FacebookTwitterGoogle Plusemail Inscription gratuite à la newsletter NL
  www.autopress.be
Actualité Automobile
Publié le Mercredi 30 août 2017

 

Nouvelle Bentley Continental GT
Le Grand Tourisme suprême !

 

Bentley Continental GT

 

635 ch et 900 Nm grâce à une version améliorée du célèbre moteur W12 TSI 6 litres, de 0 à 100 km/h en 3,7 secondes pour une vitesse de pointe de 333 km/h et une transmission huit rapports à double embrayage.

 

Dessinée, conçue et fabriquée à la main en Angleterre, la troisième génération de la Bentley Continental GT combine des performances dynamiques et engagées, un luxe fait main et des technologies de pointe au service de la plus somptueuse voiture de Grand Tourisme jamais produite.

Wolfgang Dürheimer, président-directeur général de Bentley Motors, déclare : « Bentley est à l'avant-garde du Grand Tourisme de luxe depuis près de cent ans. Cette nouvelle génération de Continental GT, la troisième, incarne le meilleur du design et de l'ingénierie Bentley et marque la prochaine étape de notre histoire. »

« Nous sommes le leader mondial des voitures de luxe. Dans le secteur automobile, nos produits et nos services révolutionnent le concept même de luxe. La nouvelle Continental GT exprime notre envie d'innover et de rendre hommage à notre héritage, tout en faisant franchir un nouveau cap à l'expérience Bentley. »

 

Bentley Continental GT

Sous le capot de la nouvelle Continental GT se cache une version entièrement revue du célèbre moteur W12 TSI biturbo 6 litres de Bentley. Pour la première fois, il est couplé à une transmission huit rapports à double embrayage délivrant des changements de vitesses plus rapides et efficaces.

Un nouveau châssis adaptatif ultraperfectionné exploite le système intelligent Bentley Dynamic Ride 48 volts afin de garantir une conduite réactive, une prise en main exceptionnelle et un raffinement hors pair quelles que soient les conditions de conduite. Ce nouveau système, qui agit sur le confort de conduite et le roulis latéral, atténue la sensation de mouvement pour les passagers et apporte une sensation de précision incroyable au conducteur.

 

Bentley Continental GT

Une technologie révolutionnaire a permis de façonner un design extérieur musclé sur une carrosserie à la fois rigide et légère. Le placement du moteur plus en arrière améliore la répartition du poids pour offrir des performances plus dynamiques et de meilleures sensations de conduite.

Avec quatre sièges et un volume de coffre accru pour plus de praticité au quotidien, le luxueux habitacle de la nouvelle Bentley Continental GT fourmille de détails somptueux, à l'image du nouveau motif en « losanges imbriqués » de la sellerie. L'harmonie de la large palette de 15 couleurs de cuirs et de tapis a aussi été retravaillée avec soin.

Avec la nouvelle Continental GT, Bentley révolutionne son emploi des technologies à travers un ensemble d'innovations comprenant le nouveau tableau de bord numérique conçu pour le conducteur et l'écran rotatif Bentley. Avec ses trois facettes, ce dernier fait pivoter le placage de la planche de bord pour révéler au choix un écran tactile impressionnant de 12,3", ou trois élégants cadrans analogiques.

 

Bentley Continental GT

Bentley Continental GT

Bentley Continental GT

Le design intérieur de la Continental GT, spécialement pensé pour le client de luxe d'aujourd'hui, a bénéficié d'une attention inégalée aux détails qui ravira chaque occupant du véhicule. Alliant à la perfection des technologies embarquées de pointe et les plus beaux matériaux naturels travaillés à la main, l'habitacle est raffiné, harmonieux, connecté et luxueux.

La nouvelle Continental GT fera son entrée sur la scène mondiale lors du Salon de l'automobile de Francfort qui se tiendra du 12 au 24 septembre 2017.

L'évolution de la célèbre esthétique Bentley

Le design extérieur de la nouvelle Continental GT repose sur une vision nouvelle et audacieuse résolument Bentley. Une carrosserie et des matériaux inédits ont permis de l'alléger de plus de 80 kg par rapport à la Continental W12 précédente.

Tandis que ce nouveau modèle conserve l'élégance classique qui a fait le succès de son aînée, ses lignes plus sculpturales et affûtées s'inspirent largement de l'EXP-10 Speed 6, le concept-car Bentley acclamé par critique.

Soucieux de concrétiser cette audacieuse révolution, les spécialistes Bentley ont façonné la carrosserie en aluminium de la nouvelle Continental GT grâce à la technologie de formage superplastique. Cette technique de précision, déjà employée pour les ailes de certains modèles de la marque, consiste à travailler l'aluminium à une température de 500 °C. Ici, elle a permis aux designers de donner vie à des lignes plus complexes et affûtées, ainsi qu'à des flancs arrière plus profonds, sculpturaux.

 

Bentley Continental GT

La Continental GT est la première voiture de série dotée de panneaux latéraux entièrement réalisés par formage superplastique.

Afin de créer un profil plus élancé et proche de la route, les roues avant de la Continental GT ont en outre été avancées de 135 mm, son capot étant ainsi plus long et son avant, plus bas. Toutefois, grâce à la ligne Bentley signature s'étirant des phares aux flancs arrière, les courbes emblématiques de la Continental originale restent prédominantes.

À l'inverse, l'arrière du véhicule connaît un changement de style radical. Désormais, les feux se dessinent en une ellipse où se reflètent les sorties d'échappement.

Côté éclairage, la Continental GT bénéficie de phares LED matriciels de dernière génération qui se démarquent par leur design inspiré des plus beaux cristaux taillés. Leurs faces internes transparentes et sillonnées d'arêtes aiguisées saisissent la lumière tels des diamants.

Le résultat évoque une pierre précieuse illuminée. L'impression peut être sublimée par une séquence d'accueil en option qui allume progressivement les phares à mesure que vous approchez de la voiture. Les feux arrière profitent également de cet effet cristal taillé qui souligne la profondeur en trois dimensions des optiques.

 

Bentley Continental GT

La nouvelle Continental GT est équipée de série de jantes 21", disponibles dans deux designs pensés pour souligner respectivement le caractère élégant ou sportif du modèle. Des jantes forgées légères de 22" et une finition faite main sont également proposées en option pour un effet poli complexe.

Autre exemple de l'attention aux détails extraordinaire de Bentley, qui s'attache souvent à marier design et ingénierie, les sorties d'échappement elliptiques de la nouvelle Continental GT sont équipées d'un manchon minutieusement perforé qui enrichit l'effet visuel tout en réduisant la température d'échappement.

Les clients de la nouvelle Continental GT bénéficient d'une palette inégalée de 17 couleurs de peinture extérieure au choix, rigoureusement sélectionnées pour sublimer le caractère et la silhouette du modèle. Outre le service en option de création de couleur sur mesure de Bentley, une offre limitée de palette étendue sera proposée lors du lancement.

Le plus bel habitacle fait à la main : un univers précieux et subtil à découvrir

Qu'ils s'agissent de cuirs naturels de la plus grande qualité ou de placages rares issus de forêts gérées durablement, dont le tout nouveau placage Koa, l'habitacle de la dernière Continental GT se fait vitrine de l'utilisation experte, propre à Bentley, de matériaux authentiques et de détails chromés polis à la main. Pour la première fois, des options de placages doubles sont également proposées. Chaque Continental GT nécessite plus de 10 mètres carrés de bois et neuf heures sont nécessaires pour créer et poser à la main cet habillage boisé.

 

Bentley Continental GT

La planche de bord superbement stylisée de la nouvelle Continental GT est sculptée de longues ailes flottantes évoquant l'emblème Bentley. Sa partie supérieure en cuir s'étire harmonieusement jusqu'aux portes.

La console centrale est assortie au bas de la planche de bord, mais peut aussi être commandée dans une nouvelle finition technique inspirée des Côtes de Genève, ce décor délicat qui orne le mouvement des plus belles montres automatiques suisses. Inédite dans le monde automobile, cette surface est réalisée à partir de feuilles d'aluminium de 0,6 mm d'épaisseur. Elles sont usinées d'un bord à l'autre afin de créer un effet linéaire. Chaque ligne large de 5 mm est façonnée selon un angle conçu pour produire un effet en trois dimensions, chaque passage de la machine avançant l'ouvrage de 0,5 mm seulement.

 

Bentley Continental GT

D'autres formes inédites de finitions sensorielles parent l'intérieur de la Continental GT afin d'intensifier le plaisir tactile et visuel des occupants.

Par endroits, un moletage « coussin » remplace la finition mécanique traditionnelle pour apporter douceur et raffinement aux commandes et aux contacteurs, tandis que la surface complexe en trois dimensions du moletage croisé procure une sensation luxueuse au toucher.

Ce nouveau design de moletage peut habiller les emblématiques cuvelages et ouïes d'aération de type « œil-de-bœuf » ainsi que d'autres molettes de commande essentielles. Outre son impact visuel travaillé, il garantit également un ressenti précis et technique des commandes.

Les inserts en bronze placés entre les surfaces des commandes principales sont un autre joyau caché, l'incarnation d'un niveau de détail jusqu'alors inédit.

 

Bentley Continental GT

Les sièges à 18 options de réglage de la nouvelle Continental GT s'imposent comme une nouvelle référence du secteur en matière de confort et de raffinement. Leurs parties centrales lisses permettent une efficacité optimale des fonctions de ventilation, chauffage et massage, tandis que les coussins latéraux conservent le capitonnage signature de Bentley.

Un nouveau capitonnage exclusif en « losanges imbriqués » est également disponible. Tout en apportant une extraordinaire sensation de douceur au toucher, son motif semble flotter dans un océan de cuir. Cette nouvelle surface se compose à la fois de surpiqûres et de broderies. Les diamants intérieurs sont brodés à l'aide d'une machine spécialement conçue pour allier rapidité et qualité. 18 mois de développement ont été nécessaires pour optimiser et programmer l'alignement précis de chacun des 712 points qui composent chaque losange... Une extraordinaire attention aux détails.

La nouvelle Continental GT est proposée avec trois systèmes audio au choix, dont le système de série équipé de 10 haut-parleurs et 650 watts. Le système Bang & Olufsen offre quant à lui 1 500 W, 16 haut-parleurs, des grilles de haut-parleurs éclairées et se destine aux clients aspirant à profiter de la vie. Cette nouvelle installation Bang & Olufsen bénéficie de la première application automobile du système BeoSonic, qui révolutionne le réglage du son grâce à une interface utilisateur simple et intuitive à un bouton.

 

Bentley Continental GT

Enfin, le système Naim de 2 200 watts, avec ses 18 haut-parleurs, sa technologie active de basses intégrée dans les sièges avant et ses huit modes audio, s'adresse aux véritables audiophiles.

Pour un plaisir d'écoute optimal, le pare-brise et les vitres latérales de la nouvelle Continental GT sont en verre acoustique feuilleté, ce qui permet de réduire la perception des bruits extérieurs de 9 décibels par rapport au modèle précédent.

Derrière le volant, les progrès technologiques de la nouvelle Continental GT sont saisissants. Le tableau de bord pensé pour le conducteur est désormais entièrement numérique et configurable. Alors que les cadrans principaux semblent réels, ils sont en réalité des représentations numériques en 3D.

Cet écran peut afficher des informations du système d'infodivertissement, dont les données de navigation satellite.

La Continental GT est également équipée de l'écran rotatif Bentley, une première pour le secteur. Au premier regard, le centre de la planche de bord semble dépourvu d'écran, le placage s'y déployant sans interruption.

 

Bentley Continental GT

Derrière le volant, seul un fin cuvelage chromé encadrant un combiné d'instruments numérique semble apparaître.

Mais au démarrage du moteur, le placage au centre de la planche de bord glisse alors silencieusement vers l'avant et pivote pour dévoiler le plus grand écran tactile jamais produit par Bentley, un élégant écran Retina MMI de 12,3".

Son écran d'accueil configurable affiche trois fenêtres qui permettent au conducteur d'accéder à ses fonctionnalités préférées, qu'il s'agisse de la navigation, des médias ou de la téléphonie.

L'interface utilisateur rappelle celle d'un smartphone et la structure de ses menus est immédiatement intuitive.

La troisième facette de l'écran rotatif Bentley laisse apparaître trois élégants cadrans analogiques affichant la température extérieure, une boussole et un chronomètre. Cette utilisation profondément innovante d'éléments traditionnels souligne la relation unique qu'entretient Bentley avec le passé et l'avenir, et permet aux clients de choisir entre un écran numérique, des cadrans analogiques ou un habitacle calme et épuré.

 

Bentley Continental GT

Avec les équipements de la nouvelle Continental GT, le conducteur et les passagers peuvent rester connectés à tout moment. Par une connexion à un port USB, Apple CarPlay permet de profiter rapidement et simplement de toutes les fonctionnalités des appareils Apple dans la voiture.

Grâce à des applications conçues pour enrichir la navigation, les trajets aussi seront plus faciles. La recherche par points d'intérêts Google permet par exemple de trouver sans accroc des destinations inhabituelles, tandis que les informations de circulation aident le conducteur à connaître la durée de ses trajets et la fluidité du trafic en temps réel. Enfin, pour une tranquillité d'esprit absolue sur la route, Private eCall se connecte instantanément aux services d'urgence en cas de problème.

Une puissance sublime : le cœur battant de Bentley

À son lancement, la nouvelle Continental GT sera proposée avec une version améliorée de l'incomparable moteur W12 TSI 6 litres de Bentley, imposant de nouvelles références en matière de performances.

 

Bentley Continental GT

Conçu, développé et fabriqué à la main à Crewe, il est le moteur W12 TSI le plus perfectionné du monde. Sa configuration unique en W signifie qu'il est 24 % plus court qu'un V12 équivalent, pour une meilleure répartition du poids et un plus grand espace d'habitacle disponible.

Ce nouveau groupe motopropulseur utilise la toute dernière technologie de gestion moteur, qui exécute 300 millions de calculs par seconde. Avec 635 ch et 900 Nm de couple, la nouvelle Continental GT passe de 0 à 100 km/h en 3,7 secondes pour une vitesse de pointe de 333 km/h*.

Et si l'envie d'un démarrage de pilote de course saisit le conducteur, le mode spécial Sport Launch détecte précisément la pression d'embrayage et effectue une précharge pour une accélération maximale.

Le W12 TSI associe une injection directe haute pression et une injection basse pression. L'association de ces deux systèmes offre un raffinement maximal, diminue les émissions de particules, et optimise la puissance et le couple délivrés. Avec des émissions de CO2 de XXX g/km* (une amélioration de XX % par rapport à la Continental GT précédente), le moteur est conforme aux normes d'émissions Euro 6 Phase 2 et US ULEV 125 (LEV3). TBC

Le nouveau moteur est aussi équipé de la technologie marche-arrêt dans une version revue par Bentley permettant la conduite en roue libre. Le moteur est mis en veille lorsque le véhicule est à l'arrêt, mais aussi aux vitesses « proches de l'arrêt ».

Le système de cylindrée variable Bentley arrête la moitié du moteur dans certaines conditions. Les vannes d'échappement et d'admission, l'injection de carburant et l'allumage sont transférés sur des cylindres prédéfinis et le groupe motopropulseur fonctionne comme un six cylindres pour une plus grande efficacité.

 

Bentley Continental GT

Un nouveau volant moteur bi-masse vient remplacer le convertisseur de couple afin de réduire les oscillations de la chaîne cinématique et d’assurer une distribution de puissance souple parfaitement adaptée au grand tourisme de luxe.

Une transmission huit rapports à double embrayage offre une accélération fluide et des changements de rapports incroyablement rapides, deux caractéristiques indissociables du caractère dynamique de la Continental GT. Elle permet également de plus grandes économies de carburant (XX,X l/100 km contre 14,2 l/100 km pour le modèle précédent)*. TBC

La réactivité des changements de rapports dépend du mode de conduite choisi. En mode Sport, ils sont presque instantanés pour garantir une distribution du couple ininterrompue et des performances maximales en accélération. En mode Comfort, ils sont délibérément plus souples pour des changements de rapports quasi imperceptibles.

La vitesse de pointe est atteinte dans le sixième rapport, les septième et huitième étant surmultipliés pour délivrer un véritable agrément de conduite en vitesse de croisière.

Remplaçant la répartition traditionnelle du couple 40:60 favorisant l'arrière, un tout nouveau système de transmission intégrale active adapte la répartition entre l'avant et l'arrière selon les conditions de conduite. Le véhicule utilise autant que possible la propulsion arrière en conditions de conduite normales, pour une efficience et un dynamisme suprêmes.

Mais si le besoin s'en fait sentir, selon la situation et le comportement du conducteur, le système transmet la traction vers l'avant. Ce système permet de réduire l'effet de sous-virage des transmissions intégrales classiques et d'augmenter l'implication des conducteurs qui se délectent du caractère dynamique de la Continental GT.

Une conduite et une prise en main Grand Tourisme inégalées

La troisième génération de la Continental GT est équipée du Bentley Dynamic Ride. Ce système perfectionné de contrôle du roulis 48 V, qui ajuste les actionneurs électroniques situés sur la barre stabilisatrice de chaque essieu, améliore la prise en main et le confort. Derrière le volant, la voiture semble plus légère et plus précise, le contrôle est inégalé.

Ce dispositif contrebalance instantanément les forces de roulis latérales dans les virages et assure une adhérence maximale des roues pour un confort de conduite suprême et une maniabilité exceptionnelle.

Tandis que les barres stabilisatrices conventionnelles n'offrent qu'un compromis entre contrôle et confort, le système actif de Bentley délivre une résistance variable à la torsion. Ainsi, la Continental GT est à la fois dynamique et confortable pour tous les occupants, à tout moment. L'utilisation du système 48 V permet une réponse silencieuse et instantanée ainsi qu’une puissance suffisante pour affronter toutes les surfaces.

La commande de dynamique de conduite Bentley permet de sélectionner les modes Comfort, Bentley ou Sport, qui modifieront en conséquence les réglages de la suspension, du moteur, de la boîte de vitesses et des autres systèmes du châssis. Le conducteur a aussi la possibilité de personnaliser ses réglages de dynamique.

La suspension pneumatique de la nouvelle Continental GT a été revue. Désormais équipée de trois chambres, elle augmente le volume d'air de la voiture de 60 % pour un rendu bien plus doux que sur le modèle précédent. Cette configuration a permis aux ingénieurs Bentley de régler en détail la suspension dans une quête de confort de conduite et de dynamisme. Selon le mode choisi par le conducteur, le système peut ainsi offrir la rigidité d'une sportive comme le raffinement luxueux d'une limousine.

La Continental GT est également équipée de la direction assistée électrique (EPAS). Ce nouveau système réagit mieux aux actions du conducteur tout en l'isolant des perturbations indésirables de la route. Un rapport de direction variable permet une meilleure réponse aux grands angles de braquage pour améliorer la maniabilité tout en conservant une excellente stabilité à grande vitesse. L'introduction de l'EPAS s'accompagne d'un vaste éventail de systèmes d'aide à la conduite, dont l'assistant actif de maintien de trajectoire, l'assistance en circulation et l'assistance au stationnement.

Un dispositif de gestion de l'amortissement en continu (CDC) de dernière génération, qui ajuste la force d'amortissement pour plus de confort, est une autre fonctionnalité essentielle de la Continental GT. À chaque virage,

le système mesure en continu la vitesse et la distance entre les roues et la carrosserie, et règle au besoin le volume d'air dans les ressorts afin d'atteindre l'équilibre parfait entre confort et prise en main. Les essieux avant et arrière multibras bénéficient d'une structure légère en aluminium.

Comme sur toutes les Continental GT, les freins sur l'essieu avant sont plus imposants. Pour répondre aux performances accrues du nouveau modèle, ils ont en effet été augmentés de 15 mm pour un total de 420 mm.

Les tuyaux d'échappement ont aussi été revus et sont désormais dotés d'une vanne adaptative destinée à améliorer leur potentiel de réglage.




Passionné(e) de voitures et de motos ?

Inscrivez-vous à la newsletter gratuite d'AutoPress








 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Remonter  

 

 


Copyright 2002-2017 (C) All Right Reserved by AutoPress - Created, Powered & Designed by Marc Lebrun
Toute utilisation ou reproduction - même partielle - du contenu de ce site sans autorisation préalable de l'éditeur est strictement prohibée et illicite