FacebookTwitterGoogle Plusemail Inscription gratuite à la newsletter NL
  www.autopress.be
Actualité Automobile
Publié le Vendredi 05 mai 2017

 

CAR-PASS
Rapport annuel 2016

 

La fraude avec les véhicules importés diminue grâce à la collaboration entre la Belgique et les Pays-Bas

10 ans Car-Pass : But atteint !

 

En 2016, Car-Pass célébrait son 10e anniversaire. L’étude de PwC sur « l’impact du Car-Pass sur le marché de l’occasion en Belgique » revient sur les dix années écoulées et conclut : « But atteint ! ». La disparition quasi totale en Belgique de la fraude au compteur kilométrique a ravivé la confiance des consommateurs et a donné un coup de fouet à la concurrence loyale sur le marché de l’occasion.

En 2016 nous n’avons constaté en effet que 1.795 cas de fraude au kilométrage, ce qui fort peu par rapport au nombre total des certificats délivrés. Le top 10 des cas de fraude les plus flagrants ci dessous, démontre cependant, que le consommateur doit rester vigilant et toujours exiger et bien consulter le Car-Pass lorsqu’il achète un véhicule d’occasion.

 



L’échange des kilométrages entre la Belgique et les Pays-Bas fait baisser le nombre de cas de fraude

Malheureusement, Car-Pass ne pouvait proposer aucune solution contre la fraude des véhicules importés. Ainsi, il s’est avéré qu’en 2015, 20% des compteurs des véhicules importés des Pays-Bas étaient trafiqués. Une fraude qui a couté presque 2 millions aux consommateurs belges. C’est pourquoi la Belgique et les Pays-Bas ont décidé fin 2016, de s’échanger les kilométrages stockés dans les bases de données centrales gérées par Car-Pass et RDW. Ce projet a vite porté ces fruits. En avril 2017 le nombre de cas frauduleux avait diminué de deux tiers. En vue de ces résultats très nettes, Car-Pass lance à nouveau un appel à la Commission européenne et aux autres états membres pour adopter rapidement une législation efficace pour lutter contre la fraude au compteur.

Plus d’informations utiles sur le certificat Car-Pass

Dans un proche avenir, le certificat Car-Pass devrait pouvoir contenir des informations supplémentaires et très utiles à la décision d’achat d’un véhicule d’occasion. Le but est que l’acheteur potentiel sera informé des caractéristiques environnementales du véhicule, tel que la norme Euro et les émissions de CO2. Il pourra aussi déduire du Car-Pass si le véhicule doit encore subir une action de rappel importante ou s’il est soumis à un contrôle technique après accident. Les modifications de loi nécessaires sont en pleine préparation.

Quelques chiffres remarquables du rapport annuel :

· nombre de certificats Car-Pass délivrés en 2016 : 807.351
· pourcentage de certificats délivrés pour VO importés : 63.214
· nombre de kilométrages reçus en 2016 : 15.330.829
· kilométrage le plus élevé à la vente (Mercedes Sprinter - 2007) : 985.072 km
· kilométrage moyen lors de la délivrance d’un Car-Pass : 117.382 km
· âge moyen lors de la délivrance d’un Car-Pass : 8,5 ans

Plus d’info concernant le rapport annuel sur le site : www.car-pass.be/fr/nouvelles

L’asbl Car-Pass est une initiative de FEBIAC, TRAXIO et GOCA en collaboration avec le SPF Economie, PME, Classes moyennes et Energie et le SPF Mobilité et Transports avec le soutien de Touring et de VAB.

Passionné(e) de voitures et de motos ?

Inscrivez-vous à la newsletter gratuite d'AutoPress








 

 

 

 

Remonter  

 

 


Copyright 2002-2017 (C) All Right Reserved by AutoPress - Created, Powered & Designed by Marc Lebrun
Toute utilisation ou reproduction - même partielle - du contenu de ce site sans autorisation préalable de l'éditeur est strictement prohibée et illicite