www.autopress.be
Nederlands Nederlands 

Concept Cars AutoPress

 




Abonnement Gratuit
Colophon
AutoPress en Favoris
Contactez AutoPress
Assurances auto
 
                            
 

 
Le concept Ford Evos

L'expression ultime du nouveau design mondial de Ford et de sa vision technologique

Ford Evos ConceptRévélé mondialement au Salon de l'Automobile de Francfort 2011 en septembre, le concept Ford Evos représente l'expression ultime du nouveau langage conceptuel mondial de Ford, tout en explorant d'importantes technologies futures de propulsion et de construction automobile.


Créé comme un concept de véhicule sur mesure, le fastback introduit le premier langage de design mondial de Ford alors que 'One Ford', le programme mondial de développement des produits Ford continue à prendre de l'ampleur.

« Le concept Ford Evos unit trois éléments clés qui sont au coeur de notre stratégie de produit mondial « One Ford » : un design exceptionnel, des technologies intelligentes et le leadership en économie de carburant », déclare Derrick Kuzak, vice-président du Développement Produit mondial pour le Groupe.

« Avec son style attrayant et son expérience des technologies innovantes, il incarne très nettement la vision captivante à laquelle nous aspirons pour la marque Ford. Même si vous ne verrez jamais cette voiture sur les routes, la prochaine génération de produits Ford partout dans le monde comportera de nombreuses idées esthétiques caractéristiques et beaucoup de technologies de pointe mises en valeur par ce concept. »

Une vision technologique pour enrichir l'expérience de l'acheteur

Le concept Ford Evos n'est pas uniquement un exercice de style. Il incarne aussi le changement d'approche de l'équipe Ford Evos Conceptmondiale de développement produit de Ford afin de concevoir et de développer des véhicules en allant plus loin que le simple intérieur et extérieur, ou qu'une collection d'attributs.

« Notre objectif est de nous attacher à enrichir chaque expérience vécue par le client avec son véhicule – en le personnalisant, en l'adaptant, et en créant des caractéristiques uniques et inattendues qui surprendront et raviront notre clientèle », explique Derrick Kuzak. « Dans le concept car Ford Evos, cet objectif est exploré et étendu à l'aspect de la connectivité, où l'intention n'est pas de transformer le véhicule en smartphone, mais plutôt de fournir une connexion personnalisée et sécurisée au monde extérieur de manière enrichissante, conçue entièrement pour le contexte du véhicule. »

L'équipe mondiale de Recherche et d'Innovation de Ford, dirigée par Paul Mascarenas, a été chargée de construire le concept Evos sur la base d'une expérience technologique aussi visionnaire que son design. Le résultat indique dans quelle mesure Ford compte tirer parti d'innovations à succès telles que le système de connectivité embarquée SYNC.

« Chez Ford, l'avenir de la technologie à l'intérieur de la voiture sera défini par l'expérience que celle-ci apporte au conducteur et aux passagers », prédit Paul Mascarenas, vice-président et directeur technique de la Recherche et de l'Innovation chez Ford. "Nous considérons la technologie comme étant plus qu’une simple liste impressionnante de microprocesseurs, capteurs et logiciels ; il s'agit en fait d'appliquer cette technologie pour créer une expérience permettant d'améliorer le temps que le Ford Evos Conceptconducteur passe au volant. »

L'expérience technologique du concept englobe une nouvelle génération de fonctionnalités interactives et intuitives pour le conducteur actuellement en développement dans les laboratoires de Recherche et d'Innovation de Ford. Une connectivité permanente Une connectivité continue entre le véhicule et le « nuage personnel » informatif du conducteur est au coeur de cette vision du fait de son potentiel.

« Les possibilités sont fascinantes si nous explorons la façon d'activer un mode de vie harmonieux entre la maison, le bureau et la voiture interconnectés grâce à l'accès aux renseignements personnels du conducteur », ajoute Paul Mascarenas.

À partir des données du nuage, le véhicule peut assurer le même style de vie connecté que le conducteur vit à la maison ou au bureau. La voiture connaît le conducteur, et adapte automatiquement la manoeuvrabilité, la direction et les commandes du moteur pour offrir une expérience de conduite exceptionnellement dynamique.

Les ingénieurs de Ford concentrent leurs efforts dans ce domaine pour offrir quatre avantages essentiels pour les acheteurs : la personnalisation, l'amélioration continue de l'expérience de conduite, le souci du bien-être du conducteur et la réalisation d'un groupe motopropulseur électrique intelligent le plus performant possible.

Le style de vie personnalisé, connecté au nuage

Alors que les produits Ford actuels proposent aux conducteurs de nombreuses options de personnalisation, la connectivité infonuagique permettra aux futurs véhicules Ford de passer à la vitesse supérieure.

Partant d'une compréhension détaillée des préférences et des habitudes de conduite du conducteur, le concept Ford Evos Ford Evos Conceptcombine cette information personnelle avec des données supplémentaires issues du nuage, telles que l'emploi du temps du conducteur, la circulation locale ou la météo. Ces informations fournissent une expérience personnalisée et fluide au fur et à mesure que le conducteur entre et sort de la voiture.

« Nous cherchons des moyens d'employer des modèles ou des préférences définies par le conducteur afin de lui simplifier la vie », continue Paul Mascarenas. « La voiture apprend à vous connaître et peut jouer le rôle d'assistant personnel pour gérer une partie des actions routinières d'un trajet quotidien. »

Elle pourrait jouer automatiquement la même musique ou les actualités que le conducteur écoutait chez lui, ou spontanément chauffer ou refroidir l'habitacle à une température idéale avant que celui-ci ne monte à bord en prédisant l'heure de départ en fonction de son calendrier.

Communiquant sans fil avec des systèmes dans la maison, le véhicule pourrait automatiquement fermer la porte du garage et éteindre les lumières alors qu'il s'éloigne. « Cette vision de connexion infonuagique témoigne de l'énorme potentiel qu'il y a à adapter l'expérience de conduite pour répondre exactement aux goûts et humeurs personnels du conducteur », explique Paul Mascarenas. « Qu'il s'agisse de recommander un excellent itinéraire routier fourni par des amis sur vos réseaux sociaux ou de changer l'heure de votre réveil pour vous laisser faire la grasse matinée si une réunion matinale est annulée! »

Une expérience de conduite améliorée

Le concept Ford Evos explore les technologies automobiles adaptatives afin de redéfinir l'expérience au volant.
La technologie actuelle exige que les réglages du châssis du véhicule soient définis en fonction des capacités et des goûts d'un échantillon représentatif des conducteurs et de la topographie des routes typiques. Le concept anticipe l'adaptation de la manoeuvrabilité et des performances à la route et à chaque individu au volant.

Apprenant les habitudes et les capacités des conducteurs, la technologie peut superposer la carte et la météo tirées des données infonuagiques afin d'ajuster vitesse, direction, suspension et freinage, garantissant ainsi un plaisir, un confort et une sécurité hors pair. Adaptatif et visant des performances maximales basées sur la situation, le véhicule rehausse encore la participation du conducteur.

Le bien-être du conducteur

Les ingénieurs de Ford ont déjà développé des technologies axées sur le bien-être du conducteur, tels que le siège de Ford Evos Conceptsurveillance du rythme cardiaque et des habitacles certifiés anti-allergie. Grâce à la connexion permanente avec le nuage, le concept Ford Evos surveille l'état physique et la charge de travail du conducteur, et ajuste l'expérience de conduite en conséquence.

« Nos recherches et nos technologies en matière de bien-être visent à soulager le stress du conducteur et à améliorer sa connaissance de la situation », affirme Paul Mascarenas. « Partout dans le monde, les conducteurs passent davantage de temps au volant ; la voiture ne devrait donc pas être une autre source de stress dans leur vie. »

Le concept Ford Evos est également équipé de la technologie de pointe en matière de capteurs de qualité de l'air et de systèmes de filtration pour aider les personnes souffrant d'allergies. Conscient de sa position géographique, le véhicule peut obtenir du nuage les données de qualité de l'air et suggérer de façon proactive un itinéraire plus sain vers la destination.
Dans les situations de conduite dynamique, le véhicule peut simplifier l'apparence du tableau de bord afin d'afficher uniquement les cadrans nécessaires et mettre sur mode « Ne pas déranger » le smartphone connecté du conducteur pour aider celui-ci à se concentrer sur la route.

Moteur hybride optimisé au moyen du nuage

Un moteur hybride de pointe à batterie au lithium-ion rechargeable (PHEV) vient compléter la conception visionnaire du concept Ford Evos. Ce moteur offre les mêmes performances futuristes et des économies de carburant similaires à celles du Ford C-MAX Energi dont le lancement sur le marché nord-américain est prévu en 2012 et européen en 2013.

L'architecture hybride « Powersplit » de Ford permet au moteur électrique et au moteur à essence de fonctionner ensemble ou séparément pour optimiser le rendement. Ce groupe motopropulseur de pointe fonctionne généralement en mode tout Ford Evos Conceptélectrique avant de passer au mode hybride de recharge afin de maintenir la consommation de carburant optimale.
Le nuage de connectivité offrirait de nouvelles possibilités pour améliorer les performances et l'efficacité en choisissant la combinaison optimale des modes de propulsion pour un trajet donné.

« L'accès à l'historique des comportements des conducteurs et de leurs habitudes de déplacement nous permet de calculer la consommation de carburant et d'énergie optimale en prédisant la destination », poursuit Paul Mascarenas. « Nos ingénieurs cherchent à améliorer la compréhension du comportement du conducteur, à élaborer des protocoles précis pour l'anticiper et améliorer le trajet en facilitant l'utilisation la plus intelligente du carburant ou de la batterie compte tenu de la situation. »

Le moteur optimisé par le nuage « saurait » donc automatiquement quand économiser l'énergie et passer d'un mode à l'autre, en utilisant les données concernant le parcours prévu du véhicule, toutes restrictions de zone d'émissions pendant le trajet et les conditions météorologiques actuelles.

À l'avenir, il est possible que les municipalités imposent de strictes restrictions sur les types de véhicules autorisés sur certaines routes ou voies d'autoroute, et que certains centres-villes s'ouvrent uniquement aux véhicules entièrement électriques. Aider les conducteurs à respecter ces réglementations pourrait donc être l'un des avantages de cette technologie. À titre d'exemple, le gouvernement français envisage de créer des zones imposant des émissions plus faibles, tandis que des villes comme Londres, Berlin et Stockholm les ont déjà mises en place.

Cette capacité améliorerait encore davantage les performances de la technologie hybride PHEV de Ford, laquelle permet une autonomie de conduite totale de plus de 800 kilomètres en utilisant la batterie et le moteur – soit plus que tout autre véhicule électrique rechargeable ou à rayon d'action étendu.

« Avec son moteur PHEV de pointe, à « optimisation infonuagique », alliant une efficacité et une autonomie remarquables à un plaisir de conduire suprême, le concept Ford Evos incarne nos efforts vers des véhicules plus écologiques et plus intelligents, au grand pouvoir de séduction sur la clientèle de surcroît », ajoute Derrick Kuzak.

La nouvelle orientation stylistique de Ford

Le concept Ford Evos a été développé tout spécialement pour présenter la nouvelle orientation stylistique de Ford. Des éléments esthétiques clés seront appliqués aux futurs véhicules Ford.


Ford Evos ConceptLe nouvel ADN esthétique mondial fournit aux équipes de designers de Ford partout dans le monde un cadre commun pour orienter la création de nouveaux produits, leur permettant de façonner une famille cohérente de véhicules originaux partageant un même style fondamental.

« Nous voulions que le concept Ford Evos communique clairement la direction suivie par le design de Ford - cherchant à créer des véhicules que l'on a plaisir à conduire, qui séduisent par leurs qualités et, surtout, à l'esthétisme incomparable », affirme J. Mays, vice-président du groupe, Design et Chief Creative Officer.

« Notre passionnant nouvel ADN esthétique a été développé et affiné grâce aux efforts intenses de l'ensemble de notre talentueuse équipe de design mondiale », ajoute Mays. « En tant qu'équipe, nous avons voulu créer un vocabulaire conceptuel plus technique pour aider à communiquer la technologie intelligente désormais au coeur de la marque Ford. En outre, nous nous sommes tout particulièrement attachés à satisfaire les attentes de haut niveau d'une nouvelle génération d'acheteurs, un groupe de consommateurs qui a grandi au milieu de beaux ouvrages de conception de première qualité, même sur les produits les plus abordables. »

Un design fastback étonnant aux proportions uniques

Dans le but de fournir un véhicule à la mesure du nouveau langage stylistique, le concept Ford Evos a été conçu comme un concept fastback spectaculaire, alliant un nouveau profil étonnant à des proportions encore jamais vues. Ses lignes accrocheuses cachent une configuration nouvelle et unique, quatre portes et quatre places, alliant un aspect dynamique à une habitabilité étonnante.

« C'est une interprétation nouvelle et passionnante de la carrosserie fastback, comprenant une silhouette vraiment innovante tout comme des proportions spectaculaires et très contemporaines », continue Mays. De la longueur d'une voiture du segment C, mais avec la largeur d'un véhicule CD, le concept Ford Evos dégage une allure puissante et sportive. La position avancée du capot, le pare-brise fortement arrondi et les montants A repoussés vers l'arrière ont permis aux designers de créer l'impression d'une voiture classique GT, tout en lui conférant une nuance très contemporaine.

Les spectaculaires portes papillons du concept, à la fois à l'avant et à l'arrière, permettent de pénétrer très aisément dans le spacieux habitacle à quatre places.


La voiture concept mesure 4,50 m de long, 1,97 m de large et 1,36 m de haut, avec un empattement de 2,74 m.

Une évolution distincte

Créé en tant qu'ultime expression du nouvel ADN esthétique, le concept Ford Evos souligne les éléments clés du nouveau langage stylistique original de Ford au niveau mondial.
« Le nouvel ADN stylistique marque une évolution audacieuse du design cinétique figurant sur les produits Ford actuels dans le Ford Evos Conceptmonde et se caractérise par un certain nombre d'éléments importants qui contribueront au look inimitable de Ford à l'avenir », poursuit Mays.

De l'avant, le concept Ford Evos annonce immédiatement l'arrivée de quelque chose de nouveau : un nouveau visage pour Ford avec en vedette la calandre trapézoïdale caractéristique montée plus haut sur le véhicule, ce qui crée une allure plus assurée et haut de gamme.

Des formes techniques audacieuses, telles que les feux avant ultra minces « coupés au laser » ou le graphisme spectaculaire créé par les vitres avant et arrière reliées par l'étroit vitrage traversant le pavillon, ajoutent un caractère original au design. Des flancs sculptés mettent en évidence le souci du détail au niveau de la carrosserie, ce qui confère un aspect raffiné ainsi
qu'une allure plus fuselée et musclée.

« Le concept Ford Evos incarne les éléments essentiels du nouveau langage stylistique mondial, tout en capturant l'esprit dynamique, plaisant à conduire qui est au coeur de l'ADN Ford », déclare Martin Smith, directeur exécutif du Design chez Ford. « Le plus remarquable est le tout nouveau « visage de Ford », avec sa calandre trapézoïdale rehaussée, et le design se caractérise par l'utilisation de graphismes techniques très audacieux. Nous avons également créé un surfaçage beaucoup plus raffiné et précis. Ensemble, ces éléments confèrent une forte impression visuelle de première qualité.

Le véhicule a été façonné en adoptant la même pureté de sculpture des surfaces et le même souci du détail typiques des véhicules haut de gamme. Partout dans le monde, une nouvelle génération d'acheteurs s'attend désormais à trouver un design haut de gamme dans tous les produits, quel qu'en soit le prix d'achat.

Construit autour du conducteur

Ford Evos ConceptReflétant l'idée du plaisir de conduire incarnée par son style extérieur, l'intérieur du concept Ford Evos est construit autour du conducteur. Un cockpit élégant et novateur promet au conducteur un plaisir de conduite et une interaction toujours améliorés.

L'architecture intérieure se caractérise par des surfaces épurées et simples, l'étroite planche de bord supérieure dénotant un aspect musclé et sportif, renforcé par d'audacieuses découpes trapézoïdales. Contrastant avec ces formes sportives, les surfaces de visualisation du cockpit tout en courbes descendent en arc de cercle de chaque côté du conducteur, lui fournissant des informations secondaires sur le véhicule et les systèmes d'infodivertissement.

Le concept est équipé d'un siège conducteur rouge vif et affiche la vision d'une interaction sans précédent avec le conducteur par le biais d'une interface de pointe. Les deux passagers arrière bénéficient d'une expérience tout aussi unique, grâce aux écrans tactiles dédiés leur permettant d'interagir avec le véhicule et aux sièges sport réglables individuellement.

« L'extérieur tout comme l'intérieur du concept Ford Evos communiquent clairement qu'il s'agit là d'une voiture de conducteur, si bien que quiconque découvrira le véhicule voudra immédiatement y entrer et le conduire », explique Moray Callum, directeur exécutif du design.

 

Cliquez ici pour retrouver tous les concept cars

 

       
  Interviews Rubriques Pratique
       
  AutomoBelles Essais autos Petites annonces autos & motos
  Roue Libre Essais motos Panneaux de signalisation
    Assurances auto Contrôle technique
    Concept Cars Trucs & Astuces
Sur les bancs de l'Eco Voitures de l'année
      Importateurs autos et motos
       
Abonnement Gratuit à la newsletter AutoPress

 
 
       


 

 

 

 


Copyright 2002-2014 (C) All Right Reserved by AutoPress - Created, Powered & Designed by Marc Lebrun Home || Conditions Générales || Contact || Partenaires || Colophon  
Website templatesBusiness directory UKYellow pages USWebsite design companyWeb design directoryWeb design directory AustraliaWeb design directory CanadaFree cars / automotive web templates
Toute utilisation ou reproduction - même partielle - du contenu de ce site sans autorisation préalable de l'éditeur est strictement prohibée et illicite