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Actualité Automobile
Publié le Mercredi 28 mars 2018

 

Volkswagen
Le tout nouveau Touareg


Nouveau Volkswagen Touareg
 

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Volkswagen est l’une des marques automobiles les plus vendues au monde. Rien qu’en 2017, le constructeur a livré quelque six millions de voitures. Pourtant, la marque se distingue de nombre d’autres constructeurs de cette envergure par sa passion de la perfection.

Volkswagen présente aujourd'hui une voiture qui repousse encore les limites de cette perfection : le nouveau Touareg, le vaisseau amiral de la marque. Il est équipé de toute la connectivité moderne, ainsi que d’un mariage révolutionnaire de systèmes d’aide à la conduite, de confort, d’éclairage et d'infodivertissement. Par ailleurs, le nouveau Touareg rehausse le segment des SUV de grande taille par ses lignes incroyablement dynamiques.

Première mondiale du cockpit Innovision

Avec le nouveau Touareg, Volkswagen dévoile pour la première fois son cockpit Innovision entièrement numérique. Celui-ci allie instruments numériques (cockpit numérique avec affichage 12 pouces) et système d'infodivertissement de pointe Discover Premium (avec écran de 15 pouces) avec une unité numérique de commande, d’information, de communication et de divertissement quasiment dépourvue de touches et de boutons classiques. Always-on, doté de commandes intuitives et hautement personnalisables, le Touareg livre, avec son cockpit Innovision, un aperçu de ce que sera l’habitacle numérique de demain.

L’être humain au centre

Le cockpit Innovision permet en outre au conducteur de modifier les systèmes d’aide à la conduite, de dynamique de conduite et de confort en fonction de ses préférences et d’ainsi personnaliser « son » Touareg. Il inaugure ainsi un monde où le conducteur et ses passagers ne doivent plus s’adapter à la voiture.

C’est elle qui s’adapte à eux

Le conducteur configure ainsi sa Volkswagen comme il le ferait pour un nouveau smartphone, en fonction de ses besoins particuliers. Ce haut degré de personnalisation est rendu possible par la myriade de systèmes et de programmes interconnectés qui peuvent être commandés depuis des interfaces numériques et le volant multifonction.

Fusion des nouveaux systèmes d’aide à la conduite, de dynamique de conduite et de confort

Le Touareg prend son envol avec la plus large palette de systèmes d’aide à la conduite, de dynamique de conduite et de confort jamais intégrée dans une Volkswagen.

 

Parmi ceux-ci figurent des technologies telles que la vision nocturne (qui repère les personnes et les animaux dans l’obscurité grâce à une caméra thermique), le Traffic Jam Assist (qui automatise partiellement la direction, l’accélération et le freinage jusqu’à 60 km/h), l’Intersection Assist (qui réagit au trafic transversal se présentant devant le Touareg), une transmission intégrale active (qui rend le Touareg aussi maniable qu’une compacte), une nouvelle stabilisation antiroulis avec stabilisateurs électromécaniques, les phares matriciels LED IQ.Light (feux de route et feux de croisement commandés par caméra) et un affichage tête haute projeté directement sur le pare-brise (Windshield Head-up Display).

Pour le conducteur du nouveau Touareg, ces systèmes forment un tout. Ils sont tout simplement là, reliés entre eux via un nouveau dispositif de commande central, pour rendre le trajet plus sûr, plus confortable et plus intuitif que jamais, sans se faire remarquer.

Nouvelles dimensions et poids réduit

Le Touareg de troisième génération est légèrement plus large et plus long que ces prédécesseurs. Ces nouvelles dimensions ont un impact positif tant sur les proportions que sur l’espace disponible dans l’habitacle. La plus grande longueur a ainsi permis de considérablement accroître le volume du coffre, qui passe ainsi de 697 à 810 litres (banquette arrière relevée). Les bagages seront en outre protégés des regards indiscrets par un couvre-coffre électrique en option. En dépit de ses dimensions plus généreuses, la carrosserie, constituée d’un mélange d’aluminium (48 %) et d’aciers haute technologie (52 %) s’est allégée de 106 kg.

Une motorisation V6 pour commencer

En 2018, Volkswagen proposera d’abord le nouveau Touareg avec des turbomoteurs V6 (3 litres) aussi efficaces que puissants. En Europe par exemple, deux moteurs diesels V6 de 170 kW (231 ch) et 210 kW (286 ch), tous deux EU6 AG, seront disponibles, avant d’être rejoints à l’automne par un moteur essence V6 250 kW (340 ch) EU6 AI. Un turbodiesel V8 de 4 litres (EU6 AG) d’une puissance de 310 kW (421 ch) sera ensuite ajouté. Ces motorisations permettent de tracter d’importantes charges. Le constructeur prévoit également, pour la Chine dans un premier temps, un véhicule hybride rechargeable d’une puissance de 270 kW (367 ch). La date de lancement exacte de la version hybride rechargeable du Touareg en Europe n’est pas encore connue.

Depuis toujours, un parangon de technologie

Le premier Touareg, présenté et commercialisé en 2002, était déjà un modèle de technologie. Avec l’arrivée de ce nouveau modèle haut de gamme, Volkswagen est devenue un fournisseur toutes gammes au niveau mondial. C’est une marque qui couvre avec succès tous les grands segments du marché automobile, de la petite citadine au SUV haut de gamme.

Le Touareg lui-même est en bonne voie pour devenir un best-seller : près d'un million d’automobilistes ont été conquis par les première et deuxième générations (cette dernière ayant vu le jour en 2010). Ce succès devrait se poursuivre pour la troisième génération, grâce aux nombreuses innovations technologiques, au design très dynamique des SUV et aux fonctionnalités extrêmement pratiques. Le Touareg est également capable de tracter une charge de 3,5 tonnes.

Le positionnement du Touareg a changé, suivant en cela l’évolution de la société sur ces quinze dernières années. Les trois générations ont un design expressif et dominant en commun. Si la première génération se caractérisait par une association idéale entre confort et caractéristiques en tout-terrain, la deuxième génération a plutôt misé sur le confort optimal. En 2018, le confort maximal est devenu une évidence.

Sur le nouveau Touareg, il a d’ailleurs encore été amélioré, avec des fonctions innovantes telles que les sièges massants entièrement redessinés. La troisième génération définit de nouveaux jalons pour l’avenir, avec son cockpit Innovision numérique, sa connectivité maximale ainsi que la fusion entre les matériels et logiciels des systèmes les plus divers, qui, de plus en plus, permettent l’automatisation partielle de fonctions de conduite et augmentent considérablement le dynamisme du véhicule, sans rien concéder en termes de confort.

L’Europe et la Chine comme marchés principaux

Environ 60 % des conducteurs de Touareg allemands et 40 % de leurs homologues européens utilisent leur Volkswagen comme véhicule de traction, ce qui est considérable. Globalement, parmi les conducteurs du SUV, un nombre particulièrement élevé sont des personnes sportives, qui attachent de l’importance à une sécurité maximale, à un très grand confort d’assise et à l’intuitivité des fonctionnalités. Ils tiennent aussi beaucoup à une connectivité optimale et à un système d’infodivertissement de pointe.

Sur tous les principaux marchés du Touareg (Chine, Europe et Russie), le nombre de conducteurs qui possèdent leur propre entreprise, travaillent comme indépendant et affichent un degré d’affinité élevé avec la technique est supérieur à moyenne. Il a cependant quelques différences dans les sondages : en Chine, les propriétaires de Touareg ont en moyenne 41 ans, en Russie 43 ans et en Europe 55 ans. Par conséquent, le pourcentage de conducteurs de Touareg avec de jeunes enfants est plus élevé en Chine (65 %) et en Russie (47 %) qu’en Europe (31 %).

La campagne SUV de Volkswagen

La Touareg de 2018 est un nouveau jalon dans la plus grande campagne produits de l’histoire de la marque. D’ailleurs, la palette des SUV proposés ne cesse de s’élargir. Celle-ci se compose actuellement du nouveau T-Roc, du Tiguan, du nouveau Tiguan Allspace, du nouvel Atlas (États-Unis), du Teramont (Chine), et désormais du Touareg entièrement revisité, qui fait office de figure de proue du segment chez Volkswagen.

La marque entend également développer son offre de SUV à l’autre extrémité de la palette, sous le T-Roc, avec le petit T-Cross. Un modèle ne produisant aucune émission locale est également prévu dans le cadre de la campagne SUV. Il s’agira de l’I.D. CROZZ, le premier SUV entièrement électrique de Volkswagen. Il sera lancé sur le marché en 2020.

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