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Actualité Automobile
Publié le Vendredi 25 août 2017

 

Nouveau Volkswagen T-Roc
Première mondiale

 

Volkswagen T-Roc

 
La prestance d’un SUV, l’agilité d’une compacte

 

Volkswagen enrichit sa gamme d’un modèle crossover de conception nouvelle sur le segment des compactes : le T-Roc. Personnalisable à l’envi (décors au choix et design bicolore), doté des systèmes d’aide à la conduite les plus modernes (Front Assist et Lane Assist de série, Traffic Jam Assist en option), digitalisant de manière innovante (Active Info Display de nouvelle génération), parfaitement connecté (via Volkswagen Car-Net), il embarque des moteurs turbo efficients à injection directe développant jusqu’à 190 ch (140 kW).

 

De plus, il fait preuve d’agilité et d’un grand confort (agrément de conduite du niveau de la Golf, régulation adaptative du châssis DCC en option) et mise sur un design avant-gardiste. Ainsi équipé, le nouveau crossover de Volkswagen fait souffler un vent de fraicheur sur la catégorie des SUV compacts.

 

Volkswagen T-Roc

 

Avec des dimensions séduisantes à l’extérieur et un niveau de fonctionnalité élevé à l’intérieur (cinq places, coffre de 445 l), ce modèle polyvalent à traction avant ou à transmission intégrale (avec le bouton 4MOTION Active Control adaptant l’expérience conducteur, de série dans la version transmission intégrale) allie la prestance d’un SUV et l’agilité d’une voiture compacte sportive. Bref, c’est une voiture aussi bien à l’aise en milieu urbain que sur les longs trajets.

L’offensive SUV de Volkswagen

 

« Le T-Roc fait figure de nouvelle référence sur le segment des SUV en pleine croissance », explique Herbert Diess, Président du conseil d’administration de la Marque Volkswagen, avant d’ajouter : « Avec ses fonctionnalités, sa dynamique de conduite et ses technologies, le T-Roc incarne toutes les grandes qualités de Volkswagen ; avec lui, notre offensive SUV gagne encore en dynamisme ».

 

Le T-Roc sera commercialisé aux alentours de 20 000 euros (sur le marché allemand). Volkswagen entend ainsi compléter son offre de SUV polyvalents en y ajoutant la catégorie des SUV compacts. Il arrivera sur le marché européen dès novembre de cette année et les préventes seront même ouvertes à partir de septembre.

Quatre lettres pour une identité

 

L’appellation T-Roc, prononçable dans toutes les langues, relie différents univers. Frank Welsch, membre du conseil d’administration et responsable du développement, indique : « Le "T" suit l’exemple des pionniers couronnés de succès, le Tiguan et le Touareg, dont il a hérité des gènes et des traits SUV : position assise surélevée, robustesse de la carrosserie et du châssis, et transmission intégrale (de série sur les motorisations les plus puissantes).

 

Volkswagen T-Roc

 

La syllabe "ROC", en référence au "rock" anglais, symbolise le positionnement du T-Roc, conçu comme un crossover qui ajoute à la prestance d’un SUV l’agilité d’un modèle à carrosserie bi-corps du segment des compactes. Cette voiture insuffle en effet l’esprit du rock au segment avec plus ou moins de "décibels" selon la finition et les coloris choisis, mais toujours avec la volonté d’affirmer son identité. Cette nouvelle Volkswagen va accompagner la marque et ses utilisateurs dans la prochaine décennie de la mobilité ».

Un SUV compact qui voit grand

 

Le T-Roc sera présent sur la quasi-totalité des marchés importants du monde. En Europe, le nouveau SUV sera produit dans l’usine portugaise de Setúbal, près de Lisbonne. Un deuxième site de production sera également prévu. Jürgen Stackmann, membre du conseil d’administration et responsable des Ventes, du Marketing et de l’Après-Vente, décrit les marchés du T-Roc : « Les deux sites de production n’ont pas été choisis au hasard.

 

Volkswagen T-Roc

 

Près de 80 % des SUV compacts sont actuellement vendus en Europe et en Chine, même si le Brésil, l’Inde, la Russie et les États-Unis sont de plus en plus importants pour ce type de SUV. Nous estimons que le volume annuel de ces SUV compacts va passer d’environ 6,4 millions d’unités actuellement à quelque 10,6 millions dans les dix prochaines années ». Si ces SUV ont tant de succès, c’est parce qu’ils réunissent plusieurs ingrédients : des dimensions extérieures compactes, un haut niveau de fonctionnalité, une position assise surélevée et une allure extrêmement dynamique.

Principales caractéristiques

Un design extérieur avant-gardiste

Nouvel ADN pour les SUV Volkswagen. À l’instar du Tiguan, du Tiguan Allspace (version à empattement allongé) et de l’Atlas/Teramont, le T-Roc témoigne du nouvel ADN plus expressif que Volkswagen souhaite imprimer à ses SUV. Il insuffle un esprit dynamique et urbain à d’authentiques attributs tout-terrain. L’étude T-Prime Concept GTE dévoilée en 2016 laissait déjà présager un nouveau SUV héritant de cet ADN. Le design de chaque nouveau SUV Volkswagen est interprété individuellement à partir de cet ADN.

 

Tous les SUV se caractérisent par un design unique, inimitable et respectueux du caractère spécifique de chaque produit et de chaque segment. Le T-Roc en apporte une preuve éclatante avec un design étonnamment moderne qui imprime la signature visuelle du T-Roc dans toutes les mémoires. Pourtant, il n’en reste pas moins identifiable à 100 % comme un véhicule Volkswagen. Klaus Bischoff, responsable du Design chez Volkswagen, déclare : « Avec ce crossover, nous proposons un design très expressif, presque impertinent. Cette composante émotionnelle le rend sympathique.

 

Volkswagen T-Roc

 

C’est pourquoi le T-Roc est adapté aussi bien au monde urbain qu’aux grandes aventures. Pour moi, le T-Roc est une étape majeure dans l’évolution des SUV, parce qu’il enrichit le segment avec son style sportif, entièrement à part ».

Des proportions dynamiques

 

Sur le segment, le T-Roc se positionne au-dessous du Tiguan. Comme ce dernier ou comme l’Atlas/Teramont, il repose sur la plateforme modulaire à moteur transversal (MQB).

 

S’ils ont été conçus sur une base commune, les trois modèles possèdent une carrosserie et une architecture intérieure qui leur sont propres. En effet, la plateforme MQB permet aux équipes de développement de créer des proportions extrêmement dynamiques. C’est particulièrement le cas du nouveau T-Roc qui mesure 4 234 mm de long (−252 mm par rapport au Tiguan) et possède un empattement de 2 603 mm.

 

Le crossover a une largeur de 1 819 mm (hors rétroviseurs extérieurs) et une hauteur de 1 573 mm. La largeur plutôt importante par rapport à la ligne de toit relativement basse souligne le dynamisme des proportions. Plus bas que sur d’autres SUV, le centre de gravité de la carrosserie profite au comportement routier. L’identité visuelle est également marquée par les porte-à-faux courts (831 mm à l’avant, 800 mm à l’arrière) et par les voies larges (1 546 mm à l’avant, 1 541 mm à l’arrière).

Un intérieur spacieux largement numérisé

Ergonomie et habitabilité exemplaires

 

À l’ère de la numérisation, l’intérieur du T-Roc a été redéfini du point de vue formel et fonctionnel. Les efforts des ingénieurs ont porté en priorité sur l’intégration des éléments d’affichage et de commande, toujours plus numérisés. Ainsi, le T-Roc est disponible en option avec l’Active Info Display de nouvelle génération (instruments entièrement numériques). Les systèmes d’infodivertissement sont eux aussi à la pointe de la technologie avec un écran pouvant aller jusqu’à 8,0 pouces.

 

Volkswagen T-Roc

 

En ce qui concerne l’ergonomie d’utilisation et de visualisation des informations, l’objectif fixé était de rendre tous les éléments à bord aussi clairs et intuitifs que possible. Dans le même temps, le design intérieur charismatique et indépendant fait écho au design extérieur par le traitement moderne des surfaces et par son inspiration robuste et avant-gardiste en référence à l’univers des SUV.

 

D’autre part, les équipes chargées du développement et du design ont mis à profit l’empattement imposant par rapport à la longueur totale de la voiture pour apporter un maximum de place à cinq personnes. Le conducteur et les passagers sont installés sur des sièges surélevés, avec une hauteur d’assise de minimum 572 mm à l’avant et de 618 mm à l’arrière.

 

Lorsque les cinq places sont occupées, le volume du coffre, rempli jusqu’au bord supérieur du dossier de la banquette arrière, s’élève à 445 l, l’un des meilleurs sur le segment. Le dossier des sièges arrière est rabattable de manière asymétrique (60/40), libérant un volume de chargement maximum de 1 290 l. Rares sont les SUV de cette catégorie à offrir autant de place.

Nouvelle architecture de tableau de bord pour l’ère numérique

 

Le tableau de bord est marqué par une structure horizontale lumineuse. Les instruments forment un axe de visualisation et de commande relativement haut, et donc ergonomique, avec le système d’infodivertissement. Ce dernier est placé au plus haut point du tableau de bord et arbore une grande surface en verre sur les versions à écran de 8,0 pouces.

 

Volkswagen T-Roc

 

Le résultat rappelle le raffinement des tablettes. Les instruments et le système d’infodivertissement sont intégrés au bandeau décoratif qui traverse la planche de bord de gauche à droite. Selon le niveau de finition, cette application peut être sombre ou dans une couleur contrastante assortie au coloris des sièges. Toujours en fonction de la finition, les applications de couleur se retrouvent également sur les revêtements de porte.

 

En plus des accoudoirs et des poignées de fermeture de porte robustes aux lignes épurées, les volumes de rangement de grande capacité viennent perfectionner les contreportes au service d’une mobilité pratique. Un éclairage d’ambiance blanc ou rouge est également présent à bord en fonction du niveau de finition.

Une console centrale à la présentation aérée et sportive

 

Sous le réglage de la climatisation, on retrouve le casier de rangement pour smartphones avec en option deux prises USB bien accessibles, accompagnées d’une fonction de rechargement par induction. Sur les versions à transmission intégrale, le contacteur multifonction du système 4MOTION Active Control est disposé sur la console centrale derrière le pommeau du levier de vitesses.

Active Info Display et infodivertissement en détail

 

Les designers responsables de l’interface chez Volkswagen ont perfectionné l’Active Info Display (11,7 pouces) à tous les niveaux, portant les graphiques de haute qualité (133 dpi) et la richesse fonctionnelle à un niveau inédit. L’Active Info Display et le système d’infodivertissement contribuent ainsi à créer ensemble un nouvel univers numérique et interactif au sein du poste de conduite.

 

Volkswagen T-Roc

 

Tous les modèles T-Roc sont équipés de série du système d’infodivertissement Composition Colour avec écran tactile de 6,5 pouces. En milieu de gamme, on trouve le système Composition Media avec un écran de 8,0 pouces revêtu de verre et un lecteur CD. Le système Discover Media avec écran de 8,0 pouces également revêtu de verre et module de navigation est proposé en haut de gamme.

Connectivité intégrale

 

L’Active Info Display et l’infodivertissement ont été conçus pour pouvoir utiliser un maximum de services en ligne et d’applications via smartphone et Volkswagen Car-Net. De plus, le téléphone et la médiathèque bénéficient de la meilleure intégration possible. Les deux fonctions peuvent désormais être affichées et commandées via l’Active Info Display en plus du système d’infodivertissement.

 

Les systèmes d’infodivertissement de 8,0 pouces peuvent s’enrichir des fonctionnalités App Connect (MirrorLink®, Apple CarPlay™ et Android Auto™ de Google). D’autre part, Volkswagen dote son nouveau T-Roc du pack de services Security & Service qui prête assistance dans une multitude de situations. Parmi ses principales fonctions figurent le Service d’appel d’urgence, le Signalement automatique d’accident et l’Appel de dépannage.

 

De plus, Discover Media permet d’utiliser divers services en ligne via Guide & Inform, notamment les services Recherche de destinations spéciales en ligne, Importation de destinations en ligne, Stations-service (emplacement et tarifs), Messages, Places de stationnement (emplacement, disponibilité et tarifs), Météo et Infos trafic en ligne.

 

Volkswagen T-Roc

Le rechargement par induction, le son de Beats

 

L’interface de téléphonie en option Comfort permet aux smartphones compatibles d’être rechargés par induction et d’être couplés à l’antenne extérieure. Il suffit de placer le smartphone dans une zone de rangement spécifique située devant le levier de vitesses. Le spécialiste audio américain Beats, racheté par Apple en 2014, a réalisé un système audio à 8 canaux de 300 W spécifiquement conçu pour l’intérieur du T-Roc.

Six moteurs turbo efficients, avec traction avant et transmission intégrale

Six moteurs, trois niveaux de puissance

 

Comme son grand frère, le Tiguan, le nouveau T-Roc embarque des moteurs turbo efficients : trois moteurs essence (TSI) et trois moteurs diesel (TDI). Ils sont disponibles en trois niveaux de puissance : 115 ch (85 kW), 150 ch (110 kW) et 190 ch (140 kW). Les moteurs de 115 ch sont à traction avant et boîte manuelle. Les moteurs de 150 ch sont disponibles en traction avant ou en transmission intégrale 4MOTION, ainsi qu’avec une boîte DSG 7 rapports à double embrayage.

 

Le moteur essence de 150 ch est doté d’un système de gestion active des cylindres ACT (coupure automatique de deux cylindres). Quant aux deux moteurs 190 ch, ils sont livrés de série avec une boîte DSG 7 rapports et la transmission intégrale 4MOTION. Voici un récapitulatif des motorisations et transmissions disponibles :

Moteurs essence

1.0 TSI, 85 kW (115 ch), 200 Nm, boîte 6 vitesses, traction avant
1.5 TSI, 110 kW (150 ch), 250 Nm, boîte 6 vitesses, traction avant
1.5 TSI, 110 kW (150 ch), 250 Nm, boîte DSG 7 rapports, traction avant
1.5 TSI, 110 kW (150 ch), 250 Nm, boîte DSG 7 rapports, 4MOTION
2.0 TSI, 140 kW (190 hc), 320 Nm, boîte DSG 7 rapports, 4MOTION

Moteurs diesel

1.6 TDI, 85 kW (115 ch), 250 Nm, boîte 6 vitesses, traction avant
2.0 TDI, 110 kW (150 ch), 340 Nm, boîte 6 vitesses, traction avant
2.0 TDI, 110 kW (150 ch), 340 Nm, boîte 6 vitesses, 4MOTION
2.0 TDI, 110 kW (150 ch), 340 Nm, boîte DSG 7 rapports, traction avant
2.0 TDI, 110 kW (150 ch), 340 Nm, boîte DSG 7 rapports, 4MOTION
2.0 TDI, 140 kW (190 ch), 400 Nm, boîte DSG 7 rapports, 4MOTION

Transmission intégrale 4MOTION

 

Les versions 4MOTION du T-Roc sont dotées d’une transmission intégrale permanente. La force motrice est répartie entre les roues avant et arrière, entre autres en fonction du couple moteur disponible, via un embrayage multidisque régulé électroniquement.

 

Cette répartition intervient selon les besoins, la priorité étant donnée à la traction, optimale en toutes circonstances, et à la sécurité de conduite, assortie de la consommation la plus basse possible. En présence d’un couple moteur faible ou en décélération, la puissance est transmise prioritairement aux roues avant, l’essieu arrière étant alors partiellement découplé.

 

Ce réglage de base a pour avantage d’économiser le carburant. En cas de besoin, l’essieu arrière est activé sans à-coups en quelques fractions de secondes.


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