FacebookTwitterGoogle Plusemail Inscription gratuite à la newsletter NL
  www.autopress.be
Actualité Automobile
Publié le Jeudi 07 septembre 2017

 

Jaguar E-Type Concept Zero
La plus belle voiture électrique au monde !

 

Jaguar E-Type Concept Zero

 
La prestance d’un SUV, l’agilité d’une compacte

 

Jaguar Land Rover Classic présente une Jaguar E-type à propulsion électrique au Jaguar Land Rover Tech Fest, qui ouvre au public le 8 septembre à Londres. La voiture, nommée Concept Zero, a été restaurée et convertie à l’atelier Classic Works de Jaguar Land Rover à Coventry, non loin de l’endroit où est née la E-Type.

Tim Hannig, Directeur de Jaguar Land Rover Classic, a déclaré : " La Concept Zero associe l’expérience dynamique de la renommée E-Type à des performances améliorées par l’électrification. Cette combinaison unique génère une sensation de conduite époustouflante."

 

Jaguar E-Type Concept Zero

« Notre objectif avec la Concept Zero est de faire évoluer la possession des voitures classiques. Nous attendons avec impatience la réaction de nos clients car nous cherchons à commercialiser ce concept ».

Non seulement la Jaguar E-Type Concept Zero se comporte comme une E-Type et lui ressemble, mais en même temps, elle propose des performances remarquables. Elle est plus rapide qu’une E-Type d’origine : 0 à 100km/h (62mph) en seulement 5,5 secondes, environ une seconde plus rapide qu’une E-Type Série 1.

 

Jaguar E-Type Concept Zero

Selon Tim Hannig : « Pour associer parfaitement le nouveau groupe motopropulseur de la E-Type Concept Zero au réglage dynamique des spécifications de la E-Type d’origine, nous avons limité la puissance fournie du véhicule. Nous pensons que cela fournit une expérience de conduite optimale ».

La voiture Concept Zero présentée au Tech Fest est un roadster Série 1.5 restauré. Ses spécifications sont entièrement d’origine, sauf son groupe motopropulseur de pointe du 21e siècle ainsi que le tableau de bord et l’instrumentation modifiés, bien qu’inspirés par la EType d’origine. Des phares à LED sont également utilisés dans un but d’efficience énergétique. Eux aussi adoptent le style de la E-Type Série 1 d’origine.

Moteur électrique sur mesure

Un moteur électrique développant 220 kW a été spécialement conçu pour la E-Type Concept Zero. Son pack de batteries au lithium-ion a les mêmes dimensions et un poids similaires à ceux du moteur six cylindres XK qui équipait la E-Type d’origine.

 

Jaguar E-Type Concept Zero

Les experts chargés du développement du groupe moteur électrique se sont assurés qu’il serait placé précisément au même emplacement que le moteur XK. Le moteur électrique (et le réducteur) sont placés juste derrière le pack de batteries, au même endroit que la boîte de vitesses de la E-Type.

Un nouvel arbre de transmission envoie la puissance à un différentiel de report et à l’entraînement final. Le poids total est inférieur de 80 kg à celui de la E-Type d’origine.

L’utilisation d’un groupe moteur électrique ayant un poids et des dimensions similaires à l’ancien moteur essence et à l’ancienne boîte de vitesses signifie que la structure de la voiture, y compris la suspension et les freins, n’a pas changé, ce qui simplifie la conversion et l’homologation. Elle se conduit, se comporte et freine comme une E-Type d’origine. La répartition du poids entre l’avant et l’arrière n’a pas changé.

 

Jaguar E-Type Concept Zero

Tim Hannig : " Nous avons intégré le nouveau groupe moteur dans une structure d’E-Type existante, ce qui signifie qu’un moteur conventionnel peut être réinstallé à tout moment. Nous pensons que c’est essentiel car cela garantit qu’une Jaguar historique reste authentique dans son ADN ".

Le moteur XK six cylindres a été construit de 1949 à 1992 et il a équipé pratiquement tous les modèles Jaguar emblématiques de cette période, y compris E-Type, XK120, Mk2 et XJ6.

 

Jaguar E-Type Concept Zero

Le nouveau groupe moteur électrique pourrait être utilisé dans tous ces véhicules.
Tim Hannig : « Nous pourrions utiliser cette technologie pour transformer n’importe quel moteur Jaguar XK classique ».

« La plus belle voiture jamais construite »

La E-Type, lancée en 1961, a régulièrement été désignée comme la plus belle voiture de tous les temps. Même Enzo Ferrari l’a appelée « la plus belle voiture jamais construite ».

 

Jaguar E-Type Concept Zero

Le groupe moteur électrique exclusif de la Concept Zero a été développé par un spécialiste dans ce domaine en liaison avec les ingénieurs Jaguar Land Rover et selon un dossier spécifique de Jaguar Land Rover Classic. Il a recours à certaines technologies et composantes empruntées à la prochaine I-PACE, premier véhicule électrique de série de Jaguar Land Rover.

La E-Type Concept Zero a une autonomie réelle de 270 km (environ 170 miles), favorisée par le faible poids et une bonne aérodynamique. Elle utilise une batterie de 40 kWh, qui peut être rechargée à domicile pendant la nuit (habituellement en six à sept heures selon la source de courant).

 

Jaguar E-Type Concept Zero

Le Jaguar Land Rover Tech Fest, où est dévoilée la E-Type, se tient à Central Saint Martins, Université des arts de Londres. L’ouverture au public est du 8 au 10 septembre.

 

Jaguar E-Type Concept Zero


Passionné(e) de voitures et de motos ?

Inscrivez-vous à la newsletter gratuite d'AutoPress








 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Remonter  

 

 


Copyright 2002-2017 (C) All Right Reserved by AutoPress - Created, Powered & Designed by Marc Lebrun
Toute utilisation ou reproduction - même partielle - du contenu de ce site sans autorisation préalable de l'éditeur est strictement prohibée et illicite