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Jaguar XE
Première Mondiale à Earls Court (Londres)


09/09/2014


•    Levée du voile sur la Jaguar XE S axée sur les performances
•    Moteur haut de gamme V6 suralimenté de 3,0 litres de 340 ch ; 0-100 km/h en 5,1 s
•    Diesel Ingenium 2,0 litres haut rendement : 3,8 l/100 km, 99 g/km CO2
•    Performances gratifiantes, comportement précis, conduite souple
•    Design dynamique, configuration de propulsion classique
•    La berline Jaguar la plus légère et rigide
•    La Jaguar la plus aérodynamique qui soit: Cx de 0,26
•    Nouveau système d’infodivertissement InControl intuitif
•    Technologies de sécurité active intelligentes épaulant le conducteur
•    Faible coût d’utilisation: consommation, émissions, frais d’assurance, intervalles d’entretien et valeur résiduelle très compétitifs
•    Prix indicatif pour la gamme XE: à partir de € 35.000
•    Détails complets de la gamme annoncés au Salon de Paris le 02.10.14

Jaguar XE


Voir la galerie photos complète consacrée à la Jaguar XE

La Jaguar XE vient d’être dévoilée ce 8 septembre au grand public au cours d’un événement prestigieux organisé à Earl’s Court, Londres.
Véritable voiture de conducteur, la Jaguar XE à propulsion redéfinit le concept de berline de sport grâce à sa construction légère sophistiquée, sa ligne élancée, son intérieur luxueux et son comportement routier exceptionnel. La XE sera commercialisée en 2015, avec le modèle S hautes performances au sommet de la gamme.


La XE S récompense les conducteurs grâce à la réactivité et au raffinement de son V6 de 3,0 litres suralimenté. Fort de 340 ch et 450 Nm de couple, ce moteur à rotation élevée est accouplé à une boîte automatique à huit rapports avec palettes au volant qui donnent accès immédiatement à des réserves de puissance incroyables. La XE S abat le 0 à 100 km/h en seulement 5,1 secondes et pousse jusqu’à la vitesse maximale limitée électroniquement de 250 km/h.


« La position de Jaguar comme fabricant premium de voitures en aluminium lui a permis de développer une structure de carrosserie légère et rigide innovante dans sa catégorie. Elle permet aux technologies de châssis évoluées de la XE de fournir un bilan agilité inégalé et des niveaux de raffinement que l’on ne trouvait que dans les voitures du segment supérieur ».
Kevin Stride, Directeur Vehicle Line, Jaguar XE


La Jaguar XE, qui recourt intensément à l’aluminium, est le premier modèle développé à partir de la nouvelle architecture modulaire de Jaguar Land Rover qui place la barre très haut dans le segment des voitures moyennes en termes de dynamique de conduite. L’empattement long et la position assise rabaissée autorisent des proportions parfaites ainsi qu’un profil élancé évoquant un coupé.


Les grandes prises d’air avant du modèle S, les écopes d’air chromées, le discret spoiler arrière et les jantes en alliage forgées de 20 pouces en option augurent du potentiel du moteur V6 essence suralimenté de 3,0 litres de Jaguar.


L’habitacle offre des niveaux remarquables de confort et d’habitabilité. Les matériaux et finitions exquis associés au savoir-faire traditionnel de Jaguar rendent cet intérieur encore plus inédit dans cette catégorie.


La XE S sera rejointe par d’autres modèles mus par des moteurs quatre cylindres de 2 litres haut rendement, à essence et diesel, accouplés à des boîtes de vitesses manuelles à six rapports et automatiques à 8 rapports aux passages soyeux. Les diesels – partie intégrante de la toute nouvelle famille de moteurs Ingenium de Jaguar – revendiquent des consommations et des émissions de CO2 exemplaires de respectivement 3,8 l/100 km et 99 g/km.


La XE est la berline Jaguar la plus légère, la plus rigide et la plus aérodynamique jamais construite. C’est également la première Jaguar à être équipée de la direction assistée électrique, calibrée pour offrir un rendu et un ressenti exceptionnels tout en affichant une consommation énergétique inférieure aux systèmes hydrauliques. La XE revendique les coûts d’utilisation les plus faibles parmi toutes les Jaguar et est également la plus durable en termes d’environnement.


La Jaguar XE en aluminium est fabriquée à l’usine Solihull de Land Rover, sur un site flambant neuf construit à cet effet. Elément important d’un investissement de £ 1,5 milliard, cette usine de fabrication dernier cri extrêmement flexible générera 1.700 emplois au Royaume-Uni.
La XE complète ainsi la gamme des berlines Jaguar en se positionnant juste en dessous des modèles XF et XJ.
Les détails complets de la nouvelle série XE seront communiqués lors du Salon de Paris en octobre.

Un design séduisant : la forme et la fonction sans compromis


La Jaguar XE a été mise au point en même temps que la nouvelle architecture modulaire. Cette architecture ouvre des perspectives de design qui n’existaient pas auparavant parce que les dimensions fondamentales ont été déterminées par le design et l’ingénierie œuvrant de concert dès le départ, derrière la même philosophie, à savoir ‘tout ce que l’on imagine, on peut le créer’.


Cela permet évidemment d’obtenir des proportions parfaites : porte-à-faux avant court, porte-à-faux arrière plus long et impression dynamique de cabine reculée. L’architecture permet également à la XE de revendiquer une posture de conduite rabaissée et sportive ainsi qu’un profil élancé façon coupé.


Le capot fortement sculpté crée un aspect musculeux et tendu. La ceinture de caisse montante ajoute une notion de mouvement tandis que la forme trois-quarts arrière s’inspire du coupé F-TYPE. Les feux de jour en forme de J sont un autre trait stylistique de Jaguar reconnaissable instantanément. Dans les feux arrière, une ligne horizontale croisant un cercle est un élément de design puissant hérité de la célèbre Type E.
Jaguar jouit d’une riche histoire en matière de production de voitures à l’aérodynamique aussi étonnante qu’efficace. La nouvelle XE perpétue cette tradition de forme et de fonction sans compromis : sa silhouette profilée affiche le coefficient de pénétration dans l’air le plus bas qu’une Jaguar ait jamais eu – juste 0,26. Cette réalisation est le fruit de 1.200 simulations informatiques de dynamique des fluides et de plus de huit millions d’heures de temps processeur.


« Notre mission consistait à créer un design passionnant et dynamique reflétant clairement le positionnement de la XE comme une voiture de conducteur sérieuse. Les proportions de cabine reculée et la compacité y contribuent et suggèrent le mouvement, même à l’arrêt. Il y a un air de famille indéniable avec la F-TYPE qui la distinguera de la masse ».
Ian Callum, Directeur du Design chez Jaguar


Les attentes suscitées par le style extérieur de la XE sont plus que largement comblées à l’intérieur. L’habitacle spacieux est un véritable cocon pour les passagers avant séparés par une grande console centrale rappelant un poste de pilotage. Les cadrans façon F-TYPE et l’aller-retour des aiguilles des instruments au démarrage soulignent davantage encore les attributs sportifs de la berline XE.


Les occupants des places avant et arrière bénéficient d’une garde au toit et d’espace aux jambes généreux – la XE prouve par excellence qu’une ligne élancée et un intérieur spacieux ne sont pas incompatibles. Les tissus techniques, les cuirs au grain fin et les détails tels que les coutures à double piqûre contrastée confèrent à l’habitacle une qualité personnalisée. Le choix du noir brillant, l’aluminium texturé et le placage moderne en bois rehaussent le côté luxueux et artisanal. L’éclairage d’ambiance autorisant un choix de 10 couleurs concourt au cérémonial.

Monocoque riche en aluminium : légère, rigide, sûre


Jaguar a plus d’expérience dans l’utilisation de la construction en aluminium que n’importe quel autre constructeur. L’expérience inégalée dans l’usinage de ce matériau léger culmine dans la structure de carrosserie révolutionnaire de la nouvelle XE. Il s’agit du premier modèle conçu autour de la toute nouvelle architecture modulaire de Jaguar et c’est la seule voiture de sa catégorie à utiliser une monocoque recourant intensivement à l’aluminium.


La majorité de l’aluminium est à haute résistance, de l’alliage de la série 6000. Les côtés de la caisse en sont un exemple parfait : ces éléments complexes sont emboutis en une pièce et ce qui aurait été autrefois une tôle de 1,5 mm a été ramené à juste 1,1 mm sans aucune perte de rigidité.


La nouvelle XE a été conçue pour répondre aux réglementations les plus exigeantes en matière d’essais de collision, parmi lesquels les tests Euro et US NCAP.  Le capot en aluminium déployable assure des niveaux de protection élevés des piétons en cas d’impact.
Le développement durable est un élément important de l’histoire de l’aluminium chez Jaguar. Recycler ce matériau hautement précieux génère d’impressionnantes économies en matière d’émissions globales de CO2 et la nouvelle XE est la première voiture au monde à utiliser le RC 5754 – un alliage d’aluminium réalisé essentiellement à partir de matériau recyclé. D’autres modèles à venir utiliseront le RC 5754 et cette innovation aidera Jaguar à atteindre son objectif d’utiliser 75 % de matériaux recyclés d’ici 2020.


« La XE est aussi robuste et légère que possible grâce à une analyse approfondie et à la prise en compte des dernières techniques d’ingénierie dans son design. Il n’a pas été facile d’y parvenir, mais la structure de la XE est absolument ce qui se fait de mieux aujourd’hui ».
Dr Mark White, Spécialiste technique en chef de Jaguar; Caisse complète

Châssis : agile, réactif, souple


La nouvelle XE possède le châssis le plus sophistiqué de sa catégorie et constituera la référence en matière de conduite et de comportement : c’est une véritable voiture de conducteur. Alors que la plupart des concurrents utilisent une suspension avant à jambe McPherson, l’équipe châssis de Jaguar a opté pour une configuration à double triangulation. Les fusées avant en aluminium sont aussi légères que rigides et sont usinées à partir de pièces forgées brutes à l’aide d’un procédé de production breveté.


La suspension arrière multibras conventionnelle ne pouvait satisfaire aux ambitions dynamiques de Jaguar. Elle a donc été remplacée par la solution appelée Integral Link. Ce système, généralement présent dans des véhicules plus grands et plus chers, présentait les valeurs de rigidité latérale et longitudinale idéales nécessaires au comportement précis et à la conduite souple de la XE. L’aluminium a été utilisé abondamment afin de réduire le poids.


La servodirection électrique (EPAS) offre un incroyable potentiel de réglage et une plus grande efficacité énergétique que les systèmes hydrauliques traditionnels, mais les ingénieurs de Jaguar n’avaient pas jugé la technologie suffisamment mûre – jusqu’à aujourd’hui.
Le développement de prototypes utilisant de plus gros véhicules a convaincu l’équipe chargée de la dynamique que la meilleure technologie EPAS pouvait désormais apporter les avantages d’une baisse de la consommation sans perte de feed-back dans le volant. La XE est la première Jaguar à utiliser l’EPAS. Tout en réduisant les émissions de CO2 de maximum trois pour cent, le système offre les performances que les ingénieurs Jaguar exigeaient.


« L’introduction de la direction électrique a été un grand pas, mais un pas que nous avons franchi avec confiance. Le nombre presque infini de possibilités qu’elle fournit en termes de tarage nous a permis d’obtenir la sensation de direction réactive, connectée que l’on est en droit d’attendre d’une Jaguar – sans compromis ».
Mike Cross, Ingénieur en chef, Intégrité du véhicule, Jaguar

Sécurité active : des technologies intelligentes épaulant le conducteur


La structure de carrosserie légère et rigide de la nouvelle XE a été conçue pour répondre aux exigences des clients et réglementations les plus strictes dans le monde en matière d’essais de collision. Au-delà des niveaux de protection remarquables, elle comprend toute une série de systèmes d’aide à la conduite sophistiqués conçus pour assister et seconder le conducteur afin de rendre chaque voyage plus sûr, plus décontracté et même plus amusant.


La XE est la première voiture au monde à se doter du All Surface Progress Control (ASPC). Ce tout nouveau système, mis au point au terme de décennies de recherche de Jaguar Land Rover dans les systèmes de traction hors pistes, fonctionne comme un régulateur de vitesse à faible allure. L’ASPC est actif entre 3,6 km/h et 30 km/h : en contrôlant précisément le système de freinage et le moteur, il assure une motricité optimale dans les conditions les plus glissantes sans patinage ni intervention du conducteur.


La technologie d’affichage tête haute (HUD) au laser qui projette des images en couleurs très contrastées fournit au conducteur des informations telles que la vitesse et les instructions de navigation avec un maximum de clarté et un minimum de distraction. En plus d’une qualité d’image superbe, le HUD laser est plus petit et pratiquement un tiers plus léger que les systèmes existants.


Jaguar est l’un des premiers fabricants dans le segment à utiliser la technologie de caméra stéréo. Ce capteur dernier cri représente les ‘yeux’ du système de freinage d’urgence autonome de la XE en fournissant des mesures hautement précises de la vitesse et de la distance des objets devant, et peut amorcer un freinage maximal pour éviter ou atténuer une collision.


La caméra stéréo associe également la détection des panneaux de signalisation et la fonction d’alerte de dévoiement. La XE comprend aussi des systèmes tels que le régulateur de vitesse adaptatif, la détection d’approche de véhicule, la surveillance de l’angle mort, le stationnement semi-automatisé en parallèle et en créneau et la détection du trafic en marche arrière.

Mieux connecté : le tout nouveau système d’infodivertissement


Le tout nouveau système d’infodivertissement InControl de la XE intègre les dernières technologies permettant de connecter la voiture et le conducteur au monde extérieur. Au cœur du système, on trouve un écran tactile de huit pouces se caractérisant par une interface graphique claire et intuitive avec des temps de réponse rapides.


La commande vocale utilisant un discours simple donne accès à tous les niveaux du système sans naviguer dans des menus afin que le conducteur maintienne son attention sur la route. La navigation sur carte SD du système InControl permet des mises à jour aisées des données de cartes. Le système dispose également du Bluetooth, du flux audio continu et de la connectivité USB.


Les smartphones changent la manière dont les gens interagissent avec le monde autour d’eux et la nouvelle XE veille à ce que le conducteur reste toujours connecté. La voiture fonctionne comme un hot spot Wi-Fi permettant à plusieurs appareils de se connecter à Internet – l’antenne du véhicule fournit le meilleur signal possible.


La fonctionnalité InControl Remote de Jaguar permet aux utilisateurs de smartphones iOS et Android de se connecter à la voiture où qu’ils soient et de contrôler une série de fonctions. Parmi elles figurent le préréglage programmé à sept jours de la climatisation de la XE, le verrouillage ou le déverrouillage des portes ou le démarrage du moteur. L’app InControl de Jaguar permet aux utilisateurs d’accéder sans problème à leurs applications smartphone via l’écran tactile du véhicule.


« Qu’il s’agisse de trouver des informations de dernière minute sur les parkings, de passer des appels en conférence, de réserver un hôtel ou de recevoir des alertes trafic, l’app InControl est accessible d’une simple pression sur l’écran. Simplifiez votre expérience connectée sans compromettre vos options interactives : la nouvelle XE représente une avancée technologique que vous voudrez adopter ».
Dr Mike Bell, Directeur Global Connected Car chez Jaguar 


Pour les conducteurs qui souhaitent simplement se décontracter et écouter de la musique, la nouvelle XE introduit pour la première fois la technologie Meridian dans le segment. Ces superbes systèmes sont le dernier-né d’un long partenariat entre Jaguar et les experts britanniques en haute fidélité Meridian et ont été développés tout spécifiquement pour la nouvelle XE. Des algorithmes uniques garantissent la meilleure reproduction sonore possible et adaptent l’expérience à l’acoustique de l’habitacle.

Moteurs et boîtes de vitesses : doux, raffinés, efficaces


La nouvelle XE est mue par une gamme de moteurs à essence et diesel tout en aluminium de quatre et six cylindres offrant un mélange impressionnant de performances, de raffinement et de rendement sans jamais être à bout de souffle.


Pour les clients à la recherche de performances ultimes et d’une sonorité de moteur envoûtante du ralenti jusqu’à la ligne rouge, il y a la XE S, qui partage son moteur V6 de 3 litres suralimenté avec la célèbre F-TYPE.


L’injection directe à jet dirigé et le calage entièrement variable des soupapes optimisent la puissance et le couple sur toute la plage de régime. Le banc de cylindres à 90° laisse un espace pour un compresseur Roots à double vortex, un arbre d’équilibrage assurant un fonctionnement tout en douceur.


Développant 340 ch/450 Nm, ce V6 donne des ailes à la XE S. Jugez plutôt : 0-100 km/h en juste 5,1 secondes et une vitesse limitée électroniquement à 250 km/h.


Jaguar lance la XE avec une nouvelle famille de moteurs de haute qualité – Ingenium. Cette conception modulaire évoluée partie d’une feuille blanche est fabriquée en interne dans le nouveau centre de production de moteurs anglais Jaguar Land Rover d’une valeur de £ 500 millions.
Testé pendant plus de 3 millions de kilomètres en conditions réelles, Ingenium est la pierre angulaire de la future stratégie des moteurs à faibles rejets de CO2 de Jaguar et est conçu pour afficher un rendement énergétique, un raffinement et des performances de référence. Il répondra également aux normes de dépollution les plus strictes au monde.


Les premiers moteurs Ingenium à sortir des chaînes seront les quatre cylindres diesel de 2,0 litres. Une combustion propre, un calage variable des soupapes d’échappement et un post-traitement complexe des gaz d’échappement lui valent la conformité Euro 6 et abaissent les émissions de CO2 de la XE à 99 g/km dans le cas de la variante de 163 ch/280 Nm*. Des versions plus puissantes seront également disponibles, combinant une consommation exceptionnelle et une réactivité encore plus marquées.


« Ingenium est une nouvelle famille de moteurs compacts, légers, à faibles frictions et émissions qui fournira à la fois l’efficacité énergétique et les performances que nos clients du monde entier souhaitent. Ingenium fera de la nouvelle XE la Jaguar la plus sobre à ce jour – et la plus verte ».
Ron Lee, Ingénieur en chef Jaguar Land Rover Group, Groupe motopropulseur


Les moteurs à essence à injection directe turbocompressés de 2,0 litres sont puissants et raffinés et déploient un couple généreux dès les basses rotations afin de garantir des performances de démarrage et des reprises à mi-régime excellentes.  La XE sera disponible en deux déclinaisons de puissance et toutes deux seront proposées avec une version plus légère de la boîte automatique 8HP de ZF utilisée dans le reste de la gamme Jaguar : cette boîte automatique à huit rapports de référence est commandée grâce au sélecteur rotatif exclusif de Jaguar.
Les moteurs diesel Ingenium seront également disponibles avec une boîte manuelle à six rapports très efficace – de l’huile à faible viscosité et une lubrification à pseudo carter sec suppriment les pertes parasites. Toutes les boîtes de la XE se caractérisent par des changements exceptionnellement doux et silencieux.

Un argument commercial séduisant : durable, abordable


La nouvelle XE est non seulement la Jaguar la plus sobre jamais réalisée, mais c’est aussi l’une des voitures les plus économiques de sa catégorie. Avec des émissions de CO2 descendant jusqu’à 99 g/km, la XE revendique des niveaux de taxation faibles dans de nombreux pays – et en est même exemptée dans d’autres.


Jaguar Land Rover est en bonne voie pour réduire de 25 % les émissions de CO2 moyennes de son parc – et la nouvelle XE fait partie intégrante de cette stratégie – mais le principe de développement durable va bien plus loin que cela.


Riveter et coller la structure de carrosserie légère de la XE consomme moins d’énergie que le soudage par points traditionnel. Et l’utilisation d’aluminium recyclé – en particulier le nouveau matériau RC 5754 – réduit la demande d’aluminium primaire, ménageant encore plus les ressources. La XE contient également 46 kg de plastiques recyclés et de matériaux renouvelables, ce qui réduit davantage encore son impact environnemental.


Outre l’exceptionnelle frugalité de la XE, les moteurs diesel Ingenium se contentent d’intervalles d’entretien espacés de 33.000 kilomètres ou de deux ans. Dès le début, les composants clés ont été conçus pour être aisément accessibles afin de réduire les coûts d’entretien programmés et les frais de réparation. Cela permet à la XE d’obtenir des cotes extrêmement compétitives auprès des compagnies d’assurance.
Les détails complets de la nouvelle série XE seront communiqués lors du Salon de Paris en octobre.

JAGUAR XE: SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES*

MOTEUR & TRANSMISSION
Cylindrée (cc)    2,995
Nombre de cylindres    6
Valves par cylindre    4
Course/ alésage (mm)    84.5/ 89.0
Bloc moteur    Aluminium
Culasses    Aluminium
Injection    150bar injection directe
Système de compression    Twin-Vortex supercharger
Transmission    Boîte auto ZF 8HP45 automatique à 8 vitesses


PERFORMANCES
0-100km/h (sec)    5.1
Vitesse maximale (km/h)    250
Puissance (ch - kW)    340 (250) @ 6,500rpm
Couple (Nm)    450 @ 4,500rpm
Consommation (litres/100km)
Cycle EU mixte    8.3
Emissions de CO2 (g/km)
Cycle EU mixte    194


DIMENSIONS
Longueur (mm)    4,672
Largeur sans miroirs (mm)    1,850
Hauteur (mm)    1,416
Empattement (mm)    2,835
Poids (kg)    A partir de 1,474

*Chiffres estimés par le constructeur au moment de la mise sous presse.


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