Menu HTML / Javascript : Aperçu
NL
AutoPress.be    AutoPress.be  
Actualité Automobile
Publié le
Lundi 16 novembre 2020
 

Nouveau Audi SQ2

Un style encore plus tranchant


 

Photos

 

Le SUV sportif du segment compact affiche désormais un style encore plus moderne : Audi a en effet remodelé son SQ2 (consommation de carburant combinée en l/100 : 7,7 ; émissions de CO2 combinées en g/km : 176)

 

Grâce notamment à ses nouveaux phares et ses nouveaux pare-chocs, son apparence est encore plus sportive et plus dynamique. Les nouveaux services Audi connect ainsi que les nouveaux systèmes d’aide à la conduite font du SQ2 une voiture encore plus facile à utiliser. Ses performances sont impressionnantes : le 2.0 TFSI de 221 kW (300 ch) permet au SQ2 de passer de 0 à 100 km/h en 4,9 secondes et une vitesse de pointe de 250 km/h. Grâce à la transmission intégrale quattro et à la suspension S sport, la puissance est transférée en souplesse à la route.

Le 2.0 TFSI intègre des technologies innovantes renforçant ses performances et son efficience. L’Audi valvelift system (AVS) fait varier la levée des soupapes d’échappement selon deux niveaux en fonction des besoins, optimisant ainsi le cycle de charge à bas régime en particulier. L’optimisation du flux des gaz d’échappement vers le turbocompresseur garantit une réponse plus dynamique et une montée de couple énergique. Une gestion thermique complexe contrôle le flux du fluide de refroidissement, et le collecteur d’échappement intégré à la culasse contribue à la montée en température rapide du moteur, ce qui permet d’activer rapidement le post-traitement des gaz d’échappement. L’Audi SQ2 répond naturellement aux exigences de la nouvelle norme d’émission Euro 6 AP.

La boîte S tronic à 7 rapports équipe de série la version coiffant la gamme Q2. Ses rapports inférieurs sont courts et sportifs, alors que la septième vitesse, longue, permet de réduire la consommation de carburant. Les conducteurs peuvent utiliser la boîte à double embrayage, particulièrement rapide, en modes D ou S, ou changer de rapport manuellement. Lorsque le système Audi drive select est en mode Efficiency, l’embrayage débraye la transmission à vitesse stabilisée, permettant au SUV compact sportif d’évoluer en roue libre.

La transmission intégrale quattro offre à la nouvelle mouture de l’Audi SQ2 un surcroît majeur de dynamisme et de stabilité. Son embrayage multidisque électrohydraulique répartit délicatement le couple entre les essieux. En cas de perte de motricité des roues avant, l’embrayage redirige entièrement la puissance vers l’essieu arrière en quelques millièmes de seconde. Le SQ2 est équipé d’un embrayage multidisque de dernière génération, qui bénéficie de nombreuses évolutions renforçant l’efficience, par exemple au niveau des roulements ou de la lubrification. La pompe est alimentée par un moteur électrique sans balais à faible usure. Au total, cet embrayage fait quasiment un kilo de moins que la version précédente, notamment parce que l’unité de contrôle est intégrée au carter d’embrayage.

La suspension S sport équipant l’Audi SQ2 permet de rabaisser la caisse de 20 millimètres. La direction progressive de série est configurée pour permettre à la démultiplication de devenir plus directe quand l’angle de braquage augmente. Le SQ2 se révèle ainsi encore plus agile lors des manœuvres, dans la circulation urbaine et dans les virages serrés.

La silhouette de la nouvelle mouture de l’Audi SQ2 est mise en valeur par les boîtiers de rétroviseur au look aluminium, les baguettes s’étirant le long des bas de caisse, le déflecteur de toit et les lames argentées garnissant le montant C. Avec ses pentagones, le pare-chocs arrière arbore un design différent du pare-chocs avant, ses deux embouts d’échappement étant chacun cerclés par l’insert du diffuseur.

Parmi les nouveaux systèmes proposés en option figure l’adaptive cruise assist, qui peut assister le conducteur dans de nombreuses situations pour gérer l’accélération, la décélération et le contrôle de la direction afin de rester dans sa voie de circulation. Pour conserver l’assistance au guidage latéral, il suffit au conducteur de toucher légèrement le volant capacitif, intégré au système, afin de démontrer qu’il reste attentif à la circulation. Associé au système de reconnaissance des panneaux de circulation, utilisant la caméra, l’adaptive cruise assist prend en charge la décélération du véhicule dans certaines situations, par exemple à l’approche des panneaux de limitation de vitesse ou d’entrée en agglomération. Dès la fin de la zone de restriction, le régulateur permet au SQ2 de reprendre de la vitesse.

Les ventes de cette nouvelle mouture de l’Audi SQ2 commenceront en décembre en Belgique et les premières livraisons sont programmées pour début 2021. Les prix commencent à 45.900 euros TVAC.

 

Photos


Cliquez sur la vignette pour l'afficher à sa taille réelle

 

     
         
     
         
         
         

Passionné(e) de voitures et de motos ?

Abonnez-vous à l'un de nos réseaux sociaux ci-contre et demeurez informés en temps réel de l'actualité automobile sur AutoPress


     

    



   Ecoutez Viva+            Viva+ sur Facebook

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Copyright 2002-2020 (C)
All Right Reserved by AutoPress - Created, Powered & Designed by
Marc Lebrun
Toute utilisation ou reproduction - même partielle - du contenu de ce site sans autorisation préalable de l'éditeur est strictement prohibée et illicite