Menu HTML / Javascript : Aperçu
NL
AutoPress.be    AutoPress.be  
Essai Auto
Article rédigé parBob Monard  Marc Lebrun
     Publié le
23/12/2020

Ford Puma ST

Le félidé vitaminé !


 

Photos

 

Le Puma ST est un crossover compact à 2 roues motrices particulièrement séduisant. Sa proue avec ses projecteurs au sommet des ailes, sa hauteur de caisse, sa ligne de toit basse et fuyante avec grand becquet arrière, ses imposants passages de roues, le diffuseur et le sabot de protection participent habilement au look général peu banal.

 

Au point que d’aucuns le comparent – budget et puissance mis à part – aux Porsche Macan et Cayenne. Pas plus, pas moins. T’en penses quoi, dis ?...

Pour cet hiver, v’là ti pas que son capot s’en vient à abriter un trois cylindres d’1,5 litre Ecoboost de 200 chevaux. Et c’est là que c’en devient croustillant.

 

Car les amortos, les gros (+17%) freins, les jantes de 19 pouces chaussées de Michelin Pilot Sport 4S, l’autobloquant sur le train avant pour améliorer l’agilité en courbe et réduire le sous-virage ainsi que la direction rendue plus directe (25% plus rapide) vont de pair avec ce surcroît de puissance par rapport aux Puma plus « raisonnables ».

Bigre 200 canassons pour une caisse de 1.358 kg, c’est bien un cocktail décoiffant : 0 à 100 km/h en 6,7 secondes et 220 km/h en pointe, sympa non ?

 

Mieux, quatre modes de conduite figurent au programme : Normal, Eco, Sport et Track. Selon l’humeur, on choisit la partition « qui va avec ». L’habitacle surpiqué de rouge et de gris est « chaud » avec un mélange de numérique et d’analogique que l’on découvre derrière le volant au bon diamètre. Le conducteur est idéalement positionné dans des Recaro rembourrés et chauffants qui offrent un délectable soutien.


Evidemment, l’engin se pare des aides technologiques à la conduite comme les pre-collision Assist avec Active braking, Active Park Assist, cross Traffic Alert avec Active Braking et Intelligent Speed limiter.

 

Bravo à Ford : tous ces termes sont aisément compréhensibles pour toutes les communautés linguistiques de notre plat pays ! Ne pas oublier la mise en garde du conducteur avant que le danger ne soit perçu par un des 12 capteurs à ultrasons, trois radars et deux caméras pour améliorer la protection et la conduite.


Côté pratique, le volume du coffre atteint toujours 460 litres avec un espace supplémentaire de 80 litres sous le plancher du coffre/hayon mains libres.
Ce véhicule s’habille de 8 teintes dont un Vert Mear pour le moins exclusif.


Sur le bitume, ce Puma ST s’avère exaltant. Car réellement performant. La boîte manuelle à 6 rapports se manie avec une précision diabolique et fait rugir l’échappement à la carte : une sonorité sourde et rugueuse qui séduit les amateurs d’ambiance et qui te change radicalement des bagnoles aphones trop largement répandues.

 

Mais le pied, c’est le couple fabuleux du bloc : plein de pêche à tous les régimes, un régal ! D’autant qu’il reste scotché au bitume en toutes circonstances.


Aux côtés du bloc 1 litres Ecoboost mild-hybrid de 125 et 155 ch, le ST de 200 bourrins brille par sa souplesse. Aussi ludique pour les friands de plaisir de conduite dynamique que docile pour les plus posés de ces Messieurs-Dames, il conjugue habilement performances et confort de bon aloi.

D’une agilité bluffante, joueuse en diable, cette caisse en donnera beaucoup (et même beaucoup plus) à celles et ceux qui désirent exploiter tout son énorme potentiel. Et le jour où tu veux la jouer cool, elle te donnera autant de satisfactions. Elle est comme ça cette puma ST : pratique, dynamique et sportive.


Mieux encore : cette GTI haut perchée ajoute un solide argument à sa fiche signalétique : elle n’a aucun rival ! Puisque les Audi SQ2 et la Golf R sont des 4X4 et soufflent 300 et 320 ch. Bravo et merci Ford qui comptabilise 16.823 immatriculations au terme des 11 premiers mois du millésime 2020 !

Dès 30.800 € et 33.800 € pour le ST Ultimate.

 

 

Photos

Cliquez sur la vignette pour l'afficher à sa taille réelle

 

 

 

     
         
 
         
 
         
 
         


Passionné(e) de voitures et de motos ?

Abonnez-vous à l'un de nos réseaux sociaux ci-contre et demeurez informés en temps réel de l'actualité automobile sur AutoPress


     

    



 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Copyright 2002-2021 (C)

All Right Reserved by AutoPress - Created, Powered & Designed by
Marc Lebrun
Toute utilisation ou reproduction - même partielle - du contenu de ce site sans autorisation préalable de l'éditeur est strictement prohibée et illicite