Home              > Recommandez Autopress              > Autopress dans vos favoris

> Inviter un(e) ami(e) à s'abonner gratuitement >                            Nederlands  English  Deutsch

Le webzine automobile belge

 

FORUM DE SATISFACTION AUTOMOBILE SUR AUTOPRESS

Faîtes le savoir. Content ou mécontent de votre voiture ? > Exprimez-vous >

   

             20-01-2018

Google   Web     autopress        Programmes TV consacrés à l'actualité automobile
              Livre d'Or

 
 Cabriolets AutoPress



 

Recrudescence des cabrioleurs

Mis en ligne le 09/06/2008 - Texte : Bob MONARD

Élégante alternative aux bourrins survitaminés et autres 4X4, le cabriolet - apparu à la fin du XIXème siècle - entame une nouvelle carrière après celle des sixties !
Et contrairement à la prescription de rigueur, le cabrio offre une invitation en bonne et due forme à sortir…non-couvert. Rien d’étonnant à ce que l’on assiste à une nouvelle et remarquée émergence des cabrioleurs !


Un paradoxe : l’augmentation de la pollution de l’air est strictement proportionnelle à la hausse annuelle (15%) des immatriculations de cabriolets en Belgique !

C’est dire que humer l’air du temps en se baladant sans claustration procure encore un plaisir certain pour l’homo automobilis de ce XXIème siècle !

Certes, les temps ont bien changé en matière de décapotable (avec ou sans arceau), de spider , de roadster et de « convertible » pour reprendre le jargon US : les capotes ne se gonflent plus en fonction de la vitesse, une isolation thermo-acoustique supplante habilement les courants d’air tandis que les baleines pliantes sensées rigidifier la bâche sont bel et bien reléguées aux oubliettes. Seul le cuir a brillamment survécu…ce dont personne ne se plaindra !

Depuis le milieu des années nonante, on parle de coupé-cabriolet (CC) et de Twin-Top.
Dénominateur commun de ces deux catégories-reines : le toit ( 2 ou 3 parties) en dur escamotable dans le coffre. Les cabrios qui persistent et signent dans la toile
ont eux copieusement amélioré le système d’ouverture-fermeture-rangement de leur
chapeau mou .

La Mercedes SLK, imitée par la Peugeot 206, a montré la voie à suivre dans cette frange de véhicules : le stade artisanal a fait place nette au produit industriel.
Normal : ce qui faisait le charme des cabrios des années soixante ne trouverait plus grâce aux yeux des inconditionnels de l’ouverture sur le monde, excepté durant les randonnées d’ancêtres.
Mieux : le « 2 places » existe toujours mais le « 2+2 » a conquis ses lettres de noblesse.
Ils sont, entre autres, griffés Bertone, Giugiaro, Heuliez, Karmann et Pininfarina :
autant de prestigieuses références en matière de design.

Plaisir de conduite différent, besoin d’air frais, ras-la-culasse des radars, retour à l’authenticité , cheveux au vent et minois plein sud, …les raisons du succès rencontré par le cabriolet sont aussi diverses que variées.

S’il est acquis que flâner à 40km/h au petit matin dans une forêt de sapins drapés de rosée
voire longer les dunes lorsque l’astre solaire se prépare au repos nocturne au-dessus d’une mer azurée confèrent un indicible bonheur tant pour le nez que pour les yeux,… savourer l’envoûtante mélodie interprétée par le 12 cylindres de la Lamborghini Roadster Murciélago mérite lui aussi son pesant…d’euros !

Une certitude : la capote souple et pratique, comme la dure et électrique, a encore de belles heures à vivre !...

Car toutes deux, dans leur créneau respectif, répondent avec un indéniable talent aux préoccupations les plus légitimes. Voire les plus…déraisonnables !...
A chacun son bonheur, non ?...



 

Un cabrio ! Mais lequel ?...
* Audi A3, A 4 et TT Roadster
* BMW 1, 3 et 6, Z4 Roadster, B6 S
* Chrysler Sebring Convertible
* Citroën C3 Pluriel
* Corvette C6 Cabriolet
* Daihatsu Copen
* Dodge Viper
* Donkervoort
* Ferrari 430 Spiderr
* Ford Focus Coupé Cabriolet
* Honda S2000
* Jaguar XK Cabriolet
* Lamborghini Murceciélago Roadster
* Lexus SC 430 ( 4293 cc de 286 ch)
* Lotus Elise (1796 cc de 192 ch et 247 ch)
* Maserati GranSport Spyder ( 4244 cc de 400 ch)
* Mazda MX5 , RX8
* Mercedes CL, CLK, SLK, SLR-McLaren Roadster
* Mini
* Mitsubishi Colt CZC
* Morgan Roadste Roadster
* Nissan Micra C + C, 350 Z
* Opel Tigra TwinTop,Astra TwinTop, GT
* Peugeot 207 CC, 307 CC
* PGO Speedster
* Porsche 911, Boxster
* Renault Mégane
* Rolls Royce Phantom Drophead
* Saab 9-3
* Smart Fortwo
* Suzuki Jimmy
* VW New Beetle, Eos
* Volvo C70

 

                 
         
                 

  

 

D'autres cabriolets sont disponibles ICI

Haut de page

 

 Autopress Directory

> Forum
Satisfaction Automobile

 

> Petites Annonces
Autos, Motos

 

> Annuaires
Autos, Motos

 

> Fonds d'écran gratuits
Autos et Motos

 

> Itinéraires routiers
Mappy, Michelin, Google Maps

 

> Retour à l'index

AUTO PRATIQUE

> Les Importateurs Belges
> Trucs & astuces Auto
> Panneaux routiers
> Clubs automobiles
> Ecoles de Maîtrise Auto
> Dico de l'Automobile
> Les Voitures de l'Année
> Calculez le tarif des amendes
> Centres de Contrôle Technique
> On parle d'Autopress

Auto - Moto

> L'Essai Autopress
> L'Essai Minute
> L'Essai Net
> Concept Cars
> L'Actualité Automobile
> Dernière Minute
> La Sécurité Automobile
> Flash Auto
> Nouvelles
> Info
> Indiscrétions
> Revue de Presse
> Dossier
> Ancêtres Automobiles
> 4x4 & Offroaders
> Les Cabriolets
> Les Sportives
> Initiatives
> Interview
> Carburants
> Véhicules Utilitaires Légers
> Technologie & Energies Alternatives
> Mécanique
> Séries Spéciales
> Réglementation
> Librairie Automobile
> Les Salons Automobiles
> L'Agenda Automobile
> L'Actualité des deux-roues
> Corporate
> Les Archives Autopress

 

 

 

 

Toute utilisation ou reproduction - même partielle - du contenu de ce site sans autorisation préalable de l'éditeur est strictement prohibée et illicite