gabarit et du poids affiché (à vide) de 1.369 kg et pour un poids total roulant de 3.344 kg.

Disponible dès 14.300 € (Duster SL Adventure 1.6 16V 4x2), le véhicule faisant l’objet de notre essai s’affiche quant à lui à 18.300 € (Duster SL Adventure dCi 110 4x4).


Un rapport qualité/prix inégalable, une fois encore !
 

 

 

 

Retrouvez tous nos précédents essais routiers


       
  Interviews Rubriques Pratique
       
  AutomoBelles Essais autos Petites annonces autos & motos
  Roue Libre Essais motos Panneaux de signalisation
    Assurances auto Contrôle technique
    Concept Cars Trucs & Astuces
Sur les bancs de l'Eco Voitures de l'année
      Importateurs autos et motos
       
Abonnement Gratuit à la newsletter AutoPress

 
 
       


 

 

 


Copyright 2002-2014 (C) All Right Reserved by AutoPress - Created, Powered & Designed by Marc Lebrun Home || Conditions Générales || Contact || Partenaires || Colophon  
Website templatesBusiness directory UKYellow pages USWebsite design companyWeb design directoryWeb design directory AustraliaWeb design directory CanadaFree cars / automotive web templates
Toute utilisation ou reproduction - même partielle - du contenu de ce site sans autorisation préalable de l'éditeur est strictement prohibée et illicite