FacebookTwitterGoogle Plusemail Inscription gratuite à la newsletter NL
  www.autopress.be
Actualité Automobile
Publié le Mercredi 01 février 2017

 

Lexus dévoile un prototype de yacht de sport

 

Lexus Sport Yacht

Il y a quelques années, le département Toyota Marine a invité Akio Toyoda, président de Toyota Motor Corporation (TMC), à passer quelques jours en mer aux commandes de la nouvelle gamme Ponam de yachts premiums dont il préparait le lancement au Japon.

La puissance des groupes motopropulseurs turbodiesel, la maniabilité et la stabilité du modèle de coque de pointe ont eu tôt fait d’enthousiasmer Akio Toyoda, véritable expert en pilotage de yacht. En sa qualité de Chief Branding Officer de Lexus International, il appréciait également à leur juste valeur les potentialités d’un yacht hautes performances premium et raffiné pour compléter l’univers lifestyle de Lexus.

 

Lexus Sport Yacht

À la lumière de cet épisode, le Marine Department a imaginé comment un yacht premium hautes performances pourrait élargir l’aura de la marque Lexus dans de nouveaux segments lifestyle et récréatifs. Le 12 janvier 2017, Lexus a révélé le résultat de ce projet, une véritable démonstration de faisabilité d’un yacht de sport Lexus, le Lexus Sport Yacht, sur Di Lido Island, dans la baie de Biscayne, Miami Beach (Floride).

DESIGN

Un cahier des charges pour un yacht de sport ouvert destiné à des fins récréatives et capable d’accueillir six à huit personnes, mû par deux moteurs V8 Lexus hautes performances et doté d’une maniabilité et de raffinements sophistiqués a été soumis à deux équipes distinctes du Centre de design de Lexus à Toyota City, Japon.

 

Lexus Sport Yacht

Au cours de l’été 2015, des prototypes de chacune des deux équipes de design ont été évalués par Tokuo Fukuichi, Senior Managing Officer, Shigeki Tomoyama, Chief Officer of Global Design et President of Lexus International Co., Senior Managing Officer en charge du Toyota Marine Department de Toyota, et, enfin, le Président Toyoda. Chaque étude de style présentait une personnalité distinctive et des lignes épurées synonymes d’équilibre, d’agilité et de vitesse.

« Ce concept d’un yacht de sport de Lexus nous a donc permis d’explorer comment le langage stylistique de Lexus pouvait s’appliquer sur l’eau », souligne Yoshihiro Sawa, Executive Vice President de Lexus International. « Ce projet a été particulièrement passionnant pour le Centre de design Lexus. Les efforts déployés ont été des plus constructifs, parce qu’ils permettent de transcender notre imagination et d’atteindre de nouvelles possibilités au-delà de notre domaine de prédilection, l’automobile. »

 

Lexus Sport Yacht

La proposition retenue a été peaufinée tout au long de 2015 à mesure que le Marine Department a mis au point la construction et les systèmes marins embarqués.

À titre de prototype, le Lexus Sport Yacht dévoilé à Miami est un projet sur mesure et unique sans avenir de production.

Afin de produire cet exemplaire unique, le Marine Department a sélectionné l’entreprise Marquis-Carver Yacht Group à Pulaski, Wisconsin, États-Unis, en raison de ses capacités de fabrication et d’ingénierie internes et de ses compétences en matière de grandes structures composites posées à la main.

 

Lexus Sport Yacht

CARACTÉRISTIQUES

Le design du concept Lexus Sport Yacht présente un pont supérieur et une coque extérieure qui se fondent autour de la structure intérieure, sans joints apparents. Chaque pièce est constituée d’un seul composite massif posé à la main, composé d’une résine d’époxy et polyuréthane, en deux parties, renforcée par un tissu de fibres de carbone tissé à la main, un matériau composite appelé plastique renforcé de fibres de carbone (CFRP). Le CFRP est la technologie utilisée dans la structure les voitures de course et les supercars comme la Lexus LFA, les avions civils et militaires hautes performances, les skis et les vélos de compétition et les voiliers de compétition de classe mondiale.

 

Lexus Sport Yacht

La structure en CFRP unique du concept Lexus Sport Yacht permet un gain de poids de près de 1.800 kg par rapport à un yacht similaire en plastique renforcé de fibre de verre (FRP). Le design de la carène vise à réduire la résistance et à améliorer l’équilibre et la maniabilité à haute vitesse.

Le prototype est animé par deux moteurs V8 à essence de 5,0 litres de cylindrée basés sur le moteur haute performance 2UR-GSE du coupé Lexus RC F, de la berline sportive GS F et de la nouvelle GT LC 500. Chacun des deux moteurs développe 477 ch DIN / 350 kW, de quoi propulser le yacht à près de 80 km/h (43 nœuds) grâce à une paire de moteurs mixtes in-board/outboard à commande hydraulique. Un propulseur d’étrave à jet d’eau, avec commande de type joystick, aide à réaliser les manœuvres d’amarrage.

 

Lexus Sport Yacht

Le capitaine contrôle et surveille les systèmes embarqués sur un panneau couleur à écran tactile à la barre ; les écrans affichent la navigation GPS, les cartes numériques, le radar de surface, le sonar sous-marin, les systèmes d’éclairage et de divertissement. Le siège du capitaine est réglable électriquement ; les accoudoirs se déploient pour se convertir en des strapontins de chaque côté, réservés à des invités très spéciaux.

 

Lexus Sport Yacht

La cabine passager à l’avant est éminemment accueillante avec son cuir Lexus somptueux rehaussé de bois et de détails en verre. Une hauteur prévue pour se tenir debout, un sofa à six places, une table amovible pour six et une climatisation créent un environnement confortable pour des réunions privées.

La coquerie est équipée d’un fourneau à deux feux, d’un évier et d’un réfrigérateur intégré sous le plan de travail. Superbement fini, le nez comprend une douche.

Un système de divertissement audio-vidéo intégré conçu par Videoworks (Italie) est totalement mis en réseau avec 4G Wi-Fi & WAN. Restitution sonore par des haut-parleurs « invisibles » Revolution Acoustics placés derrière les panneaux du plafond, le tout alimenté par un amplificateur numérique Mark Levinson® Reference.

Lexus Sport Yacht


SPÉCIFICATIONS (valeurs préliminaires)

Longueur hors tout : 12,7 m
Largeur :                  3,86 m
Capacités d’accueil :   8 personnes
Puissance (totale) :    897 ch DIN / 660 kW
Vitesse maximale :    43 nœuds

 


Passionné(e) de voitures et de motos ?

Inscrivez-vous à la newsletter gratuite d'AutoPress








 

 

 

Les Bancs de l'Eco
AutomoBelles
Trucs & Astuces
Roue Libre
Signalisation
Car of the Year

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Remonter  

 

 


Copyright 2002-2017 (C) All Right Reserved by AutoPress - Created, Powered & Designed by Marc Lebrun
Toute utilisation ou reproduction - même partielle - du contenu de ce site sans autorisation préalable de l'éditeur est strictement prohibée et illicite