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Actualité Automobile
Publié le  Mardi 28 avril 2020

Nouvel Opel Vivaro-e

Pour livraisons sans émissions


 

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L’Opel Vivaro-e est le premier utilitaire tout-électrique du constructeur automobile allemand Opel. Disponible en trois longueurs et dans de nombreux dérivés de carrosserie, le nouveau Vivaro-e tout électrique permet aux professionnels de pouvoir livrer ou travailler sans problème, sans émissions, en allant jusqu’à la porte du client – bien mieux que le seul « dernier kilomètre ». Les carnets de commande seront ouverts dès le mois de juin, les premières livraisons étant prévues pour la fin de l’été 2020.


Le Vivaro-e reste aussi polyvalent que n’importe quel autre Vivaro, et sa charge utile est comparable à celle d’utilitaires similaires équipés de moteurs thermiques : avec 1.275 kg, le Vivaro-e offre une charge utile presque aussi élevée que la version Cargo S 2.0-litre diesel (charge utile maximale de 1.405 kg). En outre, c’est le seul véhicule électrique du segment qui a la possilibilité de tracter une remorque d'une capacité maximale de 1,0 tonne.

Avec le Vivaro-e, le client a le choix entre deux batteries lithium-ion, en fonction de ses besoins : une batterie de 75 kWh donnant une autonomie atteignant 330 kilomètres, ou pour ceux qui font un usage quotidien moins intensif de leur véhicule, une batterie de 50 kWh avec une autonomie atteignant 230 kilomètres, les deux en cycle WLTP. La version électrique ayant été prévue dès le départ, il a été possible d’implanter les batteries sous la zone de chargement, de manière à ne pas empiéter sur le volume et la fonctionnalité du fourgon.

Sur le Vivaro, le moteur de propulsion électrique dispose de 100 kW (136 ch) et 260 Nm de couple, ce qui lui offre de meilleures performances que la plupart des autres utilitaires électriques. La vitesse maximale de 130 km/h, contrôlée électroniquement, permet de rouler sur autoroute à une vitesse normale et en toute sécurité, tout en préservant l’autonomie électrique. La batterie située sous le compartiment de charge abaisse le centre de gravité. Cette répartition des masse favorise la stabilité du Vivaro-e dans les virages et face au vent, même lorsqu’il est fortement chargé.

Remplissant à la perfection son rôle d’outil fiable auprès des artisans ou des petites entreprises, dans les petites et les grandes flottes, le Vivaro-e est aussi facile à charger qu’à utiliser. Pouvant se brancher sur une wallbox, une borne de recharge rapide ou même sur une prise de courant domestique en cas de besoin, le Vivaro-e dispose de multiples options de recharge.

En utilisant une borne de recharge publique de 100 kW CC, il ne faut 30 minutes pour recharger la batterie de 50 kWh à 80% – 45 minutes pour la batterie de 75 kWh. En fonction des distances parcourues au quotidien et de la disponibilité du véhicule entre les phases d’utilisation pour recharger la batterie, l’utilisateur pourra utiliser le chargeur embarqué 7,4 kW monophasé, ou s’il a des besoins plus grands, se tourner vers le chargeur embarqué triphasé de 11 kW proposé en option. Les deux chargeurs embarqués garantissent des temps de charge aussi rapides que possible et une longue durée de vie de la batterie (garantie 8 ans/160.000 kilomètres).

Opel décline le Vivaro-e en de nombreuses versions pour répondre aux multiples besoins professionnels des clients. Ainsi il est disponible en cabine allongée, châssis-cabine ou minibus, avec des charges utiles allant jusqu’à 1.275 kg et des PTAC allant de 2.800 à 3.100 kg. La version particulièrement compacte de 4,60 mètres comble l’écart entre le segment des gros fourgons et celui des petites fourgonnettes. Avec un rayon de braquage de seulement 11,3 m, elle se montre très maniable dans les petites rues. Comme la plupart des versions ont une hauteur d’environ 1,90 m, le Vivaro-e peut accéder aux parkings en sous-sol ou dans ceux des centres commerciaux à hauteur limitée.

Le prochain utilitaire électrique Opel, le Combo-e, arrivera en 2021. Opel proposera une version électrifiée de toutes ses voitures particulières et de tous ses utilitaires légers d’ici 2024.

 

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