Menu HTML / Javascript : Aperçu
FacebookTwitterInstagramRejoignez-nous sur TumblrRejoignez-nous sur Pinterestemail NL
  www.autopress.be
Actualité Automobile
Publié le  Mercredi 24 avril 2019

Nissan GT-R NISMO

Elle renforce sa maîtrise de la vitesse


Nissan GT-R NISMO AM2020
 

Photos

 

De nouvelles mises au point inspirées de la course automobile mettent des performances optimales à la portée d’une sélection de conducteurs


La Nissan GT-R NISMO AM2020 a été dévoilée en première mondiale. Elle se dote d’améliorations inspirées des voitures de course et de réglages plus affûtés qui maximisent ses performances enivrantes.

Le modèle a été présenté en même temps que la nouvelle version 50th Anniversary Edition, créée en hommage aux 50 ans d’existence de la Nissan GT-R, dans le cadre du Salon international de l’Automobile de New York.

« Toujours radicale, la GT-R NISMO AM2020 a néanmoins évolué en une voiture haute performance très équilibrée », a déclaré Hiroshi Tamura, spécialiste produit en chef pour la GT-R. « La recherche de l'agrément de conduite est le concept sous-jacent le plus important de la GT-R, et même si les performances de la nouvelle NISMO suggèrent que ce bolide appartient au monde de la piste, elle n’en est pas moins dans son élément sur le réseau public. »

Conçue pour les pros, construite pour tous

Les ingénieurs de Nissan ont décidé d'utiliser une technologie éprouvée en course pour rendre la GT-R NISMO AM 2020 accessible aux pilotes de tous niveaux. La maîtrise et la prévisibilité du véhicule étaient essentielles pour y parvenir, raison pour laquelle ils ont développé la voiture autour du thème « performance absolue sur route et sur circuit ».

La plus puissante et exclusive de toutes les GT-R se distingue de la meute des concurrents par l’omniprésence des fibres de carbone qui se retrouvent dans toute la voiture, y compris les pare-chocs avant et arrière, les ailes avant, le capot, le toit, les moulures latérales, le coffre et l’aileron. Chaque composant a été amélioré pour réduire le poids, augmenter l'appui aérodynamique et améliorer l'aérodynamisme générale. À elles seules, ces pièces extérieures ont permis de réduire le poids total de 10,5 kg, en plus d'une réduction de près de 20 kg découlant des autres améliorations et de nouveaux composants.

Les ailes avant ressemblent maintenant à celles de la GT3 GT-R. Les évents largement échancrés aident à évacuer l'air chaud du compartiment moteur et fournissent une force d'appui exceptionnelle sur les pneus avant, sans induire de traînée supplémentaire. Ils améliorent également l'aérodynamisme en lissant le flux d'air le long de la carrosserie, en accordant une attention particulière à éviter l’aileron arrière, ce qui favorise la stabilité à grande vitesse. Un nouveau procédé de compression donne au toit en fibre de carbone une trame légère et serrée.

À l'intérieur de l'habitacle, les sièges avant exclusifs de la GT-R NISMO se concentrent sur le maintien des omoplates et du bas du corps, donnant au conducteur une meilleure perception de l'ensemble de la voiture et de la carrosserie.

Transcender la perfection

Rares sont les voitures qui peuvent se targuer des performances dynamiques de la GT-R. Pour l’année modèle 2020, les ingénieurs ont cherché à améliorer ce qui était déjà essentiellement la perfection mécanique, s’ingéniant à « procéder à de petits ajustements pour tirer la quintessence du moteur et du châssis », selon Tamura.

Le V6 biturbo de 3,8 litres à 24 soupapes de Nissan, fabriqué à la main par son propre technicien takumi, demeure le cœur de la transmission de la GT-R. La GT-R NISMO est dotée d'un turbocompresseur exclusif – directement emprunté à la GT-R GT3 de compétition - avec une forme de turbine modifiée et moins d'aubes. Cette configuration optimise le débit et améliore la réponse à l'accélération de 20%, sans aucune perte de puissance.

Révisée pour l’occasion, la boîte de vitesses à double embrayage à 6 rapports est dotée d'un « mode R » raffiné qui non seulement accélère les changements de vitesse, mais optimise également la sélection du bon rapport, en particulier à la sortie des virages. Cela augmente la sensation d'accélération et de décélération à la fois sur route et sur piste. Adaptative, la commande de changement de vitesse a également été programmée pour adapter la séquence des changements de vitesse en fonction du style de conduite de l'utilisateur. Il est ainsi possible de conduire dans le respect de la loi sur la voie publique et de manière très dynamique sur une piste de course, sans changer de mode manuellement.

La sonorité de l’échappement de la voiture est le produit d'un échappement en titane révisé avec des embouts bleus polis à la main.

Le thème de la performance absolue s’exprime également de manière appropriée par l'ajout d'un système de freinage en carbone céramique. La combinaison des disques en carbone céramique Brembo - 410 mm à l'avant et 390 mm à l'arrière - et des étriers Brembo améliore considérablement le temps de réaction, la durabilité et les performances de freinage globales jusqu’à l’immobilisation. En même temps, leur légèreté diminue le poids non suspendu de chaque roue, conférant à la voiture une précision de conduite unique.

 

La structure en carbone et en carbure de silice des disques est presque aussi dure que celle des diamants. Associés au nouveau matériau des plaquettes de frein, ils génèrent plus de friction pour une sensation de maîtrise accrue dans toutes les situations de freinage. Les nouveaux matériaux contribuent également à réduire les charges imposées au pied qui commande la pédale de frein en raccourcissant la course de celle-ci. Les étriers à haute rigidité nouvellement développés sont recouverts d'une peinture jaune vif qui peut résister à des températures de plus de 1.000 degrés Celsius.

 

Spécification de la GT-R NISMO AM 2020

Moteur : VR38DETT, V6 biturbo DACT
Cylindrée : 3,8 l
Puissance : 600 chevaux
Couple : 652 Nm à 3600-5600 t/m
Longueur hors tout : 4690 mm
Largeur hors tout : 1895 mm
Hauteur hors tout : 1370 mm
Empattement : 2780 mm

 

Photos

Cliquez sur la vignette pour l'afficher à sa taille réelle

 

  Nissan GT-R NISMO AM2020   Nissan GT-R NISMO AM2020  
         
Nissan GT-R NISMO AM2020 Nissan GT-R NISMO AM2020
         
  Nissan GT-R NISMO AM2020   Nissan GT-R NISMO AM2020  
         
  Nissan GT-R NISMO AM2020   Nissan GT-R NISMO AM2020  
         
  Nissan GT-R NISMO AM2020   Nissan GT-R NISMO AM2020  
         


Passionné(e) de voitures et de motos ?

Abonnez-vous à l'un de nos réseaux sociaux ci-contre et demeurez informés en temps réel de l'actualité automobile sur AutoPress


AutoPress on Facebook  AutoPress on Twitter  AutoPress on Instagram   AutoPress on Pinterest

  AutoPress on Tumblr  AutoPress on Linkedin 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Copyright 2002-2019 (C) All Right Reserved by AutoPress - Created, Powered & Designed by Marc Lebrun
Toute utilisation ou reproduction - même partielle - du contenu de ce site sans autorisation préalable de l'éditeur est strictement prohibée et illicite