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Actualité Automobile
Publié le  Lundi 17 juin 2019

Maxus

Les camionnettes électriques chinoises débarquent !



 

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Maxus est la première marque chinoise à choisir le groupe Alcomotive afin d'investir le marché européen. Dans un premier temps, Alcomotive sera importateur Maxus pour les marchés belge, suisse et luxembourgeois.

Le groupe emploie quelque 370 personnes et distribue actuellement 10 marques (11 avec Maxus), dont 5 marques automobiles (Hyundai, Suzuki, SsangYong, Maxus et Isuzu) et 6 marques de deux roues motorisés (Peugeot Scooters, Suzuki, Benelli, SYM, Derbi et Askoll).

Maxus fait partie du groupe automobile chinois SAIC (Shanghai Automotive Industry Corporation) auquel appartiennent aussi les marques Roewe et MG. SAIC est le plus important groupe automobile sur le marché chinois et est le 7ème acteur au niveau mondial, puisque SAIC a vendu en 2018 quelque 7,05 millions de véhicules.

Les véhicules Maxus seront notamment commercialisés via un réseau de distributeurs à constituer, mais il va de soi qu'Alcomotive proposera d'abord cette nouvelle marque à certains partenaires existants.


Avec son intéressante gamme de véhicules électriques, Maxus vise principalement les administrations publiques et les sociétés de livraison qui veulent souligner leur engagement écologique. Un important atout des produits Maxus est certainement leur programme de garanties d'une durée de 5 ans, avec 5 ans d'assistance routière incluse. C'est Herman Claes qui sera à la tête de Maxomotive, au poste de Managing Director.

Dans un premier temps, il s'agira de l'EV80 (déjà en production à l'heure actuelle). En termes de technologie et de gabarit, cette grande camionnette se pose en concurrente de véhicules comme le Volkswagen e-Crafter, mais est environ 15% moins cher, tout en proposant une meilleure autonomie.


L'EV80 est commercialisée en version fourgon à empattement long et est disponible avec un toit medium ou surélevé. Il existe également une version châssis-cabine à toit bas. La charge utile maximale s'élève à 950 kilos. Quant à l'autonomie, elle dépend de la version retenue, mais peut atteindre 192 km (NEDC). La batterie lithium-iron phosphate d'une capacité de 56 kWh se recharge en 8 h 30' à l'aide d'un chargeur à courant alternatif de 6,6 kWh.

Avec un chargeur rapide à courant continu (DC), le temps de charge n'excède pas 2 heures. L'EV80 est équipé d'un moteur électrique à aimantation permanente de 100 kW et 310 Nm. Sa vitesse de pointe est électroniquement limitée à 100 km/h. Son prix a été fixé à € 54.990 HTVA. Ces véhicules sont livrables rapidement et sans limitation de volume.

L'EV 30, plus compact et l'EV90, plus grand, suivront en 2020.

 

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