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Publié le
Mercredi 03 mars 2021
 

Audi e-tron GT quattro

Le charme puissant de la conduite électrique


 

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Avec l’e-tron GT quattro, Audi démontre à quel point la mobilité électrique peut être palpitante. Le coupé quatre portes combine un design charismatique à un système de propulsion puissant, un comportement dynamique et une grande autonomie.

C’est une Audi comme le monde n’en a jamais vu : avec l’e-tron GT, la marque dévoile ses plans pour façonner le futur palpitant et riche en émotions de la mobilité. Les préventes des deux modèles grand tourisme ont commencé le 18 février 2021 en Belgique, où l’e-tron GT quattro est proposée à partir de 102.900 euros. La RS e-tron GT est le nouveau fer de lance électrique de la marque et est affichée à 143.200 euros. Les deux modèles sont puissants, rapides, dynamiques et zéro émission locale. La somme de ces atouts forme un caractère fort, qui réinterprète l’idée de grand tourisme.

Avec ses deux moteurs électriques installés sur les essieux avant et arrière, l’Audi e-tron GT est une voiture de tourisme sportive et pleine d’assurance. Selon le modèle, la motorisation développe 350 kW (476 ch) ou, en version RS, 440 kW (598 ch). En mode overboost, l’e-tron GT quattro peut bénéficier d’un surcroît de puissance pour délivrer temporairement 390 kW (530 ch) et la RS e-tron GT 475 kW (646 ch).

 

Le couple total s’élève à 630 Nm ou 830 Nm. Le modèle RS accomplit le traditionnel sprint de zéro à 100 km/h en 3,3 secondes. Lorsque le conducteur appuie à fond sur l’accélérateur depuis l’arrêt, la transmission à deux rapports montée sur l’essieu arrière engage le premier rapport.

L’e-tron GT est une œuvre d’art technologique et esthétique, mais aussi musicale si le client a également commandé le son sport e-tron, de série sur le modèle RS. Deux calculateurs et amplificateurs génèrent un son intérieur et un son extérieur séparés qui sont reproduits par deux haut-parleurs respectivement à l’intérieur à l’extérieur du véhicule. Il s’agit d’un son de haute qualité et futuriste que le conducteur peut activer et dont il peut moduler l’intensité via le système Audi drive select.

L’autonomie maximale de l’e-tron GT est de 488 kilomètres et est tout aussi épatante que ses performances sur la route. Sa batterie haute tension comporte 396 cellules « pouch » à l’enveloppe extérieure souple et affiche une capacité nette de 84 kWh (93 kWh bruts). Sa tension de 800 volts autorise une recharge rapide en courant continu (CC) à 270 kW maximum. En conditions optimales, 5 minutes seulement suffisent pour gagner l’équivalent d’environ 100 kilomètres. Avec l’e-tron Charging Service, les clients peuvent recharger leur véhicule avec du courant alternatif ou continu à environ 200.000 points de recharge en Europe en utilisant une simple carte.

Les deux modèles peuvent également être dotés de freins carbone-céramique extrêmement légers et résistants à l’évanouissement (fading). Les quatre roues directrices sont une autre option haut de gamme. À des vitesses basses, le système braque légèrement les roues arrière dans la direction opposée à celle des roues avant afin d’augmenter la maniabilité et de réduire le diamètre de braquage. À des vitesses plus élevées, il améliore la stabilité de conduite en tournant toutes les roues dans la même direction. Les dimensions de jantes disponibles vont de 19 à 21 pouces.

L’e-tron GT est le premier véhicule 100 % électrique d’Audi à être construit en Allemagne. Elle est assemblée à l’usine Böllinger Höfe d’Audi près du site de Neckarsulm. L’usine de production de petites séries a été agrandie et réaménagée pour assumer sa nouvelle mission. Le grand savoir-faire artisanal de l’ancienne structure a ainsi été enrichi de processus numériques et de technologies intelligentes. Le véhicule Gran Turismo électrique est assemblé sur la même ligne qu’une sportive hautes performances, la R8. L’ensemble du processus de production est neutre en carbone. Il utilise exclusivement de l’éco-électricité et une centrale de cogénération alimentée au biogaz fournit la chaleur nécessaire.

 

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