FacebookTwitterGoogle Plusemail Inscription gratuite à la newsletter NL
  www.autopress.be
Actualité Automobile
Publié le Vendredi 25 août 2017

 

Lancement de la Porsche Cayenne de troisième génération
Encore plus puissante !

 

Porsche Cayenne III

Visionnez la vidéo au bas de cette page

 

Connaissant un succès majeur dans la gamme du constructeur de voitures de sport de Stuttgart, le modèle a bénéficié d’un tout nouveau développement, combinant avec encore plus de brio le niveau de performances caractéristique de Porsche et la facilité d’utilisation au quotidien.

Avec ses puissants moteurs suralimentés, sa nouvelle boîte de vitesses Tiptronic S à huit rapports, ses nouveaux systèmes de châssis et son concept d’affichage et de commandes innovant assurant notamment une connectivité maximale, le nouveau Cayenne hissera la sportivité et le confort à des niveaux inédits. À son lancement, il sera proposé avec deux nouvelles motorisations six cylindres.

 

Porsche Cayenne III

 

Le moteur 3.0 turbo du Cayenne développe une puissance de 250 kW (340 ch), soit 29 kW (40 ch) de plus que son prédécesseur. Quant au 2.9 V6 biturbo du Cayenne S, capable d’atteindre en pointe la vitesse de 265 km/h, il affiche 324 kW (440 ch), ce qui représente un accroissement de la puissance de 15 kW (20 ch). Équipé du Sport Chrono Package proposé en option, le nouveau Cayenne S accélère de 0 à 100 km/h en moins de cinq secondes.

Le Cayenne est très proche de la 911, l’icône des voitures de sport. La troisième génération de ce SUV, dont l’apparence visuelle a également été sublimée, dispose désormais de pneus mixtes et pour la première fois d’un essieu arrière directionnel.

 

Porsche Cayenne III

 

Au-delà de ces équipements typiques des voitures de sport, les qualités routières du nouveau Cayenne ont été renforcées par l’adoption d’une transmission intégrale active de série, du Porsche 4D Chassis Control, des suspensions pneumatiques à trois chambres et du système de contrôle électronique du roulis PDCC (Porsche Dynamic Chassis Control).

 

Malgré le renforcement important de sa dotation de série, le nouveau Cayenne affiche un poids en baisse par rapport à son prédécesseur, la différence pouvant atteindre 65 kg, et demeure parfaitement adapté à un usage en tout-terrain.

Un langage stylistique dynamique avec un design plus affirmé et de plus grandes jantes

Un style sportif et authentique à la fois inédit et familier. Le design du nouveau Cayenne a évolué tout en demeurant en phase avec le patrimoine génétique de Porsche. Les prises d’air plus généreuses à l’avant illustrent parfaitement les performances rehaussées du modèle. Le style des nouveaux blocs optiques horizontaux permet au SUV de Porsche d’apparaître plus large et plus athlétique, même à l’arrêt.

 

Porsche Cayenne III

 

Affichant une longueur extérieure augmentée de 63 millimètres pour un empattement identique (2.895 millimètres) et disposant d’une hauteur de toit réduite de 9 millimètres par rapport à son prédécesseur, le nouveau Cayenne possède une ligne encore plus élancée et séduisante.

 

Sa longueur est de 4.918 millimètres pour une largeur de 1.983 millimètres. Le volume de son compartiment à bagages s’élève désormais à 770 litres, soit 100 litres de plus. Les jantes ont également gagné un pouce en largeur.

 

Pour la première fois, le Cayenne dispose de jantes et de pneus arrière plus larges, ce qui rehausse encore ses qualités dynamiques. Le sigle Porsche tridimensionnel et distinctif met en exergue le style des nouveaux feux arrière, qui créent une signature lumineuse tridimensionnelle, et le fin jonc lumineux à LED s’étirant de part en part.

 

Porsche Cayenne III

Porsche propose un nouveau concept d’éclairage en trois phases. Le Cayenne est doté en série de phares à LED. Proposé en option, le Porsche Dynamic Light System (PDLS) offre divers modes d’éclairage, dont un éclairage de virage et un éclairage d’autoroute. Les nouveaux phares à LED avec éclairage matriciel et PDLS Plus constituent le système le plus performant proposé.

 

Les 84 diodes électroluminescentes sont activées individuellement, assurant une répartition et une intensité de l’éclairage entièrement variables. Le nouveau Cayenne dispose ainsi de nouvelles fonctions d’éclairage, comme par exemple des feux de route n’éblouissant pas les usagers arrivant en sens inverse ou encore un contrôle adaptatif des reflets générés par les panneaux.

Lancement des nouveaux Cayenne et Cayenne S

Le nouveau SUV de Porsche est proposé à son lancement en deux variantes. Le Cayenne est doté d’un moteur six-cylindres turbo de 3 litres de cylindrée développant 250 kW (340 ch) et délivrant un couple de 450 Nm. Le modèle standard est ainsi déjà capable de performances exceptionnelles puisqu’il atteint les 100 km/h en 6,2 secondes seulement (et même 5,9 secondes avec le Sport Chrono Package).

 

Porsche Cayenne III

 

Sa vitesse maximale est de 245 km/h. Le deuxième modèle de la gamme est le Cayenne S, équipé d’un 2.9 V6 biturbo. Ce moteur, fruit également d’un nouveau développement, délivre une puissance de 324 kW (440 ch), soit 15 kW (20 ch) de plus que son prédécesseur. Il offre aussi un couple de 550 Nm. Le nouveau Cayenne S franchit la barre des 100 km/h après seulement 5,2 secondes (4,9 avec le Sport Chrono Package) et atteint en pointe les 265 km/h.

Plus rapide sur la route, encore plus impressionnant en tout-terrain avec la boîte Tiptronic S et le PTM

Si les performances du nouveau Cayenne lui permettent d’offrir encore plus de sportivité et de confort, c’est en grande partie aussi grâce à la nouvelle boîte de vitesses Tiptronic S à huit rapports. Des temps de réaction plus courts et une démultiplication plus sportive sur les premiers rapports lui garantissent des performances rehaussées sur la route et en tout-terrain. L’équilibre entre confort et sportivité a encore été amélioré avec un huitième rapport, allongé, qui assure une consommation de carburant minimale et une conduite parfaitement décontractée.

 

Porsche Cayenne III

Même sur les terrains les plus difficiles, le Cayenne offre un véritable plaisir de conduire. Divers modes tout-terrain paramétrés permettent au conducteur de sélectionner aisément le mode le plus adapté.

 

Le mode par défaut est le programme On-road. Quatre autres modes permettent d’adapter le Cayenne en vue d’évoluer en tout-terrain : Mud, Gravel, Sand et Rocks. La transmission, la configuration du châssis et le verrouillage de différentiel peuvent être adaptés à l’environnement.

 

Pour répartir la puissance, Porsche fait appel à la transmission intégrale active sur tous les modèles de Cayenne. Système intelligent et variable, le Porsche Traction Management (PTM) répartit le couple entre les essieux moteurs. Son concept garantit au Cayenne des performances sportives supérieures tout en répondant aux exigences de motricité sur les terrains difficiles.

Sur les traces de la 911 : un châssis léger et des pneus mixtes

Le nouveau Cayenne combine trois concepts de châssis en un grâce à un design novateur : le châssis d’une voiture de sport, celui d’un tout-terrain et celui d’une voiture de tourisme. Un nouveau châssis allégé a été développé, disposant d’un essieu avant à bras séparé et d’un essieu arrière multibras.

Porsche Cayenne III

 

Le nouveau Cayenne dispose d’un équipement typique des voitures de sport : des pneus mixtes. Montés sur des jantes d’au moins 19 pouces, ces pneus offrent une stabilité renforcée et des qualités dynamiques supérieures en virage. Porsche propose en option sur le Cayenne des jantes pouvant atteindre 21 pouces.

Nouveaux développements : essieu arrière directionnel, suspensions pneumatiques, contrôle du roulis

Ces nouvelles jantes constituent la base idéale pour les divers systèmes de châssis actifs, gérés et synchronisés par le système Porsche 4D Chassis Control intégré. Ce dispositif réagit en temps réel, optimisant encore davantage le comportement routier du Cayenne. À l’exception du système d’amortissement actif PASM (de série sur le Cayenne S), tous les autres systèmes de châssis constituent de nouveaux développements.

Porsche Cayenne III

 

Pour la première fois, le Cayenne est proposé avec l’essieu arrière directionnel électrique. Éprouvé à la fois sur la 911 et la Panamera, ce système garantit une agilité supérieure en virage et rehausse la stabilité lors des changements de voie de circulation à haute vitesse. Le diamètre de braquage réduit renforce également la facilité d’utilisation du SUV au quotidien.

Proposées en option et disposant d’une nouvelle technologie à trois chambres, les suspensions pneumatiques adaptatives garantissent un meilleur équilibre entre sportivité, précision et confort de conduite, trois qualités que l’on attend d’une voiture de tourisme. Comme auparavant, ce système permet d’adapter la garde au sol en tout-terrain.

Porsche Cayenne III

 

Avec le dispositif de stabilisation du roulis Porsche Dynamic Chassis Control (PDCC) proposé en option, les conducteurs au tempérament sportif pourront exploiter les avantages du système électrique, qui remplace le système hydraulique. Cette évolution est rendue possible par l’adoption sur le nouveau Cayenne d’un puissant système électrique de 48 Volts. Des temps de réponse plus courts assurent une précision encore renforcée des réactions dynamiques, mais aussi un confort encore supérieur en conduite décontractée.

Première mondiale : Porsche Surface Coated Brake avec couche de carbure de tungstène

Avec sa technologie innovante Porsche Surface Coated Brake (PSCB), le constructeur de voitures de sport assume une fois encore son statut de pionnier dans le développement de freins à hautes performances.

Porsche Cayenne III

 

Cette première mondiale est proposée en option sur tous les modèles de Cayenne. Le système PSCB fait appel à un disque en fonte garni d’un revêtement en carbure de tungstène. Ce revêtement rehausse les valeurs de frictions, limitant aussi l’usure et la production de poussière de freins.

 

Ce système de freinage, une exclusivité Porsche, fait également forte impression sur le plan visuel. Les étriers de freins sont en effet peints en blanc alors que la surface des disques affiche un fini brillant unique. Le dispositif PSCB est disponible avec les jantes de 20 et 21 pouces. Dans la gamme, le système de freinage céramique PCCB demeure le nec plus ultra.

Nouveau Sport Chrono Package avec PSM Sport

Le nouveau Cayenne offre un potentiel encore plus élevé en termes de performances dynamiques. Porsche a poursuivi le développement du Sport Chrono Package en se basant sur la version équipant ses voitures de sport. Le bouton Mode logé sur le volant illustre parfaitement cette évolution.

 

En plus des modes de conduite Normal, Sport et Sport Plus, le conducteur peut sélectionner le mode Individual entièrement paramétrable.

Porsche Cayenne III

 

En appuyant sur le bouton central Sport Response, l’utilisateur active les cartographies du moteur et de la transmission calibrées pour des performances maximales. Le Sport Chrono Package intègre aussi un mode PSM Sport distinct, qui permet à l’utilisateur d’exploiter entièrement les qualités dynamiques du nouveau Cayenne.

Un poids réduit pour une consommation abaissée et un agrément encore renforcé

Les voitures de sport doivent bénéficier d’une architecture légère. Après la 911 et la Panamera, la nouvelle coque du Cayenne fait également appel à une combinaison intelligente d’alliage et d’acier.

 

La coque extérieure est entièrement en aluminium. Le plancher, la section frontale et quasiment tous les composants de châssis sont en alliage. L’une des particularités techniques du nouveau Cayenne est sa nouvelle batterie de démarrage innovante lithium-ion-polymère, qui permet à elle seule d’abaisser le poids de 10 kg.

Porsche Cayenne III

 

Au total, le poids du Cayenne à vide a ainsi été ramené de 2.040 à 1.985 kilogrammes, et cela malgré l’expansion significative de son équipement de série, qui comprend désormais les phares à LED, des jantes plus grandes, le ParkAssist (avant et arrière), un module de téléphone LTE avec point d’accès WiFi, les services Porsche Connect et la protection proactive des piétons.

Évolution digitale : Porsche Advanced Cockpit et nouveau PCM

Avec cette nouvelle génération, le Cayenne écrit un nouveau chapitre dans la relation entre le conducteur et sa voiture. Le Porsche Advanced Cockpit est en effet entièrement intégré dans un environnement sportif et luxueux. Le cœur du nouveau système d’affichage et de commande de Porsche, c’est l’écran tactile full-HD de 12,3 pouces de la dernière génération du Porsche Communication Management (PCM), présentée l’an dernier sur la nouvelle Panamera.

Porsche Cayenne III

 

De nombreuses fonctions digitales peuvent être activées de manière intuitive, notamment grâce au contrôle vocal. Équipant le Cayenne de série, le Porsche Connect Plus offre un accès aux services en ligne et à l’Internet. Parmi ces fonctionnalités figure la navigation en ligne avec informations en temps réel sur la circulation. Les commandes analogiques ornant la nouvelle console centrale se concentrent sur les fonctions essentielles du véhicule.

 

Les autres commandes sont accessibles via l’écran tactile vitré type smartphone, assurant un retour d’information acoustique et haptique lorsqu’elles sont activées. Dans une configuration typique de Porsche, le conducteur a sous les yeux un tachymètre central analogique. Celui-ci est flanqué par deux écrans full-HD de 7 pouces, sur lesquels s’affichent toutes les autres informations de conduite utiles ainsi que des données additionnelles sélectionnées à l’aide du volant multifonctions.

Porsche Cayenne III

 

Le Night Vision Assist avec caméra thermique constitue l’un des dispositifs d’assistance les plus importants. Le Cayenne dispose aussi du Lane Change Assist, du Lane Keeping Assist avec reconnaissance des panneaux de signalisation, du Traffic Jam Assist, du ParkAssist avec Surround View et du Porsche InnoDrive avec régulateur de vitesse adaptatif.

Un Cayenne exclusif – une personnalisation renforcée, davantage de services en ligne

Le nouveau PCM permet à la personnalisation d’atteindre un niveau inédit. L’écran de démarrage et le menu principal ne sont pas les seuls paramètres pouvant être ajustés selon les besoins du conducteur. Jusqu’à six profils individuels peuvent également être configurés. En plus d’un grand nombre de paramètres de réglages intérieurs, chaque profil permet d’enregistrer des spécifications pour l’éclairage, les programmes de conduite et les programmes d‘assistance.

Porsche Cayenne III

 

En fonction de l’équipement, le conducteur peut également appliquer ses réglages personnalisés pour les nouveaux systèmes sonores Bose® et Burmester®. En outre, le nouveau Cayenne est toujours en ligne si le conducteur le souhaite. Les services Connect Plus étendus sont en effet accessibles via la carte SIM intégrée compatible LTE. Le chauffage asservi au moteur peut ainsi être, par exemple, programmé à distance à l’aide du smartphone.

 

Par ailleurs, l’Offroad Precision App, spécialement développée pour la Porsche Cayenne, est désormais également disponible dans la nouvelle dotation de série. Cette application permet de documenter en détail les sorties en tout-terrain, aidant ainsi le conducteur à optimiser ses compétences à l’aide des enregistrements vidéos.

Les prix

Les commandes sont ouvertes pour la troisième génération de la Porsche Cayenne. En Belgique, le Cayenne est proposé à partir de 77.778,80 € TVAc. Quant au prix du Cayenne S, il débute à 95.202,80 € TVAc.




Passionné(e) de voitures et de motos ?

Inscrivez-vous à la newsletter gratuite d'AutoPress








 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   
Remonter  

 

 


Copyright 2002-2017 (C) All Right Reserved by AutoPress - Created, Powered & Designed by Marc Lebrun
Toute utilisation ou reproduction - même partielle - du contenu de ce site sans autorisation préalable de l'éditeur est strictement prohibée et illicite