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BMW Group Belux fête 40 ans de succès avec l'ouverture d'une nouvelle implantation à Bruxelles.

19/09/2014


Créée en 1974, la filiale belge de BMW AG n’a cessé de croître. Aujourd’hui, elle se classe au 4e rang européen et huitième rang mondial au sein de BMW Group. BMW est aussi en tête des immatriculations du segment premium en Belgique.


BMW Brussels


C’est en 1974 que commence l’histoire de BMW Group Belux qui, à l’époque, s’appelait encore BMW Belgium. Dans le cadre de sa politique d’expansion, BMW AG décidait de remplacer les importateurs indépendants par des filiales. En Belgique, l’importateur Moorkens installé à Kontich, cédait le témoin à BMW Belgium qui devenait ainsi la deuxième filiale, après BMW France.


Face au développement de l’activité, BMW Belgium acquit en 1979 un terrain à Bornem, à proximité de Kontich, permettant ainsi à ses collaborateurs de rester dans l’entreprise. En 1985, le nouveau bâtiment, où se trouve toujours le siège national, a été inauguré par le Premier Ministre de l’époque, feu Wilfried Martens et par Eberhard von Kuenheim, président du directoire de BMW AG.


A peine deux ans plus tard, un nouvel investissement voyait le jour avec l’ouverture de BMW Brussels, située jusqu’il y a peu avenue Mommaerts. En 1988, ouverture d’une deuxième filiale de vente et d’après-vente près de l’avenue Louise.


La croissance de BMW en Belgique continuant et le nombre de modèles se multipliant, il devenait nécessaire d’offrir au réseau de concessionnaires et à leurs clients, la possibilité d’essayer tous les modèles de la gamme et les différentes combinaisons d’options possible en un même endroit. C’est la raison pour laquelle, le BMW Driving Centre a été créé en 2000 à Bornem.


2001 a été une nouvelle étape charnière avec le lancement d’une nouvelle marque. MINI faisait son apparition sur le marché et remportait dès son lancement un énorme succès.


Deux ans plus tard, la direction munichoise, confiait à sa filiale belge la responsabilité du marché luxembourgeois ce qui ajoutait environ 3.000 voitures distribuées annuellement par les quatre concessionnaires luxembourgeois. BMW Group Belgium devenait ainsi BMW Group Belux.
Parallèlement aux ventes de véhicules neufs, un centre de vente de véhicules de seconde main garantis situé à Evere a été initié en 2004. Il est toujours intégré dans le nouvel ensemble. BMW Premium Selection s’est avéré être immédiatement un succès avec, dès la première année, pas moins de 5.300 voitures vendues. En 2013, 7.000 unités ont été vendues.


En 2007, la filiale de vente BMW Brussels Quartier Louise au boulevard de Waterloo a été remplacée par un nouveau concept axé uniquement sur la vente et la communication. Situé boulevard de Waterloo, il a été entièrement rénové et ré-ouvert cette année sous forme de Brand Store permettant à tous les amateurs de la marque et aux autres de découvrir le monde de BMW.


Évoquant les raisons du succès de BMW Group Belux, Jean-Philippe Parain, President & CEO de BMW Group Belux a déclaré : « Une entreprise n’est rien sans un personnel compétent et motivé. Un des atouts majeurs de BMW Group Belux repose sur ses collaborateurs et sur un réseau de concessionnaires fort. Nous sommes conscients de cet atout et mettons tout en œuvre pour le renforcer encore dans les années à venir ». BMW Group et BMW Financial Services Belux (créée en 1994) emploient à ce jour 370 personnes en Belgique, cinq fois plus que les 77 collaborateurs des débuts en 1974. Bien sûr, BMW Group en Belgique et au Luxembourg, c’est aussi un réseau de concessionnaires indépendants qui représentent BMW, MINI et BMW Motorrad et emploient 2.830 personnes ce qui a bien entendu un impact sur la vie économique du pays.


En quarante ans, BMW a multiplié son offre de produits par trois, passant de 5 à 15 modèles, sans compter les déclinaisons intra modèles comme les versions Touring ou la prochaine Série 2 Active Tourer. Si en 1974, 5.462 BMW étaient immatriculées en Belgique, en 2013, ce ne sont pas moins de 31.601 BMW qui ont été immatriculées soit près de six fois plus.


En termes de parts de marché, BMW est passé de 1,6% en 1974 à 6,5% l’an dernier. BMW continue aussi d’innover avec notamment la nouvelle sous-marque BMW i où se retrouvent la citadine 100% électrique BMW i3 et la voiture de sport plug-in hybride i8.


Du côté de MINI, les résultats sont tout aussi éloquents. Depuis son lancement en 2001, MINI est une véritable « success story » et confirme bien être une véritable marque avec pas moins de sept modèles auxquels s’ajoute la MINI 5 portes qui arrivera sur le marché en octobre. Au terme de sa première année complète en 2002, MINI comptait 2.500 immatriculations. Fin 2013, 5.014 MINI ont été immatriculées en Belgique soit plus du double.


Il faut ajouter les excellents résultats enregistrés par BMW Motorrad. Si seulement quelques 200 motos BMW étaient immatriculées en 1974, ce ne sont pas moins de 2.341 unités qui ont été immatriculées l’an dernier. Il est vrai que la gamme s’est singulièrement élargie couvrant le monde Urban, Sport, Tourer, Enduro ou Roadster quand il n’existait qu’une offre de deux produits en 1974. BMW Motorrad est leader de son segment en Belgique depuis plusieurs années et réalise en 2014 une année encore plus exceptionnelle.


Mettre en valeur tous ces produits, les entretenir, accueillir les clients dans les meilleures conditions possible, développer de nouveaux canaux de vente nécessite aussi une infrastructure à la hauteur des ambitions de la marque à l’hélice. BMW Group Belux peut compter sur un réseau de concessionnaires entreprenants, efficaces et fidèles. Près de 60% des concessionnaires ont commencé leur relation avec BMW il y a quarante ans ou plus. Un tiers de ces concessionnaires en est déjà à la deuxième génération et, en moyenne, ils investissent annuellement près de 500.000 euros.


Au cours des derniers mois, BMW Belux a également beaucoup investi. Tout d’abord 4,4 millions d’euros dans un nouveau centre de formation situé à Bornem. En 2014, le Brand Store du boulevard de Waterloo a été inauguré. Ses transformations pour le mettre aux nouveaux standards de BMW ont nécessité pas moins de 5 millions. Enfin, les nouveaux bâtiments de BMW Brussels réunissant les activités de ventes de nouvelles BMW, les ateliers d’après-vente, le show-room et les ateliers pour BMW Motorrad et la remise à niveau du centre BMW Premium Selection pour les voitures de seconde main qui représente un investissement de 25 millions.


D’une superficie de 30.000 m² dont un show-room de 1800 m², BMW Brussels offre désormais 40 postes de travail, plus de double de l’ancienne implantation et un accueil entièrement revu, tout profit pour les clients. Cette réalisation est aussi due à la longue collaboration entre BMW Belux et le bureau d’architecte FCM qui travaille avec l’ensemble du réseau de concessionnaire pour les nombreux nouveaux projets.




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