www.autopress.be
Nederlands Nederlands 

Essai AutomoBelles
Caroline Dor
Caroline Etienne




Abonnement Gratuit
Colophon
AutoPress en Favoris
Contactez AutoPress
Assurances auto
 
                            
Rejoignez AutoPress sur FacebookRejoignez AutoPress sur Twitter

 

Essai AutomoBelles avec Caroline Dor & Caroline Etienne

31/01/2012


« AutomoBelles » propose aux personnalités féminines que compte notre pays de troquer leurs occupations professionnelles classiques afin d’endosser très momentanément la vareuse de chroniqueuse automobile. Les femmes en question sont tantôt politiques, tantôt sportives, tantôt actrices, comédiennes voire présentatrices ou animatrices. Et afin de taire la rumeur défendant qu’il y a voitures d’hommes et voitures de femmes, nous leur laissons le libre choix du véhicule d’essai, toutes marques confondues !

 

Interview et photos : Marc LEBRUN

 

Caroline Dor et Caroline Etienne - EPMAUne fois n’est pas coutume, AutoPress ne recule devant aucun sacrifice. En lieu et place d’une seule AutomoBelle, nous vous en proposons deux pour le prix d’une. Cerise sur le gâteau, elles ne procèderont pas à l’essai d’un véhicule de leur choix, mais retourneront, l’espace d’une journée, sur les bancs de l’EPMA (Ecole Peugeot de Maîtrise Automobile) afin de parfaire leur conduite, et ce, grâce à la sympathique collaboration de Pierre Laoureux, CEO de l’EPMA.

 

Caroline Dor et Caroline Etienne, le duo de charme par excellence du centre Perex, se sont prêtées à deux formations distinctes, à savoir une demi-journée axée sur la sécurité et une autre sur l’Ecodriving. Elles furent dans les premières à bénéficier du programme Ecolog, un outil performant spécifique à l'Ecole Peugeot de Maîtrise Automobile qui a recours à un ensemble de moyens techniques (comme le freinographe ou la GCam) que l'on ne retrouve réunis nulle part ailleurs en Europe.

 

Celles qui nous informent de l’état des routes et des – trop fréquents - accidents se sont donc tout naturellement retrouvées confrontées avec la réalité du terrain. Les arroseuses arrosées en quelque sorte.

 

Nous avons volontairement souhaité laisser de l’eau couler sous les ponts entre la journée de formation et le recueil de leurs propos en leur demandant, de manière sincère et spontanée, de répondre à quelques questions, sans se concerter, et ce, quelque mois après l’exercice.

 

Cette formation correspond-t-elle à ce que tu en attendais ?

 

Caroline Dor :

La formation répondait pleinement à mes attentes. D'ailleurs j'étais même très étonnée du résultat. Moi qui pensais que je roulais "eco", et bien non mon bon monsieur. Depuis j'ai levé le pied, fais moins rugir le moteur. Ne faisant que de petits trajets, je faisais un plein toutes les 3 semaines. A présent c'est un plein une fois par mois !

 

Caroline Etienne :

Oui, sans hésitation, et même au-delà.

 

Recommanderais-tu cette dernière au plus grand nombre ou à tes proches ? Et dans l’affirmative pourquoi ?

 

Caroline Dor et Caroline Etienne - EPMACaroline Dor :

C'est déjà fait, surtout auprès de mon mari qui a le pied lourd. J'en ai déjà beaucoup parlé autour de moi. Les temps sont durs et gagner une semaine avant de faire le plein, cela peut paraître peu, mais si on compte sur un an...

Caro Etienne et moi avons d'ailleurs convaincue une collègue qui venait d'acheter une voiture pour son fils, de faire cette formation et la formation de conduite "préventive".

 

Caroline Etienne :

Certainement, j'en ai d'ailleurs parlé à plusieurs personnes autour de moi.

Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que cela nous rappelle les dangers de la route, qu'un bon nettoyage de cerveau au niveau du code de la route était bien nécessaire. Je pense que lorsque l'on conduit depuis un certain temps, on est persuadé de tout maîtriser et c'est cet excès de confiance qui peut être fatal.

 

La partie pratique était aussi très instructive, le moniteur nous a rappelé un tas d'évidence que parfois nous n’appliquons plus. J'ai aussi appris pas mal de choses sur la conduite économique.

Et puis j'avoue que notre moniteur était très pointilleux sur la notion de distance et c'était hyper instructif.

Franchement, ce genre de stage devrait être obligatoire. Il y aurait, je pense, beaucoup moins d'accidents sur nos routes.

 

La formation dont tu as bénéficié t’autorise-t-elle à appréhender la route différemment ?

 

Caroline Dor - EPMACaroline Dor :

Oui comme je te le disais en réponse à la première question, j'ai appris à mieux contrôler mes dépenses "diesel". A présent, et dans la mesure du possible, j'essaye de me mettre parallèle à la route que je dois aborder. J’utilise mieux mes rétros. Pour tout te dire un vrai miracle s'est produit la semaine dernière. Comme tu le sais, je ne suis pas du tout une pro des manœuvres... Et bien la semaine dernière je me suis garée en marche arrière, si si... De cette façon le départ en marche avant est plus sécurisant. Cerise sur le gâteau : pas de tôle froissée et je n'ai renversé personne !!! Un miracle je te dis !

 

Caroline Etienne :

Oui tout à fait. J'anticipe beaucoup plus, ce qui est la base de la sécurité et de la conduite éco. Franchement, juste après le stage j'ai dû réadapter quelques mauvaises habitudes et parfois je râlais quand j'oubliais de mettre en pratique tous les tuyaux de notre moniteur.

 

Dans le cadre de ta profession, quelque chose a-t-il changé à l’annonce d’accidents sur antenne ?

 

Caroline Etienne - EPMACaroline Dor :

En ce qui concerne mes annonces des accidents, disons, que je comprends mieux pourquoi il y en a tant et je suis d'ailleurs surprise de ne pas en annoncer plus. Il ne suffit de pas grand chose pour faire un accident. Alors que finalement avec quelques petits trucs distillés lors de la formation je suis certaine qu'on pourrait en éviter un bon paquet. De plus, quand je travaille le matin, et qu'il fait calme, (nous devons "durer" au moins 40 secondes pour lancer le JP) je me permets de rappeler aux automobilistes lèves-tôt ou insomniaques à quel point les distances de sécurité sont importantes.

 

Caroline Etienne :

Franchement non! J'insiste peut-être plus sur les distances de sécurité lorsque la situation le demande. Mais j'ai toujours pris mon métier à coeur, et je suis très fière de pouvoir être au service des auditeurs et des automobilistes, la notion de service public et au public est primordiale pour moi !

 

Depuis cette journée de stage, ta conduite a-t-elle été modifiée ? Prends-tu plus facilement conscience des dangers ?

 

Caroline Dor :

Je roule de manière plus cool, je fais des économies et surtout je me gare en marche arrière, un miracle comme je te le disais ! Dois-je l'avouer ? Depuis la formation je respecte strictement les limitations de vitesse, principalement en agglomération et en zone 30... Caroline Dor et Caroline Etienne - EPMAC'est que vivre les distances de freinage est une expérience que chaque détenteur de permis devrait assimiler. Cela me semble même assez évident. Je ne suis pas ministre, et vu la conjoncture actuelle ce n’est pas demain la veille, mais j'imposerais ce type de formation à quiconque prendrait le volant. Bien entendu, avec une intervention importante de l'état. Après tout, je vais peut-être bien me présenter aux prochaines élections. Ne sait-on jamais, c'est peut être pour bientôt…

 

Caroline Etienne :

Oui ma conduite a fortement changée, elle est plus anticipative, c'est certain. Seul souci, c'est que l'on est encore plus conscient des dangers de la route, mais franchement je le répète ce stage devrait être obligatoire. Un super moment, c'est à la fois intéressant grâce à la théorie et l'expérience sur la route nous oblige à nous remettre en question. Je trouve que, même pour une femme, faire quelques exercices sur un circuit verglacé, c'est franchement grisant mais à nouveau cela remet aussi les pendules à l'heure.

Bref tout était vraiment parfait !

 

 

                 
  Caroline Dor - EPMA    Caroline Etienne et Caroline Dor - EPMA    Caroline Etienne et Caroline Dor - EPMA    Caroline Etienne et Caroline Dor - EPMA   
                 

 

Retour à l'index AutomoBelles

 

Isabelle Durant au volant de la Toyota Prius

Candice Kother au volant de la Audi A8

Kim Gevaert au volant de la Kia Picanto

 

       
  Interviews Rubriques Pratique
       
  AutomoBelles Essais autos Petites annonces autos & motos
  Roue Libre Essais motos Panneaux de signalisation
    Assurances auto Contrôle technique
    Concept Cars Trucs & Astuces
Sur les bancs de l'Eco Voitures de l'année
      Importateurs autos et motos
       
Abonnement Gratuit à la newsletter AutoPress

 
 
       

 

 

 


Copyright 2002-2014 (C) All Right Reserved by AutoPress - Created, Powered & Designed by Marc Lebrun Home || Conditions Générales || Contact || Partenaires || Colophon  
Website templatesBusiness directory UKYellow pages USWebsite design companyWeb design directoryWeb design directory AustraliaWeb design directory CanadaFree cars / automotive web templates
Toute utilisation ou reproduction - même partielle - du contenu de ce site sans autorisation préalable de l'éditeur est strictement prohibée et illicite