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Actualité Automobile
Publié le  Mercredi 12 juin 2019

Nouveau Mercedes-Benz GLB

Jusqu’à sept places !


Nouveau Mercedes-Benz GLB
 

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D’un côté, des proportions massives, des porte-à-faux courts et un design d’inspiration tout-terrain. De l’autre, une transmission intégrale 4MATIC (option) et un éclairage tout-terrain spécial pour signaler les obstacles frontaux à faible vitesse.


Vous l’avez compris : le nouveau Mercedes-Benz GLB est un SUV qui s’utilise partout. Il n’en reste pas moins un véhicule familial spacieux. En effet, il s’agit du premier Mercedes-Benz de ce segment à proposer jusqu’à sept places (option).

Les deux sièges de la troisième rangée peuvent même accueillir des personnes mesurant jusqu’à 1,68 mètre. Mais ce n’est pas tout : à tout cela, il faut aussi ajouter des moteurs à quatre cylindres puissants et efficients, des systèmes d’assistance à la conduite modernes avec participation active du conducteur, un système d’infodivertissement MBUX intuitif et, enfin, une commande confort ENERGIZING évoluée. Bref, le « petit » nouveau (longueur/largeur/hauteur : 4.634/1.834/1.658 millimètres) possède tous les atouts de l’actuelle génération de véhicules compacts Mercedes-Benz.

Avec son empattement de 2.829 millimètres, le GLB totalise dix centimètres de plus que la nouvelle Classe B, par exemple. En outre, son habitacle privilégie la fonctionnalité, ce qui lui permet d’offrir un volume intérieur généreux. Au niveau des sièges de la première rangée, la garde au toit atteint les 1.035 millimètres, un véritable record sur ce segment. A l’arrière, l’espace aux jambes offert par le modèle à cinq places est de 967 millimètres, ce qui procure un excellent confort.

Quant au volume du coffre, avec ses 560 à 1.755 litres (pour le modèle à cinq places), il n’a rien à envier à celui d’un break. La deuxième rangée peut être réglée en approche (option) et les dossiers possèdent plusieurs réglages d’inclinaison (série). Ainsi, le coffre gagne jusqu’à 179 litres, ce qui le rend encore plus polyvalent. Pour en savoir davantage sur la modularité, nous vous invitons à lire deux pages plus loin.

Le nouveau GLB est doté de moteurs essence et diesel 4 cylindres, qui ont été complètement renouvelés lors de la réactualisation des séries compactes. Ils se distinguent par des puissances spécifiques considérablement accrues, une plus grande efficience et des émissions réduites, comparés à la génération précédente.

Le moteur essence d’entrée de gamme est le M 282 de 1,33 litre de cylindrée qui équipe le GLB 200 (consommation de carburant en cycle mixte de 6,2-6,0 l/100 km, émissions de CO2 en cycle mixte de 142-137 g/km). Pour un fonctionnement efficient en charge partielle, ce moteur possède un système de coupure de cylindres.

Le moteur de deux litres M 260 qui anime le GLB 250 (consommation de carburant en cycle mixte de 7,4-7,2 l/100 km, émissions de CO2 en cycle mixte de 169-165 g/km) est constitué d’un bloc en aluminium moulé sous pression qui renferme des chemises de cylindres en fonte grise plus larges à la base (principe CONICSHAPE®). En interne, cet usinage utilisé pour l’alésage des cylindres est appelé de manière plus parlante « honage en trompette ». Il minimise le frottement des pistons et diminue la consommation. Dans la culasse à quatre soupapes en aluminium, la course des soupapes peut être modulée sur deux niveaux du côté admission grâce au réglage variable de la course de soupape CAMTRONIC.

Le moteur diesel de deux litres (OM 654q) qui équipe les GLB 200 d et GLB 220 d et qui est couplé à la boîte de vitesses à double embrayage 8G-DCT (consommation de carburant en cycle mixte de 5,0-4,9 l/100 km, émissions de CO2 en cycle mixte de 133-129 g/km)2 répond d’ores et déjà, grâce à un post-traitement poussé des gaz d’échappement, à la norme RDE (Real Driving Emissions) phase 2 (en vigueur seulement en 2020) ; il possède une certification Euro 6d.

 

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