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Marc Lebrun

  Citroën C4 Picasso 1.6 HDi 115

 

  Les tribulations du nouveau C4 Picasso en Normandie

 

  Publié le 01 Octobre 2013 - Modifié le 10 octobre 2013

 


Après le Spacebox, le Visiodrive, le Visiospace, voici venu l'ère du Technospace, une appellation pas plus usurpée que prétentieuse comme vous le constaterez par vous-même. Compte-rendu d’un essai portant sur quelques milliers de kilomètres principalement effectués sur les petites routes de Normandie.

Avec sa proue futuriste, plus proche d’un vaisseau intergalactique que d’une voiture classique, le nouveau C4 Picasso séduit d’emblée au travers d’un design qui surprend et qui, soulignons-le, amorce un virage dans la marque aux chevrons.

Grâce à sa nouvelle plateforme, poétiquement baptisée EMP2 et utilisée pour la première fois sur le C4 Picasso, les porte à faux ont pu être réduits, le plancher ainsi que le bloc moteur abaissé et les voies élargies.

A son bord, l’esprit loft prédomine, procurant tour à tour une sensation de sécurité, de confort et, osons le mot, de bien-être. Tout y est conçu, pensé et architecturé afin de procurer ce sentiment. La grande ergonomie des équipements n’y est pas étrangère.

Afin de faire preuve d’une objectivité absolue, pas moins de cinq personnes se sont successivement relayées sur le siège passager de la C4 Picasso, excepté votre serviteur, le volant demeurant obstinément immuable sur ce modèle, et aucune option de conduite coulissante n’étant proposée par le constructeur.

Les commentaires et les réactions furent sans appel ! Note maximale et commentaires élogieux à tous les étages. Ce siège passager relax avec repose jambes doté d’une fonction massage et chauffant n’a pas échappé à nos cinq sympathiques cobayes volontaires. « On veut la même » se sont écriés trois d’entre elles !

Taillée pour l’hexagone

Dans un pays comme la France, les limitations de vitesses fluctuent avec une célérité digne du prix des produits pétroliers à la pompe, et encore, cette comparaison s’avère faible. Ce qui pourrait apparaître dans l’esprit de certains esprits chagrins comme étant un gadget, à savoir le limiteur actif complété par six vitesses programmées et accessible de manière tactile sur l’écran de 7 pouces, relève littéralement du génie ! Exit les programmations kilomètre par kilomètre qui distraient le conducteur d’une part, et interviennent généralement trop tard, la limitation ayant déjà changée sur moins de deux cent mètres… Une simple pression sur un bouton sis sur la gauche du volant puis sur la vitesse à ne pas dépasser, et le tour est joué.

Le C4 Picasso dispose du limiteur, mais aussi du régulateur, plus utile sur les autoroutes que sur les voies secondaires. Ce dernier est complété par une adaptation automatique de la vitesse de régulation lorsque le Picasso rattrape un autre véhicule dont la vitesse est inférieure. Grâce au radar implanté dans la partie avant, l’accélération peut être diminuée ou coupée pour maintenir une distance de sécurité suffisante.

Ajoutez à cela l’affichage du temps inter-véhicules et la fonction permettant de prévenir le conducteur que le véhicule est trop près de celui qui le précède (à partir de 30 km/h) qui dispose de 3 niveaux d’alertes en fonction du risque : visuelle avec un message dans le combiné puis visuelle et sonore et enfin avec tension de la ceinture de sécurité, vous comprendrez que vous êtes entre de bonnes mains et de bons pneus.

Sécurité embarquée

Le C4 Picasso dispose de plusieurs éléments rarement embarqués sur ce segment, à savoir l’affichage du temps inter-véhicules comme détaillé ci avant, l’alerte risque collision, la surveillance d’angle mort, l’alerte de franchissement involontaire de ligne, l’alerte de sous-gonflage des pneumatiques, les feux de route automatiques, les ceintures de sécurité actives (dès détection d’une situation potentiellement dangereuse, la tension de la ceinture est augmentée de manière automatique pour plaquer les passagers avant sur le dossier), le CITROËN eTouch (appel d’urgence localisé ou appel d’assistance localisé).

Ajoutez encore un système multimédia (écran tactile de 7 pouces) ultra complet qui compte pas moins de 18 applications différentes dans un premier temps. Relevons l’application Michelin, qui indique les itinéraires à privilégier sur des trajets récurrents ; le Guide Michelin, avec mise à jour permanente des données ; Coyote ; carburant, avec localisation des stations les moins chères et alerte paramétrable en fonction de l’autonomie ; parking, avec localisation de ceux-ci et éventuellement le nombre de places disponibles ; MyCitroën ; TripAdvisor ; TellMeWhere ; la Météo ; les pages Jaunes ; Facebook ; Wikipedia ; Total ; Email Reader ; différents jeux ainsi que des utilitaires, tel qu’une calculatrice ; etc…

Technospace qu’on vous disait !

Le parking est lui aussi facilité, et lorsque je parle de facilité, je devrais plutôt utiliser le terme d’effacé puisque le nouveau C4 Picasso le fait à votre place, et oui.


Trois possibilités s’offrent à vous : entrée de créneau, sortie de créneau et parking en bataille. L‘assistance gère totalement la direction, tandis que vous vous occupez exclusivement de l’accélération et du freinage. Les capteurs latéraux définiront si un emplacement est disponible en fonction de votre clignotant (gauche ou droite).

Oserais-je encore en remettre une couche en vous énonçant la vision à 360° grâce à quatre caméras implantées autour du véhicule, l’aide au démarrage en pente, l’indicateur du changement de rapport afin de minimiser votre consommation, l’éclairage statique d’intersection et les projecteurs directionnels au xénon bifonction, une prise 230 volts d’une puissance maximale de 120 watts, qui s’avère bien pratique pour recharger gsm, appareils photos ou de se raser à l’arrêt, le frein à main électrique totalement automatisé, la fonction mains-libres, tant pour l’accès au véhicules (portières) que pour le démarrage, la malle de coffre arrière motorisée, un pare-brise grand angle qui s’avère bien pratique lors de feux rouges suspendus au-dessus du conducteur et enfin last but not least, l’écran panoramique haute définition de 12 pouces flanqué dans la partie supérieure au milieu de la planche de bord.

Cet écran reprend l’affichage de l’ordinateur de bord, du compte-tours et de la température du liquide de refroidissement, des informations relatives à la radio ou au média en cours, des informations liées à la navigation, l'affichage éventuel d’une photo personnelle, du temps entre inter-véhicules et du régulateur de vitesse actif.

Précisons aussi qu’afin d’éviter la monotonie d’une planche de bord classique, Citroën propose deux univers disponibles, GRAPHIC et ELLIPTIC, soit carré et rond ! Ces deux univers sont modifiables à souhait.

Pour faire bref, ce nouveau C4 Picasso dispose d’un équipement à faire pâlir la concurrence…
Essayez-le, vous comprendrez !

 

Consommation je t’aime !

La consommation est de nos jours une donnée dont il faut tenir compte lors de l’achat d’un véhicule.
Grâce à la technologie micro-hybride e-HDi, les chiffres obtenus dans des conditions réelles d’utilisation sont éloquents à plus d’un titre.

Si le constructeur annonce 4,0 l/100, nous avons mesuré une consommation moyenne de l’ordre de 5,1 l/100 sur de nombreux petits trajets – pour un total de 2.075 km - véhicule lourdement lesté, sans aucun principe d’éco conduite et sur un trajet exclusivement made in France. Un second trajet de 500 km, véhicule toujours lesté et sur les routes françaises mais avec application des règles éco nous a ramenés à une moyenne de 4,5 litres. Enfin, véhicule à vide et conduite éco à l’extrême et en Belgique (mais réalisable sans trop de difficultés), le nouveau C4 Picasso s’est contenté d’une moyenne de 3,6 litres aux cent kilomètres.

Nous on apprécie !

 


Bob Monard

  Ce qu'en pense Bob...

 

  Plus et mieux !


Apparu en 2007 et relooké trois ans plus tard, le C4 Picasso est réputé son habitabilité et son grand coffre.
Mieux, le monospace de Citroën fait l’unanimité. Son confort, sa modularité et la luminosité de son habitacle étaient ses atouts majeurs. La nouvelle génération se devait d’encore mieux faire : fameux challenge de se renipper pour récupérer son leadership !


La face avant accroche d’emblée le regard. Tout s’est remarquablement effilé : le chevron réduit en hauteur se prolonge par des leds jusqu’au-dessus des optiques résolument parallélépipèdes et non plus globuleuses. Cette familiale, aux porte-à-faux réduits (- 11 cm), aux voies élargies et à l’empattement accru (+5,7 cm) a de la g…

 

D’autant que ses flancs et la malle arrière ( 568 à 678 dm3, soit 37 de plus) ne ternissent en rien le tableau.

En effet, le châssis abaissé (c’est une nouvelle plateforme), la découpe des vitres latérales, les fins montants A du pare-brise panoramique style DS4 - avec pare-soleil pivotants – sans angle mort avant gauche et droite confèrent un look séduisant à l’ensemble.

 

Pour mouvoir ses 1.490 kg, le new C4 Picasso – qui rappelle avec élégance le style plus ramassé des C4, DS4 et C Crosser – s’en remet à un moteur essence (conçu avec BMW) de 1.598 cm3 libérant 120 et 155 ch.

 

Et à un bloc diesel 1560 cm3 de 92, 115 et 150 ch. Ils sont tous accouplés à une boîte mécanique à 5 ou 6 rapports sauf le e-HDi le plus puissant qui est flanqué d’une boîte pilotée à 6 rapports.

Le bilan est très encourageant. Si le confort global - dont les appuie-tête avec « oreillettes » incitant les passagers à la somnolence - est estampillé Citroën dont on ne vante plus la maestria dans ce domaine, la silhouette est vraiment séduisante. Rayon techno, on n’a pas non plus regardé à l’investissement.


Décliné en Attraction, Séduction, Intensive et Exclusive, ce C4 exige une indemnité oscillant entre 20.990 et 31.250 euros. Avant la réception d’un autre C4 : celui du Grand Picasso à l’automne prochain.
 

 

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