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Actualité Automobile
Publié le
Vendredi 06 novembre 2020
 

Mercedes-Benz

Moteurs 180 d et 200 d parés pour l'avenir


 

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Toutes les Compact Cars seront désormais équipées de la dernière génération du moteur diesel Mercedes-Benz

 

Ces moteurs diesel 4 cylindres, élégament baptisés OM 654q, de toute dernière génération développés en interne donnent énormément tout en prenant peu.

Cela est dû à leur conception particulièrement légère et compacte et aux pertes par frottement minimales. Un niveau de raffinement proche de celui des moteurs à essence de par la réduction manifeste du bruit et des vibrations. Ce nouveau moteur répond à la norme antipollution Euro 6d la plus stricte et est disponible sur la Classe A, la Classe A Berline, la Classe B, le CLA, le CLA Shooting Brake, le GLA et le GLB.

Spécifications techniques :

- 4 cylindres en ligne de 1.950 cm3


- En combinaison avec une boîte manuelle à six rapports pour le 180 d ou la boîte automatique 8G-DCT de série pour le 200 d (4MATIC) et le 220 d (4MATIC) et en option pour le 180 d


- Disponible en 180 d avec 85 kW/280 Nm, 200 d (4MATIC) avec 110kW/320 Nm et 220 d (4MATIC) avec 140kW/400 Nm


- Augmentation du couple de 20 Nm à 300 Nm pour le 180 d entre un régime de 1.300-2.600


- Accélération 0-100 en 10,0 s avec boîte manuelle et 9,5 s en combinaison avec transmission automatique pour l'A 180 d


- Construction entièrement en aluminium avec un espacement étroit des cylindres (90 mm), entraînement par arbre à cames à l'arrière, arbres d'équilibrage Lanchester à gauche et à droite à côté du vilebrequin au lieu d'en dessous, ce qui conduit à une conception exceptionnellement compacte et légère


- Injection directe à rampe commune (4e génération) : formation de mélange très efficace grâce à des injecteurs piézoélectriques à commande directe (jusqu'à sept injections par cycle)


- Turbocompresseurs avec aubes de turbine réglables (pour réguler le volume d'air) et pression d'injection jusqu'à 2050 bar : augmentation du couple supérieure


- Pistons en acier de haute technologie (testés sur les véhicules utilitaires et dans le sport automobile) : moindre dilatation thermique et donc moindre friction par rapport à l'aluminium, à la fois encore plus léger et plus robuste


- NANOSLIDE® : lubrification idéale, frottements réduits et résistance à l'usure maximale grâce à des surfaces de contact du cylindre extrêmement dures avec des pores minuscules pour l'absorption d'huile


- Supports moteur en plastique : plus silencieux et moins de vibrations


- Vilebrequin forgé : extrêmement léger et durable


- Flux d'air optimisé vers l'entrée et la sortie : moindre bruit


- À l'intérieur, l'OM 654q offre des atouts technologiques améliorant l'efficacité à l'instar des pistons en acier avec des bols étagés dans un bloc en aluminium. Les chemises de cylindre sont revêtues selon le procédé NANOSLIDE® encore amélioré

Le pot catalytique à oxydation diesel, le filtre à particules et les deux catalyseurs SCR assurent le post-traitement des gaz d'échappement du moteur. Un premier catalyseur SCR avec injection d'AdBlue® a été placé directement sur le moteur.

Il en résulte une réaction plus rapide du système de post-traitement des gaz d'échappement. Dans ce post-traitement de troisième génération des NOx, la solution AdBlue® s'évapore de manière très efficace le long du trajet le plus court possible dans le flux des gaz d'échappement.

Outre le post-traitement des gaz d'échappement à proximité du moteur, un deuxième convertisseur catalytique SCR sous le plancher réduit les oxydes d'azote restants.

 

 

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