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Actualité Automobile
Publié le Lundi 07 mai 2018

 

Une dizaine d'ancêtres pour des millions de dollars...
Les 10 voitures de collection ayant réalisé les meilleurs prix aux enchères


Alfa Romeo 8C 2900B Lungo Spider, 1939
 

Le nombre de véhicules vendus aux enchères chaque année (en France) ne cesse de croître. Que l’on cherche une voiture d’occasion ou un modèle classique, les maisons de ventes proposent des pièces de plus en plus récentes, ou au contraire, vintage...


Depuis de nombreuses années, les grandes marques comme Ferrari, Porsche, Aston Martin ou Bugatti, pour n’en citer que quelques-unes, attirent un public de collectionneurs de plus en plus large et font l’objet d’enchères féroces. Avec l’internationalisation de maisons de ventes comme Artcurial ou Osenat, les ventes se multiplient et s’étendent aux quatre coins du globe.

D’après le rapport 2018 de Knight Frank, « The Wealth Report », les voitures classiques sont sur le long-terme, un meilleur investissement que l’art avec une impressionnante progression de 334 % au cours des 10 dernières années.

Aujourd’hui sur Barnebys, moteur de recherche spécialisé dans les objets d’arts et d’antiquités, la catégorie « véhicules » est l’une des plus recherchées par les internautes. Barnebys a sélectionné les dix voitures ayant réalisé les plus beaux prix aux enchères.

 

 

Ferrari 250 GTO chassis 3851 GT, 1962

Vendue 38.115.000 $ chez Bonhams en 2014

 

Ferrari 250 GTO chassis 3851 GT 1962

Ferrari 250 GTO chassis 3851 GT, image © Bonhams

 

Vendue 38.115.000 de dollars durant l’été 2014, cette Ferrari 250 GTO détient le record mondial en vente dans une salle publique.

Cédée sans prix de réserve, cette GTO était la pièce maîtresse de la collection Maranello Rosso du regretté Fabrizio Violati, décédé en 2010.

La 250 GTO est très prisée des amateurs de Ferrari et se hisse tout en haut du classement !

 



 

Ferrari 335 Sport Scaglietti, 1957
Vendue 35.711.359 $ chez Artcurial en 2016

Ferrari 335 Sport Scaglietti 1957

Ferrari 335 Sport Scaglietti, image © Artcurial

 

Attendue comme la vente de l’année, la Ferrari 335 Sport Scaglietti devient la 2ème plus chère voiture du monde. Elle a été djugée à plus de 35.711.359 $ lors des enchères Artcurial Rétromobile de 2016.

Cette 335 Sport Scaglietti a été fabriquée en 1957, pilotée par des pilotes de légendes comme Stirling Moss, Wolfgang von Trips ou Maurice Trintignant, et faisait partie de la collection de Pierre Bardinon, entrepreneur et propriétaire du Mas du Clos, décédé en 2012.



Mercedes Benz W196 1954
Vendue 29.650.095 $ chez Bonhams en 2013

Mercedes Benz W196 1954

Mercedes-Benz W196, image © Bonhams

 


Dans le cadre du prestigieux « Festival of Speed », la maison Bonhams a proposé à la vente cette Mercedes-Benz W196 de 1954.

 

Cette « flèche d'argent » équipée de l'innovant bloc 2.5 litres 8 cylindres en ligne porte le numéro de châssis 0006/54, et fut introduite en compétition à la veille du Grand Prix d'Allemagne de Formule 1.

Pilotée par Juan Manuel Fangio, cette Mercedes-Benz W196 a remporté les grands-prix de Suisse et d’Allemagne en 1954, ce qui a contribué au titre de l’Argentin.

 

 


Ferrari 290 MM par Scaglietti, 1956
Vendue 28.050.000 $ chez RM Sotheby’s en 2015

Ferrari 290 MM par Scaglietti 1956
Ferrari 290 MM by Scaglietti, 1956, image ©RM Sotheby’s

 

Ce véhicule a été élaboré spécifiquement pour redonner un souffle à la marque italienne, qui se voit dominée par Mercedes-Benz lors des championnats du monde de Formule 1 en 1955.

Même si Mercedes Benz démissionne après sa victoire en 1955, Maserati entre en jeu avec un tout nouveau jouet, le fabuleux modèle 300S. C’est le signe pour Ferrari qu’il est temps de riposter avec une nouvelle conception prête à décrocher le titre.


La 290 MM par Scaglietti est créée l’année suivante pour venir se placer des décennies plus tard parmi les voitures les plus chères jamais vendues aux enchères. avec le prix record de 28.050.000 de dollars.

 

 


Ferrari 275 GTB:4*S N.A.R.T. Spider, 1967
Vendue 27.500.000 $ chez RM Sotheby’s en 2013

Ferrari 275 GTB:4S N.A.R.T. Spider 1967
Ferrari 275 GTB:4*S N.A.R.T. Spider by Scaglietti, 1967, image ©RM Sotheby’s


En 2013, RM Sotheby’s enflamme le monde des enchères et réalise pour cette Ferrari 275 GBT/4*S N.A.R.T. Spider le prix extraordinaire de 27.500.000 dollars qui en fait alors la voiture la plus chère vendue aux enchères.

Le bijou est acheté flambant neuf en Caroline du Nord par Eddie Smith Sr. en 1968 et restera dans la famille jusqu’à son apparition sur le marché en 2013. La désirable N.A.R.T. Spider est l’un des exemplaires d’une série de dix.

 



Ferrari 275 GTB:C Speciale par Scaglietti, 1964
Vendue 26.400.000 $ par RM Sotheby’s en 2014

Ferrari 275 GTB:C Speciale par Scaglietti 1964
Ferrari 275 GTB:C Speciale by Scaglietti, 1964, image ©RM Sotheby’s


D’après Sotheby's, l’opportunité d’acquérir cette 275 CTB/Speciale de 1964 n’arrive qu’une seule fois dans une vie.


RM Sotheby’s présente en 2014 une édition très spéciale, qui s’envole pour 26.400.000 dollars. En plus d’être une voiture de compétition extrêmement performante, cette Ferrari 275 GTB/C est une Berlinetta, premier exemplaire d’une édition de seulement trois.

Les deux autres modèles faisant le bonheur de collectionneurs privés (et n’ayant aucune intention de s’en séparer), la rareté du lot est considérable.

 

 


Aston Martin DBR1, 1956
Vendue 22.555.000 $ par RM Sotheby’s en 2017

Aston Martin DBR1 1956
Aston Martin DBR1, 1956, image ©RM Sotheby’s


Ce premier exemplaire d’une série de cinq Aston Martin DBR1 date de 1956. Il est décrit par la maison de ventes comme l’un des modèles les plus importants de l’histoire de la marque.

L’auto décroche le prix record réalisé pour une Aston Martin lors d’une vente chez RM Sotheby’s en 2017.


Pour 22.555.000 dollars, l’heureux collectionneur a pu se vanter de devenir propriétaire de la voiture gagnante des 1.000 KM de Nürburgring en 1959.

 

 

 


La Jaguar D-Type de 1955
Vendue 21.780.000 $ chez RM Sotheby’s en 2016

La Jaguar D-Type de 1955
Jaguar D-Type, 1955, image ©RM Sotheby’s

 

Produite en 1955, la D-Type de Jaguar ne fût commercialisée qu’à 54 exemplaires. Elle est l’unique représentante de la marque parmi les 10 voitures les plus chères du monde des enchères et elle tient la 8ème place de notre palmarès.

Ce modèle aux courbes gracieuses a remporté la légendaire édition des 24 Heures du Mans de l’année 1956. Elle atteint les 21.780.000 dollars en 2016 lors d’une vente chez RM Sotheby’s.





Alfa Romeo 8C 2900B Lungo Spider, 1939
Vendue 19.800.000 $ chez RM Sotheby’s en 2016

Alfa Romeo 8C 2900B Lungo Spider 1939
Alfa Romeo 8C 2900B Lungo Spider by Touring, 1939, image ©RM Sotheby’s



Adjugée à 19.800.000 $ en 2016 chez RM Sotheby’s, cette Alfa Romeo 8C 2900B Lungo Spider conçue par Touring est la plus ancienne merveille détenant un record de prix.

Datée de 1939, la voiture italienne présente des lignes qui découlent des années 1920, mais suivent tout de même une évolution logique vers la voiture de sport. La 8C 2900 n’est pas une pure voiture de compétition, mais elle représente le plus beau modèle de voiture de sport que l’on pouvait acheter à l’époque.

 

 


Ferrari 250 GT SWB California Spider, 1961
Vendue 18.500.000 $ chez Artcurial en 2015

Ferrari 250 GT SWB California Spider 1961
Ferrari 250 GT SWB California Spider, 1961, image ©Artcurial

C’est Artcurial qui opère la vente de cette incroyable Ferrari 250 GT SWB California Spider datée de 1961. Le prix d’adjudication grimpe jusqu’à 18.500.000 $ lors d’une vente en 2015.

Cette modèle entièrement original n’a jamais été restauré et a appartenu à l’une des icônes du cinéma français, Alain Delon.

 
Les véhicules d’occasion ont aussi la côte

Les chiffres de 2017 livrés par le CVV (Conseil des Ventes Volontaires) démontrent que le secteur « Véhicules d’occasion et matériel industriel » représente 47 % du montant total des adjudications.

 

L’année dernière, ce sont plus de 266.000 véhicules d’occasion qui ont trouvé preneur lors de ventes aux enchères. Souvent issues de particuliers, de loueurs ou de compagnies qui cèdent leurs véhicules de fonction, les voitures entrent sur le marché avec des prix de départ pouvant aller jusqu’à -50 % du montant de l’Argus.

Si les véhicules d’occasion représentent presque la moitié des adjudications totales en France, toutes catégories confondues, les voitures classiques restent indémodables et ont encore quelques belles années d’enchères devant elles.

« Nous avons noté une augmentation drastique de l’intérêt des utilisateurs pour les voitures classiques sur Barnebys ces dernières années. » conclut Pontus Silverstolpe, co-fondateur de Barnebys.

 

 


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