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La Volt, une Chevrolet sous tension

 

Texte & Photos : Benoît PIETTE

30/07/2012

 
Pour le peu que l’on veuille goûter des joies de la propulsion électrique sans garder l’œil rivé sur l’affichage indiquant l’autonomie restante, les hybrides offrent actuellement une solution acceptable. Depuis le lancement de sa Prius, il y a bientôt quinze ans, Toyota propose une gamme de modèles où le moteur thermique est associé à un moteur électrique. Ce tandem a acquis une réputation très enviable. Mais GM a réagi suivant une autre voie qui semble tout aussi prometteuse avec la Chevrolet Volt.


Une silhouette fluide jumelée à une propulsion électrique inédite


Chevrolet VoltBasse, très basse même, à un point qu’il faut faire attention aux ralentisseurs de trafic, la Volt interpelle par son allure féline et son arrière à la fois fuyant et massif. Mais cette silhouette lui permet de revendiquer un Cx de 0,275.


La proue reprend le langage stylistique de Chevrolet avec sa calandre divisée en deux. Un bandeau noir parcourant le dessous des vitres latérales agrandit visuellement la surface vitrée. A l’arrière, un fin becquet à la base de la lucarne rompt son profil. Sous ce becquet, une vitre fumée relie les feux arrières. En son milieu, son nom apparaît sous le traditionnel nœud papillon.
Les sièges sont confortables mais les personnes de forte corpulence éprouveront quelques difficultés à boucler leur ceinture. Vu la configuration de la banquette arrière, la place n’est prévue que pour deux passagers.


Le volume du coffre est de 310 dm³ mais les deux sièges arrière peuvent se rabattre (40/40) offrant une capacité de plus de 1 m³. Le contenu du coffre est dissimulé par une simple toile en matière synthétique fixée en ses quatre coins.


Le tableau de bord est massif et ne dépayserait pas un pilote de ligne. Pour ce qui est du conducteur Lambda, c’est une autre histoire ! Heureusement, la notice est très bien détaillée et après une semaine, la conduite de la Volt n’aura plus aucun secret…


Deux sources complémentaires informent le conducteur :
Baptisé « Driver Information Center » (DIC), cet écran est situé derrière le volant et se substitue aux instruments classiques. Comme la Renault Mégane, le compteur de vitesse se présente sous une forme digitale. En fonction du mode dChevrolet Volte propulsion (100 % électrique ou moteur générateur), une jauge fournit respectivement les informations relatives à la capacité restante de la batterie ou du carburant. Moyennant une commande située à gauche du tableau de bord, sous l’aérateur, il est possible de faire défiler un menu qui propose aussi une fonction navigation et même une fonction « Aide » !


Placé en tête de la console centrale, un écran tactile donne accès :
• Aux commandes de la climatisation et son impact sur l'utilisation de l'énergie (trois modes sont disponibles : ventilation seule, éco ou confort).
Toujours pour son confort, la Volt est pourvue d'un "Remote Start" qui programme au préalable le réchauffage ou le refroidissement de l'habitacle, le dégivrage des vitres et même le démarrage du moteur ! Si la Volt est en mode "chargement", elle prélèvera son énergie sur le réseau de distribution et non sur la batterie..
• À la consommation d'énergie avec des schémas reprenant les différents fournisseurs d'énergie (batterie ou moteur-générateur)
• À une caméra de recul placée sur le hayon arrière (en option).


Relativement complète, on regrettera cependant l'absence de rétroviseurs rabattables électriquement et d'essuie-glace arrière (ennuyeux en ville sous la pluie).


Aux tests NCAP, la Volt a reçu ses cinq étoiles. En outre, aucun problème n'a été constaté quant à sa sécurité électrique. Notons aussi qu'elle dispose d'un avertisseur sonore destiné à manifester sa présence auprès des piétons distraits.


En route !


Chevrolet VoltLe véhicule est "keyless" : pour le démarrage, il suffit donc de garder la clef sur soi et d'appuyer sur le bouton bleu indiqué "power" placé sur la console centrale en maintenant une pression sur la pédale de frein et c'est tout…


Notons que les freins font appel à deux technologies : les freins à disques classiques et les freins régénérateurs qui convertissent l'énergie de freinage en électricité qui est 'restockée' dans les batteries. Dans 90 % des cas, ce sont ces derniers qui sont utilisés, mais pour des freinages d'urgence, il est évident que les freins à disques interviendront en priorité !
Ce qui frappe le plus, c'est naturellement l'absence absolue de bruit quand le contact est mis : seul, un "ding-dong" se fait entendre pour signaler que le véhicule est prêt à circuler.


Avant toute chose, il faut choisir le programme de conduite en fonction du trajet à réaliser : quatre programmes sont prévus :
1. "Normal" qui est le programme par défaut pour la conduite courante : la batterie est d'abord sollicitée.
2. "Sport" qui modifie la réponse de l'accélérateur pour un dynamisme accru. Ce mode est naturellement plus prodigue en énergie…
3. "Montagne" qui maintient une réserve électrique suffisante pour affronter les côtes les plus raides : à vrai dire, peu utile dans le plat pays qui est le nôtre…
4. "Maintien de la charge" qui fait intervenir le moteur essence en priorité afin de préserver l'énergie électrique. Ce programme est à choisir si l'on veut réaliser de longs trajets extra-urbains. La batterie pourra alors être sollicitée ultérieurement quand le véhicule réalisera un parcours urbain de type "Zero Emission".
Chevrolet VoltUne fois le programme choisi, le levier est placé en position D et en route !


Les 370 Nm de couple disponibles immédiatement permettent des démarrages puissants. La direction est légère et suffisamment informative. Sur les deux écrans, il est possible de suivre en temps réel les informations relatives à la charge/décharge ainsi que le score "écologique" de la conduite. Ces infos sont enregistrées et consultables dans un journal…
Relativement neutre, la Volt surprend par son agilité. D'après Chevrolet, le 0 à 100 km/h est réalisé en 9 secondes, ce qui est remarquable vu son poids (1732 kg à vide). Sa vitesse maximale est limitée électroniquement à 160 km/h. Quand la batterie a atteint un seuil critique de charge, le moteur 1,4 reprend le relais en lui fournissant l'énergie nécessaire. Celui-ci est audible depuis l'habitacle. Contrairement aux hybrides de Toyota, il n'a qu'une fonction "générateur de courant" et n'entraîne donc pas les roues.


Quant à sa consommation, elle varie en fonction de l'apport en énergie électrique.
Au terme d'un petit galop essai de 150 km, elle s'est stabilisée à 4,2 litres aux cent kilomètres. Sur ce parcours, seulement 1/3 ont été réalisés en "Zero Emission" : dans ces conditions, la consommation réelle en carburant doit se calculer sur la différence (soit 100 km) : on obtient alors 6,3 l/100 km, ce qui est toutefois beaucoup pour un véhicule sensé n'Chevrolet Voltémettre que 27 g de CO2/100 km (1,2 l au 100 km) !


Afin d'amortir son prix assez coquet (presque 43.000 EUR), il faudra donc énormément rouler à l'électricité ! Sa charge dure environ quatre heures (un kit de recharge est disposé sous le tapis du coffre) Signalons que le chargement peut être programmé à l'heure qui convient le mieux pour profiter des tarifs de l'électricité.


Il est évident que sa fonction première restera les zones suburbaines où pour des raison de pollution, le mode 100 % électrique est souhaitable. Dans ces conditions, sa forme aérodynamique pourra encore jouer un rôle, car en ville, elle l'handicapera (surtout sous la pluie) tout comme son rayon de braquage (11 m entre trottoirs pour une longueur de 4,5 m) en outre, son becquet avant raclera avec malice les nombreux ralentisseurs de trafic.


Qu'en dire ?


Prévue pour seulement quatre personnes, elle offre toutefois un bon confort avec le silence en prime. Cependant, le volume total de leurs bagages devra se limiter à 310 dm³…


Le bilan économique reste mitigé : par rapport aux véhicules 100 % thermiques, les avantages d'une conduite "Zero Emission" sont évidemment à mettre en exergue, mais cette conduite ne peut se réaliser que dans certaines conditions et son rayon d'action demeure réduit (au maximum 80 km).


Grâce à un petit réservoir d'essence de 35,2 l, le prolongateur d'autonomie peut naturellement la rallonger jusqu'environ 500 km… ce qui est évidemment beaucoup mieux !
Reste encore le prix à avaler…

 

Chevrolet Volt

 

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