Menu HTML / Javascript : Aperçu
NL
AutoPress.be    AutoPress.be  
Actualité Automobile
Publié le
Samedi 31 octobre 2020
 

BMW Group Belux

La marque fait don de trois voitures à des écoles belges


 

Photos

 

Le BMW Group Belux fait don de voitures à deux établissements d'enseignement supérieur à Anvers ainsi qu’à Bruges.

 

Avec ces voitures, BMW veut donner aux étudiants en ingénierie automobile du VTI de Bruges, aux doctorants de l'Université d'Anvers ainsi qu’aux étudiants bacheliers de la Karel de Grote Hogeschool d’Anvers, la possibilité d'élargir leurs connaissances pratiques.


« Des techniciens et des spécialistes de l'automobile bien formés sont extrêmement importants pour le groupe BMW. En fin de compte, ce sont ces personnes qui développent nos voitures ou qui se mettent au travail avec nos véhicules dans les ateliers », explique Eddy Haesendonck, CEO de BMW Group Belux. « Le groupe BMW Belux consacre donc depuis de nombreuses années une grande attention à l'établissement de relations à long terme avec diverses institutions éducatives ». A cet égard, nous avons déjà organisé des stages d'été dans notre Centre de développement pour les enseignants des écoles techniques".

Les écoles utilisent les voitures à différentes fins. Par exemple, la BMW M235i Gran Coupé que les élèves du VTI de Bruges ont reçue sera intensivement utilisée pour former les élèves à devenir des techniciens automobiles. La BMW i3 électrique sera utilisée à la Karel de Grote Hogeschool dans le cadre du bachelier professionnel de technologie automobile. Ben Roels, étudiant de dernière année, fait partie des étudiants qui font une thèse sur la BMW i3.

«En tant que véhicule électrique, la BMW i3 est encore un territoire relativement nouveau et méconnu. La recherche de possibilités pour optimiser notre utilisation est donc un domaine intéressant avec beaucoup de possibilités. Dans le cadre de mon stage au Centre d'expertise pour la mobilité durable de la KDG, je travaille à la rétro-ingénierie de la communication du réseau CAN. Après l’attribution correcte de certaines valeurs de signal dans ces messages, telles que la position de la pédale d'accélérateur, la consommation d'énergie, la tension de la batterie,...

Elles peuvent être capturées en temps réel et réutilisées dans les algorithmes développés par le Centre d'expertise sur la mobilité durable de la KDG. Les algorithmes tels que le comportement de conduite, l'éco-conduite et la maintenance prédictive contribuent ainsi à leur tour à une meilleure mobilité », explique Ben.

À l'Université d'Anvers, l'accent est mis sur d'autres questions. Peter Hellinckx, professeur à l'Université d'Anvers, explique : « Avec la BMW 225xe Plug-in Hybride, nous nous concentrons sur le développement et les essais de voitures automotrices connectées. D'une part, nous testons l'équipement nécessaire pour y parvenir et, d'autre part, nous testons les logiciels nécessaires qui vont avec.

L'équipement comprend un capteur LiDAR avancé, diverses antennes mobiles (telles que 4G, WiFi et GPS) ainsi que des ordinateurs dans le coffre des voitures. Nous ajustons le logiciel de manière à ce que, grâce à cet équipement spacieux, nous puissions utiliser au maximum cette recherche vers les voitures connectées ».

En plus de soutenir les établissements d'enseignement supérieur avec des véhicules d'essai, BMW Group Belux coopère depuis 2014 avec les cours de formation pour les techniciens automobiles dans le cadre de la formation en alternance. Ces dernières années, des centaines de jeunes ont reçu le matériel pédagogique le plus récent dans les salles d'entraînement de Bornem. Ils mettent immédiatement en pratique l'expérience qu'ils ont acquise en effectuant un apprentissage dans l'une des concessions BMW, MINI ou BMW Motorrad de leur région.

 

 

Photos


Cliquez sur la vignette pour l'afficher à sa taille réelle

 

     
         
     
         
     
         
         
         

Passionné(e) de voitures et de motos ?

Abonnez-vous à l'un de nos réseaux sociaux ci-contre et demeurez informés en temps réel de l'actualité automobile sur AutoPress


     

    



   Ecoutez Viva+            Viva+ sur Facebook

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Copyright 2002-2020 (C)
All Right Reserved by AutoPress - Created, Powered & Designed by
Marc Lebrun
Toute utilisation ou reproduction - même partielle - du contenu de ce site sans autorisation préalable de l'éditeur est strictement prohibée et illicite