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Actualité Automobile
Publié le Mardi 20 mars 2018

 

Nouvelle Ford Fiesta ST
Levée du voile (+ vidéo)


 

Photos

Développée par Ford Performance, la nouvelle Fiesta ST est une véritable sportive qui s'adresse aussi bien aux novices qu'aux experts du pilotage, tout en procurant plaisir et confort de conduite au quotidien.

Disponible en concession à partir de l’été 2018, la nouvelle Fiesta ST est animée par le tout nouveau moteur EcoBoost 1,5l trois cylindres, délivrant 200 ch. Ford dévoile aujourd’hui les nouvelles caractéristiques et technologies qui permettent à la nouvelle Fiesta ST de revendiquer des sensations de conduites et un dynamisme inédits :

- Un différentiel à glissement limité - en option - pour optimiser l'adhérence dans les courbes
- De nouvelles suspensions développées et brevetées par Ford - une première sur ce segment
- De nouveaux modes de conduite sélectionnables - Normal, Sport et Track -
- Une fonction "Launch control" - en option - pour un démarrage encore plus rapide sur circuit
- Le système de désactivation de cylindre pour réduire la consommation jusqu’à 11%
- La technologie de valve active au niveau de l’échappement qui permet pour la première fois d'amplifier la sonorité sportive du moteur trois cylindres EcoBoost

"Nous nous sommes inspirés des derniers modèles Ford Performance, dont la Focus RS et la Ford GT, pour le développement de cette nouvelle Fiesta ST. Et de la même façon, cette nouvelle sportive a été conçue pour devenir une nouvelle référence dans sa catégorie", a déclaré Leo Roeks, directeur de Ford Performance en Europe.

Procurer le meilleur ressenti de conduite sur circuit comme sur la route

Pour la première fois, la Fiesta ST s’équipe d’un différentiel à glissement limité pour de meilleures sensations de conduite dans les courbes, plus particulièrement en sortie de virage.

Développé par le spécialiste Quaife, ce différentiel permet de transférer la puissance du moteur en priorité sur la roue avant qui a le plus d’adhérence et ainsi assurer une motricité optimale.

Disponible en option sur la nouvelle Fiesta ST, le différentiel à glissement limité fonctionne de concert avec la technologie de contrôle vectoriel de couple (Torque Vectoring Control) qui peut appliquer dans les courbes un léger freinage sur la roue intérieure, pour limiter l’effet de sousvirage.

Les ingénieurs de Ford Performance ont travaillé sur la combinaison de ces deux technologies pour offrir le meilleur comportement à la nouvelle Fiesta ST, quelles que soit les conditions de route.

Inédites, les nouvelles suspensions arrière développées et brevetées par les ingénieurs Ford améliorent considérablement la réactivité de la Fiesta ST. Cela se traduit par davantage de précision dans la direction et un ressenti exceptionnel au volant.

"Nous avons triplé les tests que nous menons habituellement sur les suspensions pour mettre au point le meilleur ressenti de conduite possible sur circuit, sans pour autant négliger le confort au quotidien", a déclaré Leo Roeks.

Sélectionnez votre scénario de conduite en appuyant sur un simple bouton

Développée pour le circuit, l'option "Launch control" permet aux conducteurs de la Fiesta ST de tirer le maximum du potentiel de leur sportive lors d’un départ arrêté.

Pensée pour être simple d’utilisation, la fonction "Launch control" s’active directement depuis le volant, et s’accompagne d’une animation visuelle sur l’écran numérique 4,2 pouces du combiné d’instrumentation.

Les modes de conduite sélectionnables ajoutent encore plus de polyvalence à la nouvelle Fiesta ST, et permettent aux conducteurs d'optimiser l'expérience de conduite en fonction de l’utilisation souhaitée.

Le contrôle électronique de stabilité (ESC) à 3 modes permettra au conducteur de choisir entre une intervention complète du système, un mode intermédiaire avec intervention limitée ou sa désactivation complète du système.

Le caractère sportif de la nouvelle Fiesta ST est accentué par une calibration inédite de la direction (ratio 12:1), la plus directe parmi les modèles Ford Performance, et un système de freinage haute performance avec disques ventilés de 278 mm à l'avant et 253 mm à l'arrière.

Le plus innovant des moteurs EcoBoost

Comme toutes les motorisations Ford dotées de la technologie EcoBoost, le nouveau moteur de la Fiesta ST s’appuie sur la suralimentation, l'injection directe et le calage variable à l'admission et à l'échappement. Ce tout nouveau moteur EcoBoost 1.5l présente une architecture à trois cylindres pour fournir 200 ch à 6.000 tr/min, un couple de 290 Nm de 1.600 à 4.000 tr/min, une accélération de 0-100 km/h en 6,5 secondes et une vitesse maximale de 232 km/h.

L'introduction d'une double injection, directe haute pression d’un part et indirecte à faible pression d’autre part, fonctionne de concert avec la technologie innovante de désactivation des cylindres de Ford pour améliorer le rendement énergétique et les émissions de CO2 de 11% par rapport à la Fiesta ST200 de génération précédente.

"Pas besoin d'aller chercher plus loin pour comprendre ce que signifie 'ST' dans 'Fiesta ST' : Sport et Technologie, ou comment Ford a mis l'innovation au service de la performance", a déclaré Leo Roeks.

Photos

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  Ford Fiesta ST 2018   Ford Fiesta ST 2018  
         
  Ford Fiesta ST 2018   Ford Fiesta ST 2018  
  Ford Fiesta ST 2018    Ford Fiesta ST 2018   
         



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