FacebookTwitterGoogle Plusemail Inscription gratuite à la newsletter NL
  www.autopress.be
Sur les Bancs de l'Eco
Article écrit par
Marc Lebrun   Publié le Jeudi 28 janvier 2016

 Nombre de véhicules testés au 28 janvier 2016 : 47
 

D'aucuns avancent que la consommation de carburant qui figure sur le certificat de conformité des véhicules vendus en Europe est irréaliste, utopique et sous évaluée.
Bref, certains estiment que les consommations annoncées sont de 15 à 40% inférieures à celles mesurées en condition réelle d'utilisation.
L'évolution des technologies en matière automobile est une chose, la conduite en est une autre, et rien jamais ne pourra remplacer cet indispensable outil décisif que constitue le pied droit ! Les chiffres communiqués ci-dessous en attestent et parlent d'eux-mêmes...

 

Conditions d’essais eco 


- Les essais sont effectués en toute objectivité, de manière impartiale et indépendante.
- Le parcours consiste en un
porte à porte sur un trajet de +/- 80 kilomètres.
- Le départ s’effectue
moteur à froid sans aucun préchauffage.
- Le parcours s'effectue sur différents types de réseaux routiers : agglomération, routes à deux et quatre bandes, autoroute.
- Lors de l’essai, seul le conducteur est présent à bord du véhicule, sans aucun bagage.
- Les limitations de vitesse sont, bien évidemment  strictement respectées.
- La vitesse de croisière sur autoroute n'est jamais inférieure à 100 km/h.
- Nous ne bénéficions
jamais de l'aspiration d'un véhicule tiers précédent le nôtre.
- En fonction de la météo, le toit et/ou les vitres latérales peuvent êtres ouverts.
- La radio, la ventilation, le chauffage, les sièges/volant chauffant et l’air conditionné sont activés selon le climat.
- Les essais s’effectuent toujours en dehors des heures de pointe (après 09h00 et avant 16h30).
- Les valeurs de consommation sont celles renseignées par l’ordinateur de bord embarqué.
- A aucun moment nous ne coupons le moteur (sauf si le véhicule est équipé d'un système de stop & start).
- Nous appliquons les règles de l'éco conduite, à savoir l'anticipation, le freinage et le changement de rapport au couple optimal.
- Le véhicule ne subit aucune modification en terme d'aérodynamisme (tape sur les ouies, démontage d'antenne, etc.)
- Pas de sur-gonflage des pneumatiques.
- Pour autant que le véhicule dispose d'une fonction "eco", celle-ci sera activée.

 

Articles en rapport  Puce l'Eco Conduite, mode d'emploi
Puce RTL Info Belgique en parle
Puce Gocar en parle

 

Verdict      Marque & modèle  Annoncé Constaté  
plus     BMW 116d EfficientDynamics Edition Hatch 5 p.
Diesel 116 ch - 99 g/km CO2
Année modèle 2013
3,8  3,0 
plus     BMW X6 M50d
Diesel 6 cylindres 381 ch - 204 g/km CO2
Année modèle 2013
7,7  6,6 
Photo ordinateur de bord
           
Rouge Citroen C1 1.2 PureTech VTi    Citroën C1 1.2 VTi PureTech 82 SHINE
Essence 82 ch - 99 g/km CO2
Année modèle 2014
4,3  4,5 
           
plus Citroën C4 Cactus Shine Midnight Edition 1.6 BlueHDi    Citroën C4 Cactus Midnight 1.6 BlueHDi
Diesel 100 ch - 89 g/km CO2
Année modèle 2015
3,5  3,4 
           
plus Citroën Cactus Urban 12 THP 100    Citroën C4 Cactus Urban 1.2 THP 110
Essence 110 ch - 107 g/km CO2
Année modèle 2015
4,6  4,5 
           
plus Citroën Grand C4 Picasso 2.0 BlueHdi 150    Citroën Grand C4 Picasso 2.0 BlueHDI 150
Diesel 150 ch - 107 g/km CO2
Année modèle 2014
4,6  4,5 
           
Rouge Ford EcoSport 1.5 TDCi    Ford EcoSport 1.5  TDCi 95
Diesel 95 ch - 115 g/km CO2
Année modèle 2015
4,4  4,5   
             
plus Ford EcoSport 1.0 EcoBoost 125    Ford EcoSport 1.0  EcoBoost 125
Essence 125 ch - 125 g/km CO2
Année modèle 2015
5,4  4,8 
           
plus Ford Fiesta 1.0i EcoBoost 100 ch PowerShift    Ford Fiesta 1.0i EcoBoost PowerShift
Essence 100 ch - 114 g/km CO2
Année modèle 2014
4,9  4,8 
           
plus Ford Focus 1.5 EcoBoost 150 ch    Ford Focus 1.5 EcoBoost 150
Essence 150 ch - 127 g/km CO2
Année modèle 2015
5,5  5,4 
           
plus Ford Galaxy 2.0 TDCi 163 ch PowerShift    Ford Galaxy 2.0 TDCi 163 PowerShift
Diesel 163 ch - 149 g/km CO2
Année modèle 2014
5,7  5,2 
           
plus Ford Kuga 2.0 TDCi 163 ch 4x4    Ford Kuga 2.0 TDCi 163 4x4
Diesel 163 ch - 149 g/km CO2
Année modèle 2014
5,9  5,4 
           
plus Ford Mondeo 1.0 EcoBoost    Ford Mondeo 1.0i EcoBoost
Essence 125 ch - 119 g/km CO2
Année modèle 2015
5,1  4,6 
Photo ordinateur de bord
           
plus Ford Mondeo 1.5 TDCi 120    Ford Mondeo 1.5 TDCi
Diesel 120 ch - 94 g/km CO2
Année modèle 2015
3,6  3,5 
Photo ordinateur de bord
           
plus Honda CR-V   Honda CR-V 1.6 iDTEC
Diesel Biturbo 160 ch 9TA 4WD - 134 g/km CO2
Année modèle 2016
5,1 4,9
           
plus Jaguar F-Type Coupé 340 ch    Jaguar F-Type 3.0 V6 Coupé
Essence 340 ch - 205 g/km CO2
Année modèle 2014
8,8  6,5 
           
plus Jaguar XF Sportbrake 2.2 Td 163    Jaguar XF Sportbrake 2.2 l4 Td 163
Diesel 163 ch - 129 g/km CO2
Année modèle 2014
4,9  3,9   
             
plus Jaguar XF Sportbrake 2.2 Td 200 ch    Jaguar XF Sportbrake 2.2 l4 Td 200
Diesel 200 ch - 135 g/km CO2
Année modèle 2014
5,1  4,1   
           
Egale Kia cee'd GT-Line T-Gdi 1.0    Kia cee'd 1.0T-GDi GT-Line Hatchback
Essence 120 ch - 115 g/km CO2
Année modèle 2015
4,9  4,9 
           
plus Kia pro_cee'd GT    Kia pro_cee'd GT
Essence 204 ch - 171 g/km CO2
Année modèle 2014
7,4  6,1 
           
plus Kia Sorento   Kia Sorento Sense 2.2 CRDi 6AD 4WD
Diesel 197 ch - 177 g/km CO2
Année modèle 2015
6,7  5,8 
           
plus Kia Soul 1.6 GDI    Kia Soul 1.6 GDI
Essence 132 ch - 158 g/km CO2
Année modèle 2015
6,8  5,4 
           
plus Kia Sportage 1.7 CRDi 115 2WD    Kia Sportage 1.7 CRDi 2WD
Diesel 136 ch - 139 g/km CO2
Année modèle 2015
5,3  4,6 
           
plus Lexus NX 300h    Lexus NX 300h
Hybride/Essence 197 ch - 116 g/km CO2
Année modèle 2015
5,0 4,3
           
plus Mercedes A 180 CDI   Mercedes A 180 CDI
BlueEFFICIENCY

Diesel 109 ch - 98 g/km CO2
Année modèle 2014
3,6 3,1
           
Rouge Mercedes E 300 BlueTEC Hybrid    Mercedes E 300 BlueTEC Hybrid
Hybride/Essence 204 ch - 110 g/km CO2
Année modèle 2014
4,2  4,5
             
plus  Mitsubishi Space Star 115 
Mitsubishi Space Star
Essence 115 ch - 129 g/km CO2
Année modèle 2014
5,6  4,2   
             
plus  Nissan Juke 1.2 DIG-T 
Nissan Juke 1.2 DIG-T 115
Essence 115 ch - 129 g/km CO2
Année modèle 2014
5,6  4,8 
           
plus  Nissan Pulsar 1.2 DIG-T 115 ch 
Nissan Pulsar 1.2 DIG-T 115
Essence 115 ch - 117 g/km CO2
Année modèle 2015
5,0  4,9 
           
plus  Nissan X-Trail 1.6 dCi 2WD Tekna 
Nissan X-Trail 1.6 dCi Tekna 2WD
Diesel 130 ch - 139 g/km CO2
Année modèle 2014
5,3  4,7 
           
plus  Opel Adam 1.4 ecoFLEX White Link S&S 
Opel Adam 1.4 ecoFLEX S&S
Essence 100 ch - 119 g/km CO2
Année modèle 2014
5,0  4,8 
           
plus  Opel Insignia OPC 
Opel Insignia OPC 2.8
Essence 325 ch - 251 g/km CO2
Année modèle 2014
10,7  6,9 
           
Rouge  Peugeot 508 2.0 BlueHDi 136 
Peugeot 508 2.0 BlueHDi 136
Diesel 136 ch - 97 g/km CO2
Année modèle 2015
3,8 4,7
           
plus  Renault Espace Initiale Paris dCi 160 EDC
Renault Espace dCi 160 EDC
Diesel 160 ch - 120 g/km CO2
Année modèle 2015
4,6 4,3  
             
Rouge  Renault Kadjat TCe 130 
Renault Kadjar 130 TCe S&S
Essence 130 ch - 95 g/km CO2
Année modèle 2015
4,2 5,4 
Photo ordinateur de bord
 
             
Rouge  Renault Twingo SCe 70 Start & Stop  
Renault Twingo Intens SCe 70 S&S
Essence 70 ch - 95 g/km CO2
Année modèle 2015
4,2 5,4   
             
Rouge  Renault Twingo TCe 90 
Renault Twingo TCe 90
Essence 90 ch - 99 g/km CO2
Année modèle 2015
4,3 4,6  
             
Egale  Skoda Fabia 105 CRDTI   Skoda Fabia CRTDI 105
Diesel 105 ch - 90 g/km CO2
Année modèle 2015
3,5 3,5  
             
plus Skoda Superb 1.4 TSI 
Skoda Superb 1.4 TSI
Essence 150 ch - 115 g/km CO2
Année modèle 2015
4,9 4,4
Photo ordinateur de bord
 
             
plus Skoda Superb 2.0 TDI 150 ch DSG
Skoda Superb 2.0 TDI DSG
Diesel 150 ch - 119 g/km CO2
Année modèle 2015
4,5 3,5
Photo ordinateur de bord
 
             
plus  SsangYong Tivoli 
SsangYong Tivoli e-XDi 160
Diesel 115 ch 2WD - 109 g/km CO2
Année modèle 2016
4,2  3,8   
             
plus  Suzuki Vitara 
Suzuki Vitara 1.6 DDiS GLX AllGrip 4x4 Auto
Diesel 120 ch 2WD - 118 g/km CO2
Année modèle 2016
4,5  4,4   
             
plus  Toyota Aygo 
Toyota Aygo 1.0 VVT-i
Essence 69 ch - 95 g/km CO2
Année modèle 2015
4,1  3,9   
             
Rouge  Toyota Yaris Hybrid 1.5 
Toyota Yaris Hybrid 1.5
Hybride/Essence 100 ch - 82 g/km CO2
Année modèle 2015
3,6  4,1   
             
plus  Volkswagen Beetle Cabrio 2.0 TDI 140 
Volkswagen Beetle Cabrio 2.0 TDI 140 DSG
Diesel 140 ch - 129 g/km CO2
Année modèle 2013
4,9 3,9   
             
plus  Volkswagen Passat Variant 1.6 TDI 120 DSG7 
Volkswagen Passat Variant 1.6 TDI 120 DSG7
Diesel 120 ch - 104 g/km CO2
Année modèle 2015
4,0 3,8   
       
plus  Volkswagen Passat Variant 1.6 TDI 120 ch DSG7 Confortline 
Volkswagen Passat Variant 2.0 TDI 190 DSG6
Diesel 190 ch - 119 g/km CO2
Année modèle 2015
4,6  4,3   
         

 

Remonter

 

 

 


Copyright 2002-2016 (C) All Right Reserved by AutoPress - Created, Powered & Designed by Marc Lebrun
Toute utilisation ou reproduction - même partielle - du contenu de ce site sans autorisation préalable de l'éditeur est strictement prohibée et illicite