Menu HTML / Javascript : Aperçu
FacebookRejoignez-nous sur PinterestTwitterGoogle PlusRejoignez-nous sur Tumblremail   Rejoignez-nous
NL
  www.autopress.be
Actualité Automobile
Publié le Mercredi 21 mars 2018

 

La Société D'Ieteren
70 ans d’importation Volkswagen en Belgique


The millionth Beetle. It left the production line on 5th August 1955
 

Photos

La Société D’Ieteren célèbre aujourd’hui le septantième anniversaire de la signature du contrat d’importation de la marque Volkswagen pour la Belgique. Un accord historique qui va progressivement amener l’entreprise déjà plus que centenaire à se positionner à la première place des importateurs sur le marché belge.

Le contrat entre les Anciens Etablissements D’Ieteren Frères et l’usine Volkswagen, alors encore sous administration anglaise, est signé le 17 mars 1948 sous l’impulsion de Pierre D’Ieteren. Ce dernier, à la tête de l’entreprise familiale, pressent la demande à venir pour une voiture accessible, fiable et économique.

 

Il voit en la petite Volkswagen la manière par excellence de démocratiser la mobilité automobile. C’est un grand pas dans l’histoire pour la Maison D’Ieteren déjà active dans le domaine de l’automobile avec l’importation des voitures américaines Studebaker.

Les livraisons des premières Coccinelles arriveront chez nous, par la route, la même année. Le prix du véhicule en version standard s’élève alors à cinquante mille francs belges. Avant-gardiste dans sa conception et ses méthodes de production, le modèle connaîtra un succès retentissant, chez nous comme ailleurs.

 

Le premier modèle, imaginé par Ferdinand Porsche, est équipé d’un moteur à 4 cylindres 1.131 cc de 25 chevaux refroidi par air et pèse moins de 700 kilos. Il est capable d’atteindre les 100 km/h tout en ne consommant que 7 à 8 litres d’essence aux 100 km.

De 1954 à 1975, la Coccinelle sera aussi produite aux cotés des Studebaker dans l’usine bruxelloise de D’Ieteren Forest. Au total, ce sont 1.143.664 exemplaires qui sortiront des chaînes de montage belges.

Après un retour sympathique de deux générations successives de la New Beetle, 2018 marquera pour l’importateur la fin de la commercialisation de ce modèle, digne descendant du modèle emblématique.

Aujourd’hui et depuis de nombreuses années, c’est la Golf, digne héritière de la Coccinelle, qui assume le rôle de locomotive et de bestseller Volkswagen en Belgique.

Dès à présent, les regards sont tournés vers 2020 avec l’arrivée de la révolutionnaire I.D. Ce modèle électrique accessible, fiable et économique, et surtout novateur dans sa conception et sa production, ouvrira une nouvelle ère de la mobilité pour la Maison D'Ieteren.

Photos

Cliquez sur la vignette pour l'afficher à sa taille réelle

 

  Production launch for an icon The first VW Beetle rolled off the line at the Wolfsburg plant 70 years ago   Production at the Volkswagen works shortly after the end of the war  
         
  The millionth Beetle. It left the production line on 5th August 1955   1938  
  1951 Beetle at the International Motor Show in Frankfurt  
         



Passionné(e) de voitures et de motos ?

Abonnez-vous à l'un de nos réseaux sociaux ci-contre et demeurez informés en temps réel de l'actualité automobile sur AutoPress


AutoPress on Facebook  AutoPress on Twitter  AutoPress on Pinterest

AutoPress on Google+  AutoPress on Tumblr  AutoPress on Linkedin



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Remonter  

 

 


Copyright 2002-2018 (C) All Right Reserved by AutoPress - Created, Powered & Designed by Marc Lebrun
Toute utilisation ou reproduction - même partielle - du contenu de ce site sans autorisation préalable de l'éditeur est strictement prohibée et illicite