Menu HTML / Javascript : Aperçu
FacebookRejoignez-nous sur PinterestTwitterGoogle PlusRejoignez-nous sur Tumblremail   Rejoignez-nous
NL
  www.autopress.be
Actualité Automobile
Publié le Jeudi 11 octobre 2018

Jaguar

Alerte sonore sur l'I-PACE


 

Photos & Vidéo (Ecoutez le son)

 

Depuis toujours, les usagers dits faibles se sont fiés aux bruits produits par les moteurs thermiques, bien avant de visualiser un véhicule. L'arrivée des motorisations électriques et silencieuses agrave encore cette problématique.


En l’absence d’un son de moteur, la Jaguar I-PACE électrique devait trouver un nouveau moyen pour avertir les non-voyants, les malvoyants et autres usagers de la route vulnérables de son approche à faible vitesse.

Jaguar a ainsi conçu un système d’alerte sonore du véhicule (AVAS) pour son premier EV qui remplit et dépasse toutes les prochaines exigences légales mondiales. Les ingénieurs de Jaguar ont développé un son pouvant être entendu à une vitesse maximale de 20 km/h et dépassant le volume minimal de 56 dB(A) requis par la prochaine législation européenne, la plus stricte au monde, s’appliquant à tous les nouveaux véhicules électriques à partir de juillet 2019.

Le son de l’I-PACE a été testé par des membres de Guide Dogs for the Blind, la principale association caritative dédiée aux personnes malvoyantes et non voyantes au Royaume-Uni, dans le cadre des essais entrepris par Jaguar. Ce rapprochement marque aussi le début d’une collaboration stable entre les deux organisations.

Iain Suffield, spécialiste technique NVH chez Jaguar, a déclaré : « L’absence d’un son moteur traditionnel des véhicules électriques crée un problème pour les piétons vulnérables, comme les personnes non voyantes ou malvoyantes. Ce problème est d’autant plus important à faible vitesse en centre-ville et dans les parcs de stationnement. Nous avons développé le système d’alerte sonore du véhicule pour l’I-PACE afin de garantir la sécurité de tous les usagers de la route. Notre technologie qui permet de sauver des vies ne peut pas être désactivée et nous sommes ravis d’avoir le soutien de Guide Dogs, la principale association caritative pour malvoyants, afin d’assurer que l'humain reste au coeur de nos essais de produits. »

Les ingénieurs Jaguar ont travaillé pendant quatre ans au développement d’un son à la fois audible mais discret, ne pouvant être entendu à l’intérieur du véhicule. Les premières tentatives, qui ont abouti à la création d’un bruit inspiré par le son d’un vaisseau digne de la science-fiction, ont dû être écartées car les piétons tendaient à lever les yeux au ciel, plutôt que de regarder la route à l’approche du véhicule.

Les ingénieurs ont testé les sons dans divers environnements, dont une chambre anéchoïque (salle spéciale sans écho) et plusieurs scénarios urbains, avant de déterminer le son final de l’I-PACE. Celui-ci est émis par un haut-parleur situé derrière la calandre avant. Il est audible dans toutes les directions et ne peut pas être désactivé.

La tonalité et le volume de l’alerte augmentent parallèlement à la vitesse du véhicule et, en marche arrière, le signal est accompagné d’un ton supplémentaire indiquant le changement de direction. L’AVAS n’est pas requis à vitesse plus élevée, car le bruit du vent et des pneus suffit aux piétons pour entendre approcher le véhicule à zéro émission.

John Welsman, responsable de la politique des partenariats commerciaux (transport et mobilité), Guide Dogs for the Blind, a commenté : « Guide Dogs a mené campagne afin de rendre obligatoires les systèmes d’alerte sonore intégrés et actifs sur les véhicules silencieux, y compris lorsque le véhicule est immobile à un passage pour piétons. Nous applaudissons Jaguar, qui est le premier constructeur à proposer un véhicule électrique répondant aux normes avant même l’introduction de la nouvelle législation, et nous sommes impatients d’intensifier notre collaboration dans le futur. »

Jaguar a commercialisé plus tôt cette année l’I-PACE, son premier véhicule entièrement électrique, offrant des performances durables dignes d’une voiture de sport, des systèmes d’intelligence artificielle (IA) de nouvelle génération et la fonctionnalité d’un SUV cinq places.

Équipée d’une batterie lithium-ion avancée de 90 kWh, de deux moteurs Jaguar et d’une structure sur mesure en aluminium, l’I-PACE est capable d’accélérer de 0 à 62 mph (100 km/h) en 4,5 secondes et dispose d’une autonomie maximale de 292 miles (470 km) (WLTP).

 

Photos & Vidéo

 

 

Cliquez sur la vignette pour l'afficher à sa taille réelle

 

     
         
     
         


Passionné(e) de voitures et de motos ?

Abonnez-vous à l'un de nos réseaux sociaux ci-contre et demeurez informés en temps réel de l'actualité automobile sur AutoPress


AutoPress on Facebook  AutoPress on Twitter  AutoPress on Pinterest

AutoPress on Google+  AutoPress on Tumblr  AutoPress on Linkedin



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Copyright 2002-2018 (C) All Right Reserved by AutoPress - Created, Powered & Designed by Marc Lebrun
Toute utilisation ou reproduction - même partielle - du contenu de ce site sans autorisation préalable de l'éditeur est strictement prohibée et illicite