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Actualité Vélo
Publié le
Mardi 15 décembre 2020
 

Valeo

Le vélo électrique révolutionné


 

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Leader mondial de l’électrification automobile, Valeo a adapté ses moteurs 48 Volts au vélo et développé l’assistance électrique pour vélo la plus performante à ce jour, combinant performance, efficience, intelligence, confort, robustesse et facilité d’utilisation.

Le Valeo Smart e-Bike System est la première solution au monde à intégrer moteur électrique et boîte de vitesses automatique adaptative dans le pédalier. Grâce à cette nouvelle assistance électrique, c’est le vélo qui s’adapte au cycliste et non plus l’inverse. Avec ce système, le passage de vitesse est automatique et ses algorithmes ajustent instantanément l’intensité d’assistance électrique dont le cycliste a besoin au premier coup de pédale.

Inédite sur le marché, la technologie de Valeo, développée en partenariat avec Effigear, intègre dans un même module, situé dans le pédalier, un moteur électrique 48V et une boite automatique adaptative à sept vitesses. C’est la meilleure assistance électrique pour vélo à ce jour.

Avec ses 130 Nm, elle multiplie par x8 l’effort du cycliste, quand ce que l’on trouve communément sur le marché va jusqu’à x5. Sur un vélo cargo, l’assistance électrique de Valeo permet ainsi au cycliste de grimper une côte à 14% (soit l’équivalent d’une rampe de parking), avec une charge de 150 kg, sans effort, en marche avant, comme en marche arrière. Le moteur électrique offre en outre une meilleure efficience que les moteurs 24V ou 36V équipant la très grande majorité des vélos électriques aujourd’hui disponibles.

La boite de vitesses automatique adaptative, qui constitue une première mondiale sur un vélo électrique, comprend, grâce à un algorithme, les besoins de chacun (au gré du parcours et du style de conduite) et s’y adapte instantanément. Le changement des vitesses s’effectue sans aucun à coup et, surtout, sans aucune activation de commande. Grâce à Valeo, le vélo électrique peut désormais bénéficier des mêmes atouts qu’une voiture en matière de boite automatique adaptative.

Le Valeo Smart e-Bike System intègre également une fonction anti-vol, directement dans le pédalier, qui, une fois activée, rend impossible l’utilisation du vélo. Il comporte aussi un mode d’assistance ‘piéton’ lorsque l’on pousse le vélo (particulièrement utile en cas de transport de charge), et une fonction boost qui facilite les dépassements ou le franchissement d’une côte.

Alors que le vélo s’est systématiquement développé par adjonction de nouveaux composants, Valeo est parti d’une page blanche et a développé un système qui dispense le vélo de nombreuses pièces vulnérables. Ici, plus besoin de dérailleur, ni de pignons, ni de commandes de vitesses au guidon, ni du câblage associé, ni de la traditionnelle chaîne qui peut désormais être remplacée par une courroie, plus propre : le vélo électrique est ainsi délesté d’une cinquantaine de composants, souvent fragiles et nécessitant un entretien constant.

Un modèle de vélo classique implique en moyenne une opération d’entretien au minimum par mois (retendre la chaîne, graisser la chaîne et/ou le dérailleur, remettre la chaîne en place…). Valeo ôte ainsi au vélo électrique le maillon faible de sa chaîne.

Valeo, qui a seulement vocation à équiper les vélos de sa solution d’assistance d’électrique et non à construire des vélos, a développé trois démonstrateurs attestant que sa solution s’adapte à tout type de modèles : un vélo citadin, un vélo de randonnée et un vélo cargo pour le transport de charges, ce dernier proposant des fonctions de marche arrière et de récupération d’énergie au freinage inédites sur le marché.

Fort de son leadership mondial en matière d’électrification des véhicules, Valeo dispose d’atouts majeurs, grâce à sa plateforme technologique 48V. A partir d’une même base, celle-ci répond à de très larges besoins et d’usages. Sa capacité de production à très grands volumes lui permet de bénéficier d’économies d’échelles importantes (Valeo produit quelque 30 millions de machines électriques chaque année).

En plein essor, le marché du vélo électrique devrait être multiplié par 15 dans les dix prochaines années, pour atteindre 270 millions d’unités vendues en 2030 dans le monde (McKinsey / Center For Future Mobility -2020).

 

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